<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 14:10
Bonjour à tous,

J’ai pour projet de refaire un de mes bacs. Ce n’était pas prévu pour tout de suite mais j’ai des plantes qui devraient arriver d’ici peut et que j’aimerais intégrer dans ce bac
J'ai réussi à rapidement vendre les poissons qu’il contenait donc les choses se sont un peu accélérés.

Le projet est un paludarium dans un terrarium prévu pour les reptiles avec 2 portes battantes sur la face avant et un mur végétal sur la face arrière.

La technique :

Cuve : un terrarium de dimension 60x45x60 avec une hauteur d’eau de 15 cm max depuis le fond (ce qui donne un volume de 40 litres brute pour la partie aquarium). Le couvercle est grillagé sur toute la surface amis il sera peut être recouvert en partie de plexiglas pour conserver une humidité suffisante à l’intérieur de la partie aérienne
Eclairage : 2 rampes chihiros A350
Filtre : aucun mais 2 pompes de remontée : une pour alimenter la cascade la journée et l’autre pour irriguer les murs végétaux. J’ajouterais peut être une mousse d’exhausteur sur l’aspiration d’une des 2 pompes mais uniquement pour une filtration mécanique.
Tous le hardscape ainsi que le substrat seront en média filtrant (pouzzolane, black lava rock et basalte).
Un réservoir camouflé contiendra une pompe de remontée pour irriguer le mur végétal et créer un minimum de brassage.
Chauffage : pas prévu pour l’instant
Brumisation : un système de fogger est prévu soit simple soit combiné avec une brumisation à buse.

Population :

La partie aquatique devrait représenter à terme, un volume d’environ 25 litres net mais sur une surface importante avec peu de hauteur d’eau.
Sont prévus une espèce de crevette naine et par la suite un groupe de Pseudepiplatys annulatus

Végétation :

Bucephalandras, et les autres on s’en fout.

Plus sérieusement, c’est la partie la plus important de ce projet, celle qui me pose le plus de problème technique et pour laquelle il me reste le plus de choses à définir.

Les bucephalandras seront bien évidemment les stars du projet : j’ai quelques variétés rares qui arrivent sous peu et je compte bien les mettre en valeur. Beaucoup des grosses pièces seront en émergés et quelques petites espèces immergés en buisson pour qu’elles développent leurs plus belles couleurs.
Quelques rares moss dans la partie aquatique  ou juste à coté : fissidens fontanus, Fissidens Mirokashi, Riccardia chamedryfolia, buce moss et peut être d'autres que je prendrais chez Maxoum. Et de la simple mousse de java au niveau du mur végétal pour cacher la technique et assurer l’irrigation par capillarité
J’aimerais avoir un “arbre” centrale qui prenne une bonne partie de la place au milieu du terra : il aurait les pieds dans l’eau (au moins en partie), et devra avoir une canopée pas trop dense pour ne pas empêcher la lumière d’arriver jusqu’à la partie aquatique. Pour l’instant, j’envisage un ficus nain(ficus microcarpa) ou pleureur (ficus benjamina) mais avec une variété à petite feuilles. Un arbre prendrait trop de place et ne permettrait pas à la partie aquatique de recevoir suffisamment de lumière. Mais bien que j'aimerais avoir un “arbre” qui se courbe au dessus de la partie aquatique, je ne sais pas si c’est raisonnablement faisable; ni si les deux espèces cités supporteront les conditions particulières inhérentes au projet. Donc si vous avez des infos ou des noms de variétés qui vous semblent plus adaptés, je suis preneur.
Une Dizygotheca : j’ai découvert cette plante récemment et il s’avère qu’elle se plait bien avec les racine humide, voir dans l’eau. Son aspect me plaît bien et je sais pouvoir la trouver en pot dans ma jardinerie pour quelques euros.
Cyperus : je compte planter la partis aquatique avec quelques plantes palustres qu’on retrouve souvent sur les berges avec les pieds dans l’eau. Pour l’instant, mon choix s’est arrêté sur un Cyperus Alternifolius car c’est une plante que je possède déjà donc il me sera simple de la bouturer. Mais dans l’idéal j’aimerais une plante plus basse. Cette plante est important car la partie aquatique présentera peut de cachette et l'entremêlement serré des tiges pourrait offrir un abris idéal pour les juvs crevettes et les alevins.
Pothos, Monstera, Broméliacé, Orchidees, etc...: d’autres plantes viendront végétaliser les murs du terrarium au fur et à mesure du temps et des coups de coeurs mais pas dans un premier temps.
Peut être une ou deux plantes carnivores

Agencement :

Voici l’image qui m’a inspirée pour ce projet :

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Receiv10

Les vitres arrières et droite du terrarium seront recouvert d’une plaque de chêne liège recouvert d’aquanappe Xixam et collés au Silicone. Ce montage servira de support pour un mur végétal qui accueillera la plupart des épiphytes du projet. Les interstices seront camouflés par de la mousse de java ou de la sphaigne.
Les vitres avant et gauche seront nues sur toute leur hauteur et permettront une visibilité de la partie aquatique par le coté.
Une barrière de roches délimitera une fine bande de terre émergée à l’arrière et à droite. Cette bande de terre roche, remplie de sol technique pouzzolane, servira à planter les quelques espèces qui ne supporteraient pas d’être enracinées dans l’aquanappe : Dizygotheca, ficus, plantes carnivores,...
Le coin arrière droit accueillera une cascade active la journée et dont le trajet sera en partie recouvert de pierres (variété encore à définir).
L'irrigation du mur végétal sera assuré par un pompe de remontée qui alimentera un réservoir au dessus du mur végétal et l'irrigation se fera par débordement de ce réservoir.

La partie aquatique sera recouverte d’une fine couche de sable de Loire Basalte concassé pour ne pas perdre en hauteur d’eau. Quelques bucephalandras justes posées sur le substrat et quelques pierres recouvertes de mousse.
La densité de végétation sera assurée par les racines des plantes aériennes qui plongeront et se développeront dans l’eau.
Si le substrat est suffisant, j’ajouterais quelques pieds d’Helanthium Tenellum et je le laisserais se développer à sa guise.

Une grosse pierre centrale sortira de l’eau et dessus y seront fixées des mousses et les plus belles bucephalandras.
Le hardscape formera un cirque sur l'arrière et les 2 cotés et laissant la vitre avant libre

Quelques grosses racines asias et éventuellement quelques lianes traverseront le terra de part en part.


Ce qu’il reste encore à définir :

La liste des végétaux reste à préciser : je suis loin de connaître autant les plantes terrestres que je connais les plantes aquatiques donc j’attends vos retours

Les pierres : il est très possible que la grosse roche au milieu de l’eau ainsi que les pierres qui délimiteront la partie terrestre soient des blacks lava étant donné que j’en ai encore en stock, dont une très grosse. Dans ce cas, je choisirais un sol sombre pour ne pas jurer avec les pierres.
J’envisage aussi d’intégrer des pierres sur tout le chemin de la cascade mais je ne sais pas si des blacks lava conviendront car j’aurais préféré des pierres plus longiligne qui soient en accord avec une falaise abrupte. Le soucis est que, le paludarium fonctionnant en Low tech, il ne faut pas que les pierres soient calcaires car avec l’érosion due à l’eau qui s’écoule et sans les changements d’eau la dureté monterait rapidement (et les espèces retenues n’apprécient pas du tout les eaux dures). Donc je ne sais pas lesquels choisir, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les proposer.

L’irrigation : je compte irriguer les deux murs végétaux par le haut, mais je ne sais pas encore comment. J’ai à ma disposition une pompe de remontée, des tuyaux de différents diamètres, jusqu’au tuyau à air et de la colle silicone. Si vous avez déjà eu à faire des systèmes semblables, je suis tout ouïe, sachant que le système fera circuler de l’eau “sale” en provenance de l’aquarium donc il faut qu’il soit facilement nettoyable si il venait à s’encrasser

Le mur végétal : j’ai choisis d'agrafer de l’aquanappe, utilisée couramment dans la confection de murs végétaux à une plaque de chêne liège, utilisée souvent dans les terras tropicaux car il est imputrescible et se gorge d’humidité. Etant donné que le tout risque d’être lourd une fois humide et planté, je compte siliconer tout ça à la paroi et mettre une branche en travers pour servir de “madrier”. ça vous parait raisonnable comme raisonnement ou je me fais des films et ça vas se décoller en moins de 2 ?


Dernière édition par Kracmak le Lun 14 Sep 2020 - 16:22, édité 2 fois
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 14:40
Beau projet !

Je peux pas t'aider sur tout, à part peut-être te donner mon avis pour la roche longiligne : okho stone ou glimmer wood.

Voilà ! J'espère que ça t'apportera quelque chose quand même.

Je t'en prie !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 15:23
La glimmer wood est calcaire, donc éliminée.

Pour l'instant, l'okho stone est sur la liste, elle est d'ailleurs la seule
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 15:44
Je ne crois pas pour la glimmer wood : https://www.youtube.com/watch?v=9fbHSeHhyIg
Encore une fois j'ai jamais testé mais c'est une bonne source.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 15:46
je connais cette vidéo faite par le gerant de S&S. Mais sur son propre site, il dis qu'elles sont légèrement calcaires : https://www.skaii-and-shrimps.fr/pierres/2227-glimmer-wood-rock.html

S&S a écrit:Ces pierres sont très légèrement calcaires, nous avons mesurer une augmentation de la conductivité vraiment très légère (quelques µS), mais elle réagit à l'acide, vraiment très très peu.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 15:52
Zut alors.

Elle tombe à l'eau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 18 Aoû 2020 - 15:55
AQUA a écrit:
Elle tombe à l'eau.

non je ne préférerais pas, ça vas augmenter la conductivité Fou
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mer 19 Aoû 2020 - 17:57
Légère modification, il semblerait après des recherches plus approfondies que l'Aquanappe ai quelques inconvénients incompatibles avec mon projet donc je me suis rabattu sur le Xaxim que je recouvrirais d'une préparation à base de mousse de java et de yaourt.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Jeu 20 Aoû 2020 - 14:05
Bon les préparatifs avancent, et le projet est de plus en plus précis :

- j'ai commandé le Xaxim (ça coute un bras cette m*rde) et j'espère qu'il arrivera la semaine prochaine
- j'ai réfléchis au système d'irrigation du mur végétal et je l'ai schématisé :
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Systzo12
Ce week-end, je vais aller faire un tour en jardinerie en espérant trouver tout ça dans les rayons dédiés aux arrosages automatiques de jardin
- J'ai commencé à vider l'aquarium qui se trouve actuellement à la place qu'occupera le paludarium. Les plantes partent samedi matin et je devrais finir de démonter le reste dans le week end.

L'avantage c'est que rien ne presse : les plantes déjà commandés peuvent très bien rester un moment dans l'espèce de mini serre qui me sert à stocker mes boutures et les animaux ne sont même pas encore commandés. donc je vais pouvoir prendre mon temps pour le hardscape en particulier la cascade.
Car oui, c'est le point encore floue : la cascade.

J'ai décidé de ne pas l'inclure dans le système d'irrigation pour pouvoir l'éteindre facilement au besoin sans éteindre en même temps le système qui garde irrigué le mur végétal (ce qui serait une catastrophe).
Je visualise bien le rendu que je veux donner à cette cascade mais je suis encore dans le flou sur la manière d'y arriver.
Je voudrais que l'eau ne ruissèle pas le long du mur végétal mais fasse plutôt une chute libre (avec éventuellement un obstacle sur le trajet qui sépare le flux d'eau en deux).
Pour arriver à ce résultat, il faut que l'eau ne parte pas du coin mais d'un promontoire qui ressorte un peut du mur. Pour ça plusieurs solutions :
- soit une simple branche siliconée à la paroi ou fixée au mur végétal (si il est assez solide) qui puisse servir de guide pour le tuyau. il suffira ensuite de camoufler la technique avec des végétaux (mousse sphaigne).
- Soit une pierre qui sorte du mur végétal au niveau haut de la cascade (reste encore à trouver comment la fixer correctement) et qu'on laissera se faire coloniser par les algues (eau en mouvement juste sous l'éclairage, je n'ai aucun doute que les algues arriveront vite). Ça sera l'occasion de faire pousser des plantes pour qu'elle tombent le long de la cascade.
- soit la même chose que la solution précédente mais avec un empilement de pierres (lava rock) qui monte jusqu'en haut du paludarium (45 cm depuis le niveau d'eau) pour avoir une cohérence dans le décors. C'est la solution que je préfère mais aussi celle qui semble le plus compliqué techniquement : ça implique d'empiler plusieurs Kg de pierres et donc d'être confiant sur la fixation de ces dernières. Ça risque aussi de prendre plus de place et donc réduire le volume net de la partie aquatique. Ça donnerait aussi plus d’anfractuosité dans lesquels placer des bucephalandras Rolling Eyes

Autre problème technique qui vas avec : la pompe qui alimente la cascade est aussi supposée faire office de filtre dans le sens ou elle assure, avec l'autre pompe, un mouvement de l'eau autour des pierres et de la pouzzolane qui sont toutes des supports bactériens.
Le plus simple d'un point de vue technique serait de la placer sous la cascade. Mais en la plaçant à cet endroit, ça limite les mouvements d'eau dans la partie aquatique (une partie de l'eau qui tombe de la cascade est directement ré aspirée dans le filtre) et ça la rend inaccessible pour l'entretien.
Pour régler ces problèmes, je compte créer un compartiment vide à l'arrivée de la cascade délimité par des pierres et de la mousse bleue gros calibre pour y placer la pompe. ce compartiment sera recouvert par une trappe amovible en plastique neutre maquillé avec des pierres de lave pour être invisible une fois en place. Cette plaque étanche (sauf au niveau des jonctions) servira de réception à la cascade ce qui devrait réorienter une grande partie de l'eau vers la partie aquatique plutôt que d'être ré aspirée dans la pompe.

Voilà le fruit de mes dernières réflexions : qu'en pensez vous ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Jeu 20 Aoû 2020 - 15:04
Je ne peux pas vraiment t'aider, juste te donner mon avis et je pense que la solution la plus sympa c'est l'empilement de roche, mais comme tu dis ça utilisera beaucoup d'espace donc, le bon compromis c'est pour moi la roche qui sort du mur
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Jeu 20 Aoû 2020 - 16:48
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Dessin10


Voici une oeuvre d'art pour te montrer une proposition. A l'entrée de la pompe, un peu de pouzzo aussi éventuellement.


Qu'en penses-tu ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 21 Aoû 2020 - 11:12
Un feutre horticole n'aurais pas etait mieux ? surtout moins cher.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 21 Aoû 2020 - 11:19
Ph.test a écrit:Un feutre horticole n'aurais pas etait mieux ? surtout moins cher.

J'étais parti la dessus au début et il semblerait que ça emmagasine trop l'humidité et fais parfois pourrir les racines sur des paludariums.
On m'a offert ce livre l'an dernier et il est top : https://www.lftshop.com/creer-un-terrarium-tropical-humide,fr,4,TERTROHUM.cfm
il y a beaucoup d'infos pour ceux qui veulent se lancer dans un palu et il font un comparatif de tous les supports possibles pour un mur végétal
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 21 Aoû 2020 - 11:32
Ah oui,
Vue que tu installes une cascade, donc oui la toile sera trop gorgé d'eau.
Meme si la toile est imputressible, tes plantes risque d'en soufrire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Ven 21 Aoû 2020 - 11:36
Pour l'instant il n'est prévu que de la taxyphillum et des buces donc ça ne les dérangerais probablement pas mais si j'ai envie d'ajouter d'autre plantes "non aquatiques" ça risquerait de devenir problématique. Et comme la liste des plantes n'est pas encore complète...

A la base, je voulais de l'Hygrolon mais je n'en ai pas trouvé en vente
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 14 Sep 2020 - 14:18
Petit contretemps : il semblerait que le le terrarium que j'ai acheté présente des parties grillagées sur 2 des cotés (en plus du dessus). Et il n'existe pas d'éléments pour corriger ça.

Dans un paludarium tropical, ça vas être compliqué de garder une humidité au dessus de 70% avec autant de grillage.

Donc je vais remplacer au moins une des deux grilles par une plaque de verre ou de plexiglas et je verrais ensuite si je remplace la deuxième ou si je l'obstrue juste avec un élément opaque(la deuxième grille donne sur un mur).

En attendant petite update :

Voilà le hardscape de la partie aquatique
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20200831
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20200832


La suite : le substrat sera constitué d'une fine couche de basalte concassé (environ 2 cm) peut être planté d'Hellanthium tenellum.

Au final, seul le mur du fond sera un mur végétal car après avoir vu la vidéo de Toopet (celle ci) sur un projet qui ressemble étonnamment beaucoup au mien (le timing est heureux), je vais essayer sa technique d'irrigation par débordement.
J'ai collé  un "réservoir" en bambou fendu, mais comme je ne peux pas garantir le nivellement (il aurait fallu que je le découpe à la scie pour ça) qui aurait garantie un débordement "équitable" sur toute la largueur du réservoir, j'ai pris l'option de percer des trous à intervalle régulier dans la partie inférieur du bambou.

Pour la filtration, j'ai décide de partir sur une filtration classique avec des médias biologiques mais en fabriquant moi même mon "filtre".
J'ai prévu un réservoir dans le coin arrière gauche, camouflé par une pierre qui restera amovible : ce réservoir contiendra une pompe et...du sol technique.
En effet, plutôt que de partir sur un système classique avec les médias filtrants dans le réservoir et le sol technique en guise de substrat, j'ai décidé de faire l'inverse pour faciliter l'entretien : les bords du réservoir ne donnent pas directement sur la "partie aquatique" ce qui fait que pour l'atteindre, l'eau devra traverser une couche de pouzzolane de petit calibre et de roches volcanique. En plus du basalte qui recouvrira tout le sol de l'aquarium et quelques nouilles en céramique placées dans le réservoir, on se retrouve avec une quantité et une diversité de médias filtrants plus que suffisants. Et en plaçant le sol technique dans un sachet à maille fines, directement au contact de la pompe, je profiterais de ses principes actifs sans devoir tout refaire lorsqu'il arrêtera de faire effet.

Pour l'instant, je suis en attente d'une commande qui inclue le basalte et le deuxième tube de silicone pour finir de coller les plaques de Xaxim (c'est que ça part vite, surtout quand la moitié de la cartouche finis sur mes doigts)

J'ai aussi déjà reçu pas mal des bucephalandras et mousses qui peupleront la partie aérienne (mon setup de boutures émergées est plein à craquer) et d'autres sont en attente chez Xoum. Il y a quelques variétés bien sympatiques  Wink .

Je laisse trainer les choses pour l'instant car un technicien doit venir travailler juste là ou sera placé le paludarium vendredi prochain donc je ne peux pas encore le laisser à sa place définitive.
Mais si tout se passe bien, la semaine prochaine devrait être assez productive.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 14 Sep 2020 - 16:16
Super tout ça !

Alors tu as finalement abandonné l'idée de la brumosation avec un système d'arrosage de jardin pour une gouttière.
Comment tu feras pour maintenir les feuilles des bucephalandra humide ?
Tu vas mettre une racine ou pas ? Si oui toutes les plantes présentes déçus et qui ne seront pas en contact avec le mur ne profiteront pas de l'irrigation, à moins que la cascade elle, passe par là

En attendant de pouvoir moi aussi lancer mon projet, je me délecte du tiens  Wink
Hâte de voir la semaine prochaine alors !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Lun 14 Sep 2020 - 16:31
J'ai fais le montage pour irriguer le mur avec du matériel pour arrosage automatique mais juste après, j'ai vu la vidéo de Toopet et j'ai revu ma copie. Mais je garde le système et il est assez simple à camoufler donc ce sera le plan B.

Je garde l'idée d'une brumisation qui de base était prévu sur un circuit séparé (nécessite un réservoir d'eau osmosée sans impuretés) : d'abord un fogger et si ce n'est pas suffisant, un système plus performant avec des buses.

Si je met une racine, j'ai peux rajouter une petite dérivation dans le tuyau de la pompe de remonté pour avoir un système de goutte à goutte qui irrigue la racine.

Au final, il est peut probable qu'il y ait une cascade car le système sera en route 24/24
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 6 Oct 2020 - 16:42
résumé de la dernière semaine écoulée qui a vu une grosse avancée dans le projet
Quelques complications ont eut lieu et j'ai finis par changer de bac pour un terratlantis de mêmes dimensions mais d'un seul tenant (cliquez pour ceux que ça intéresse).

J'ai refais à peut près le même hardscape et j'ai abandonné l'idée d'irriguer le mur par débordement et j'ai préféré revenir à mon idée de départ en improvisant des buses pour mieux "diriger" le flux d'eau : au final, ce n'est pas forcément une réussite mais ça fait le boulot.

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20200919

J'ai ensuite mis en eau la partie aquatique et j'ai placé de la mousse sur le mur : je comptais me servir de yaourt 0% pour fixer la mousse (je donne l'idée pour ceux que ça intéresse) mais l'eau de ruissellement a suffit à plaquer la mousse et à la maintenir en place.

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201010

j'ai ensuite commencé la plantation de la partie aquatique, le temps de pouvoir tester l'hygrométrie à différents endroits de la partie aérienne (ne faite pas attention à la broméliacée, à terme, elle ne restera surement pas).

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201012

Pour l'hygrométrie, je me sert de plusieurs plaques de plexiglas que je positionne sur le couvercle qui est de base entièrement grillagé. Les 2 rampes led (chihiros A 351) toutes plates, sont placées dans l'espace entre le grillage et les plaques de plexiglas : de cette façon le plexiglas n'est pas altéré par le rayon lumineux des rampes (principale défaut du plexiglas) et la chaleur générée par les rampes sert à réchauffer légèrement le paludarium.

Viens ensuite la mise en place des plantes dans la partie émergée.

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201013

Je n'ai pas encore "planté" le mur car j’attends que la mousse se développe un peut mais j'ai finis par y mettre quelques petites variétés qui profiteraient pleinement de l'irrigation constante, et d'autres en bas, à fleurs d'eau, là ou l'hygrométrie est la plus important.

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201014

Voilà ou j'en suis actuellement.
D'autres plantes doivent arriver dans les jours/semaines qui viennent, d'autres sont déjà là et attendent avant d'être introduite.
EN tout cas le bac est lancé, et la population prévue à l'origine vas peut être changer, c'est quelque chose qui est en cours de réflexion.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 6 Oct 2020 - 16:59
Ma-gni-fique
Ça évolue bien. tu pourrais une photo de face de la partie aquatique histoire de voir comment sa rend si tu as le temps Very Happy
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 6 Oct 2020 - 18:02
Superbe!

C'est très lumineux et les plantes ressortent déjà bien!

J'aurai bien vu des crabes la dedans Rire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mer 14 Oct 2020 - 12:12
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201017

On arrive bientôt à la fin
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 11:28
Le bac est presque terminé : je laisse de la place dans le mur de mousse pour éventuellement ajouter des variétés de bucephalandras plus tard ( j'ai quelques noms en tête).
[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201125
En faisant la liste des plantes présentes, je me rend compte que la liste est incroyablement longue pour un bac de cette taille (une vingtaine de litres d'eau net pour rappel) :

- Ophiopogon japonicus
- Orchidée ???
- Dizygotheca
- Microsorum pteropus trident
- Eriocolon cinereum
- Bromelia guzmania
- Hymenasplenium obscurum
- Bolbitis heteroclita difformis
- Tillandsia Usneoides
- Asparagus plumosus
- Azolla
- Ceratopteris Thalictroides

Mousses :
- Taxiphyllum Barbieri ( sur le mur uniquement)
- Fissidens Fontanus
- Fissidens Mirokashi
- Fissidens Splachnobryoides
- Riccaridia Chamedrifolia
- Riccardia sp.micro

Bucephalandras :
- Dark achilles (kishii)
- Theia
- Brownie sp (pygmaea)
- Cascade king (kishii)
- Deep purple
- Paris (diabolica)
- Kedagand mini (sordidula)
- Lamandau purple
- Giant (chimaera)
- Needle leaf (micrantha)
- Black natar
- Blue natar
- Brownie ghost
- Antyonani
- Venus
- Serimbu brown (pygmaea)

Autres Aracea :
- Aridarum
- Schismatoglottis roseospatha
- Schismatoglottis prietoi (à venir)

J'ai même eu une mousse qui est apparue toute seule et que je ne connais pas

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201127

Sans la brume, ça donne ça :

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium 20201128

Il est temps de réfléchir sérieusement à la population.

La partie aquatique est tamponné par un microbag remplis de sol technique, l'eau est reminéralisée à 350 µs pour l'instant mais ce n'est pas fixe, sans KH, chauffée à 24 °C.
Il y a très peut de courant, beaucoup de cachettes même si la végétation n'est pas très dense, et des plantes flottantes : bref, un environnement idéal pour tout ce qui est killis, bettas ou crevettes naines.

Je voulais à la base partir sur une cohabitation caridinas/annulatus mais il se trouve que les annulatus passent le plus claire de leur journée collée à la surface et dans les disposition actuelles, ça signifie : caché le plus claire du temps par le renfort bas des portes du palu. Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter à fond de leurs magnifiques couleurs.

Une autre solution envisagée, c'est un harem ou deux couples de bettas : les incubateurs buccaux me font de l'oeil depuis quelques années et j'ai contact avec un éleveur pas loin de chez moi qui fait régulièrement de la repro de bettas rubra et maintien plusieurs harems ensembles.

Je me suis aussi tourné vers une nouvelle souche de bettas, créée par l'homme en hybridant plusieurs espèces de bettas : les bettas aliens. Mais les prix restent trop élevés pour l'instant
En faisant quelques recherches sur le betta alien, j'ai aussi craqué sur d'autres bettas nidificateurs : les bettas persephone (presque impossibles à trouver), bettas smaragdinas et les bettas mahachaiensis.
Même si la surface au sol est importante (équivalente à une cuve standard de 100 litres), le volume net de mon bac reste faible donc je me tournerais plus vers les  persephones ou les Mahachaiensis, plus petits et qui, vu leur taille pourraient peut être cohabiter avec des crevettes adultes dans le cadre d'un Trash tank Wink.

Voilà les pistes pour l'instant : le bac est proche de pouvoir recevoir des locataires donc je pense que je vais profiter du déconfinement qui arrive (on y crois) pour commencer à prospecter, savoir ce que je peux me procurer ou non.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 11:53
Oula....c'est magnifique!! J'adore!

Félicitations Pouce en lair
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 11:59
bac magnifique. j'avoue les betta alien c'est le top mais... ca pique
sinon j'ai une idée: lymnopylos Nayanetri ca se trouve de plus en plus et te connaissant je pense que ca pourrait te botter.
par contre niveau compatibilité avec les poissons je suis pas sur
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 12:02
Yep ça me dis quelque chose, mais si je me souviens bien, ils sont 100% aquatiques non ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 12:18
exactement! je m'imaginais un palu full crabes du coup Smile des terrestres et des aquatiques
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 12:43
Il n'y a pas d'animaux prévus dans la partie terrestre et d'ailleurs ça désole tout ceux qui viennent le voir, mais toutes les espèces que j'ai envisagé n'avaient, soit pas assez d'espace au sol, soit présentaient un risque pour les poissons/crevettes.

Les crabes semi-aquatiques risquent de poser le même problème.

Pour les minuscules limnopilos, apparemment ce serait l'inverse : ils risqueraient de finir en casse croute. Et vu qu'ils sont principalement nocturnes et ne se reproduisent pas en captivité, j'ai peur que mon intérêt décline assez vite.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 13:05
bon ba dans ce cas les betta en harem c'est super classe Smile 
ou sinon elassoma evergladei!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Un aquarium dans un terrarium Empty Re: [PROJET] Un aquarium dans un terrarium

Mar 24 Nov 2020 - 13:08
Kemartkl a écrit:ou sinon elassoma evergladei!

Ce sont les premiers à qui j'ai pensé, mais l'eau est trop acide et un peut trop chaude pour eux Sad.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum