<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Jeu 20 Aoû 2020 - 14:19
Tuto aquarium spécifique corydoras


Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente un petit article qui vous aidera à créer un aquarium spécifique et donc parfaitement adapté à vos Corydoras.

Sur le forum on a souvent la question "Puis-je mettre des Corydoras dans 60 litres ?" selon l'espèce la réponse est souvent "Oui mais en spécifique.".


Aquarium spécifique


Alors le mot aquarium spécifique c'est bien beau mais qu'est ce que c'est vraiment ? Il ne s'agit pas seulement de mettre une seul espèce animale dans un aquarium, il s'agit surtout de créer un bac qui soit parfaitement adapté à l'espèce souhaitée, qui réponde à tout ces besoins pour que le poisson se sente bien chez lui.


Aquarium spécifique CORYDORAS


Je vais aborder différents points :

-La cuve
-Le filtre
-Les équipements annexes
-Le sol
-Le hardscape et les plantes


Préambule


Cette article évoque la création d'un aquarium spécifique pour une espèce de Corydoras en général. En fonction de l'espèce choisie il faudra bien évidemment adapter les paramètres de l'eau, la taille de la cuve et potentiellement d'autres petits éléments.
Pour cet article je vais partir sur un Corydoras de taille classique 5/6cm comme les panda, adolfoi, arcuatus, julii, trilineatus, etc.


Rappel important :
Les Corydoras sont des poissons grégaires, l'aspect social est primordial à leur bien être. Un groupe de 10 est un bon choix pour débuter, par la suite plus vous pourrez accueillir un groupe important plus vos Corydoras seront heureux.




La cuve


Évidemment il n'y a pas de limite haute pour le volume du bac, en revanche il y a des limite basse.
On choisira un volume de 40/30 litres minimum pour des corydoras mesurant à l'âge adulte pas plus de 3 cm (pygmaeus, habrosus, hastatus).
On choisira un volume d'une soixantaine de litres pour les espèces de taille classique 5/6/7 cm.
Au niveau des dimensions, il est préférable d'avoir un bac plus large que haut, les Corydoras n'exploitant pas tant que ça la hauteur mais plus la longueur. Un aquarium de 60 x 40 x 25 est bien plus adapté par exemple qu'un aquarium de 60 x 25 x 40.
Pour les besoins de l'article nous partiront sur un aquarium de 60 Litres parfaitement adapté aux Corydoras panda.


Le filtre


Les corydoras apprécient particulièrement le courant, un filtre puissant est donc à privilégier pour un bac de 60 litres, 400 litres/heure est un bon rendement qui offrira au Corydoras assez de courant pour les satisfaire sans être trop onéreux à l'achat pour l'aquariophile).
La gamme Classic de chez Eheim et notamment le 250 est un très bon choix, le filtre est simple, solide et offre un très beau volume de filtration ce qui peut être particulièrement utile dans un bacs peu planté (nous verrons cela plus tard).


Les équipements annexes


A) Le chauffage


Il est indispensable aux Corydoras, la plus part vivent dans des eaux chaudes voire très chaudes. Un ratio d'un Watt par litre environ est conseillé pour avoir un bon rendement. On notera que certains obtiennent un meilleur comportement de leur corydoras en faisant varier légèrement la température progressivement sur un journée. 

B) Pompe de brassage


Pas indispensable si vous avez un filtre puissant, mais elle est tout de même fortement conseillée pour ce rapprocher au maximum de leur milieu naturel. Dans 60 litres, une pompe de 600 litres heure voir plus est adaptée. On veillera soit à la brancher sur une prise programmable afin de l'éteindre la nuit et à certains moments de la journée, afin que les corydoras puissent dormir au clame. Cette pompe pourra être placée sur un système venturi qui augmentera considérablement l'oxygène dans l'eau se rapprochant encore une fois du milieu naturel (eaux fortement oxygénées).  

C) L'éclairage


Nous le verrons plus tard, dans un bac spécifique Corydoras il y aura peu de plantes et on préfèrera des plantes faciles et surtout épyphytes (Anubias, Bucephalandra, Microsorum, mousses, etc.). Ces plantes ne sont pas gourmandes en lumière, alors pour limiter la prolifération d'algues un éclairage faible de l'ordre de 30 lm/L. environ est à privilégier.


Sol


Qui dit plantes faciles et principalement épyphytes dit pas besoin de sol technique, ou de sous-couche nutritive, pour un aquarium spécifique aux Corydoras, vous ferez de grosses économies au niveau du sol car le plus adapté est aussi le moins cher : le sable de Loire.
Il est parfait pour les Corydoras, qui sont des poissons qui vivent naturellement sur d'immenses plage de sables. Des études ont montré que le sable était primordial pour les Corydoras et pas seulement car il n'est pas abrasif et donc sans danger pour leur barbillons, c'est surtout car il joue un rôle important dans l'hygiène buccale des corydoras. Il leur sert à se débarrasser de certains parasites et à entretenir leurs barbillons.


Hardscape et plantes


Les corydoras aiment farfouiller le sable de l'aquarium, en aquarium spécifique, souvent plus petit, cette surface est réduite aussi, il convient donc de l'optimiser. Pour cela, on mettra un minimum de plante au sol, nous nous limiteront à quelques Vallisneria spiralis bien espacées que l'on taillera régulièrement pour limiter sa propagation.
Pour ajouter du décor et des plantes sans trop restreindre la surface au sol, il sera judicieux de placer une ou plusieurs racines sur les quelles ont pourra fixer des épyphytes, les plus utiles seront les mousses qui apporteront des infusoires à de potentiels alevins, les Anubia et Bucephalandra aux feuilles rigides qui permettent aux Corydoras de se reposer en hauteur. Ces feuilles rigides peuvent aussi servir de support de ponte.
À votre appréciation, d'autres épyphytes telles que des Microsorum, des Bolbitis, etc., pourront compléter votre décor. Des plantes flottante type Salvinia, lemna minor, limnobium laevigatum etc. seront également une aide précieuse pour lutter contre les algues. Pour ce qui est du hard scape, il sera important de créer des zones de courant plus faible en plaçant notamment des roches, des racines de mangrove etc face au courant pour le "casser". Les corydoras auront ainsi le choix tout au long de la journée, de soit aller nager dans le courant fort, jouer dans un courant un peu plus faible ou bien se reposer dans une zone clame.  



Et voilà, c'est la fin de cette article, le tout premier que j'écris, n'hésitez à me donner votre avis et à me faire part de vos remarques et réflexions afin d'améliorer l'article.

MODÉRATION : Article corrigé.


Dernière édition par Aquapoisson le Ven 21 Aoû 2020 - 15:45, édité 6 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Jeu 20 Aoû 2020 - 15:09
Je n'ai pas le même avis que toi sur "l'aquarium parfaitement adapté aux corydoras" :
Pour moi, il est équipé d'un filtre avec un débit classique qui créer quelques remous à la surface pour garder une eau bien oxygénée (nécessaire étant donné la pauvreté en plantes de l'aquarium) et d'une pompe de brassage active la journée uniquement et qui génère une courant au raz du sol.
Le hardscape est important aussi : il doit créer des zones de courant "mort" pour permettre aux corydoras de dormir la nuit ou de pouvoir se reposer la journée à l'abri du courant si ils en ont envie.

Et plutôt que de parler de volume minimum, il vaut mieux parler de surface minimum pour des corydoras
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Jeu 20 Aoû 2020 - 16:05
+1 avec Krac.

Quelques plantes basses peuvent par ailleurs servir de refuge (Cryptocoryne, Lilaeopsis brasiliensis...).

Par ailleurs il ne faut pas lésiner sur les plantes d'arrière-plan faciles et à croissance rapide pour concurrencer les algues.

Pour la suite, l'article est corrigé comme tu me l'as demandé. Je ne l'ai lu qu'une seule fois, donc il peut rester quelques fautes quand même.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Jeu 20 Aoû 2020 - 19:53
Merci pour vos ajustement à tous les deux, je modifie ça dès que possible.
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Jeu 20 Aoû 2020 - 20:00
Renomme ton topic en " Comment réaliser un aquarium spécifique corydoras " et ce sera top (plus explicite) Wink

Sinon merci beaucoup pour ton article qualitatif !!
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Ven 21 Aoû 2020 - 0:14
Assez bon article, mais j'ai quelques trucs à redire.

Perso j'ai remarqué un meilleur comportement avec une pompe de brassage, ou juste un fort brassage sur l'intégralité du bac. 

Par exemple, ma pompe de brassage est orienté vers le haut du bac, débit au max (4000 l/h), il y a un courant global dans tous le bac (au sol et "en haut"), les corys nagent vite à contre courant (à l'avant de la vitre ou il se crée un fort courant).

Pour donner un ordre d'idée de l'importance de la pompe de brassage, lorsque je la rallume, j'ai presque systématiquement des corydoras qui vont nager à contre courant.

Personnellement, je n'ai pas observé un comportement différent la nuit ou le jour. Pour moi, la pompe de brassage c'est soit h24, soit éteinte (pour simuler une période sèche), inutile de l'éteindre la nuit (selon ma petite expérience avec les corys).

Personnellement, j'ai rajouté un bulleur pour augmenter l'oxygénation (beaucoup d'américains ont un filtre exhauster).

Niveau chauffage, je fais varier la température de 25 à 29 il me semble (avec un thermostat prévu pour cela), et ils ont l'air de préférer cela à une température sans variations (27°C) (c'est l'une des chose que j'ai mise en place pour déclencher la repro).

Niveau plantes, pas besoin de beaucoup, c'est au bon vouloir de l'aquariophile, il faut juste qu'elles ne prennent pas trop de place.

Il faut aussi un minimum de hardscape (comme l'a dit @krackmak) pour créer des cachettes à ces poissons craintifs, et casser le courant (pour qu'ils puissent se reposer lorsqu'ils se planquent).

J'ai remarqué une amélioration du comportement ainsi qu'un allongement des barbillons de mes corys depuis que j'ai commencé mon protocole de reproduction. Je ne dis pas avoir le savoir ultime, des américains réussissent à reproduire des sterbais dans des 40L presque nus, avec 5 poissons Rolling Eyes , un filtre exhauster et de la mousse de Java, donc c'est aussi une autre piste à creuser (le fait d'avoir un bac presque nu).

Pour les corys, seul la surface au sol recouverte de sable est importante, et etant donné que les plantes gachent cette surface, il faut mieux éviter d'en mettre trop (de plantes), et privilégier les epiphytes comme tu l'as dit dans ton article. Des corys heureux, ce sont des corys nombreux.

Bonne soirée

Val
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Ven 21 Aoû 2020 - 14:01
Super article merci beaucoup Aquapoisson :coeur:
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Ven 21 Aoû 2020 - 15:46
Merci pour ces retours positifs et ces remarques. 

J'ai modifié l'article pour y intégrer vos remarques.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Ven 21 Aoû 2020 - 17:43
Très bon articles Wink
MisterFish
MisterFish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Ven 21 Aoû 2020 - 19:58
Excellent article merci beaucoup Aquapoisson
Lancelot71
Lancelot71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 46
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : nantes

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Sam 22 Aoû 2020 - 9:34
Super article !

On vois que tu t'y connais bien ! Very Happy
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Sam 22 Aoû 2020 - 9:47
Merci pour ton article,
Il est bien et il risque d'aider des débutants en corydoras
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Sam 22 Aoû 2020 - 10:24
Merci à toi pour cette contribution aux articles du forum Wink
Panda
Panda
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Bignon

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Lun 31 Aoû 2020 - 12:21
Super article
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras Empty Re: [ARTICLE] Comment réaliser un aquarium spécifique pour Corydoras

Lun 31 Aoû 2020 - 14:18
Merci, content que ça vous plaisent.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum