<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 17:55
Bonjour à tous,

D'ici 3-4 mois, je vais faire mon nouvelle aquarium, actuellement sur un 260L, je vais le céder pour passer sur du 150cm x 60cm x 60cm Smile 

Celui-ci sera, comme tout mes bacs en semi low-tech, sans filtration mécanique, et sans changement d'eau.

Il sera planté en grande partie avec de la Vallisneria, qui à la qualité d'avoir une grande filtration d'eau (très utile en semi low tech) mais que je trouve aussi élégante dans un biotope amazonien.

Une pompe lente à 2x le volume d'eau par heure sera mise avec uniquement de la tourbe, le tanin étant également jolie pour le biotope amazonien, et utile pour plein d'autre chose Smile 

Voilà dans l'ensemble, mais dans ce bac, je me pose la question sur la communauté ... autant si je maitrise plutôt bien l'équilibre de mon bac au niveau biotope et stabilité de l'eau en semi low tech, autant la compatibilité animale me pose un peu plus de problème.

Je serai partit sur 8 scalaires déjà ma première question serai :


  • Peux ont mélanger les espèces de scalaire ?


Ensuite, j'aimerai y introduire mes poissons actuelles :


  • Corydoras
  • Anscistrus
  • Cardinalis


Ceux ci sont-il compatible avec ? Je pense surtout au Cardinalis ... Surtout que j'aimerai en ajouter 70 au total pour avoir un jolie banc au milieux de la Vallisneria

Si les Cardinalis ne sont pas compatible, quel espèce je peux mettre en nombre avec pour avoir un jolie banc qui se balade ? Smile 

Merci !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:11
Ça me parait beaucoup pour un bac sans filtre, non ?
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:14
J’attend justement vos retours mais il ne faut pas sous estimé la nature Smile
Mon 260L actuels est très planter et assez peupler, je n’ai pas changer l’eau depuis 5 ans et tout se porte à merveille.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:15
Niveau algue, c’est comment ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:18
Tu as quoi comme espèce de corydoras ?
Tu pourrais mettre un banc de 40 individus si le bac est bien agencé. Ça serait simplement magique !
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:28
G4shrod a écrit:Niveau algue, c’est comment ?
Niveau algue aucun problème l’eau est cristalline, et aucune algue, je n’ai même pas besoin de nettoyer les vitres mdr !

En corydiras j’ai dès jully
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:33
Ce qui m'inquiète est l'association des Corydoras et du low-tech. Pour un bac low-tech sans trop de souci, on préconise 80 % de la surface plantée avec des plantes faciles à croissance rapide. Or, ceci vient buter avec les besoins des Corydoras, qui nécessitent une plage de sable nue  pour évoluer.
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:38
AQUA a écrit:Ce qui m'inquiète est l'association des Corydoras et du low-tech. Pour un bac low-tech sans trop de souci, on préconise 80 % de la surface plantée avec des plantes faciles à croissance rapide. Or, ceci vient buter avec les besoins des Corydoras, qui nécessitent une plage de sable nue  pour évoluer.

Remarque super pertinente !! 
En effet dans mon bac actuel j'ai de grosse racine avec de la mousse par dessus qui constitue une grande végétation, et les corydoras évolue sous les racines sur la plage de sable nue. Et il est vrai que dans le bac que je prévois de faire je n'ai pas prévu cette plage nue via des plantes en suspensions au dessus ... Merci pour ta vigilance Smile
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 19:53
Cool les jullii, fait bien attention à ne pas te faire avoir un bon 80% des corydoras julii que tu vas rencontrer sont en fait des hybride entre les jullii et les trilineatus.
Bien vue @AQUA je n'avais pas fait attention au fait que le bac soit low tech.
Dans te signature, quelque chose m'interpelle le "aucun changement d'eau" je suis loin d'être un expert en low tech mais il me semble que les changements d'eau sont très importants. A voir avec ceux qui s'y connaissent plus.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 20:54
L'intérêt des changements d'eau est surtout d'éviter les carences en apportant de l'eau "neuve". En low-tech, peu de changements d'eau suffisent mais on a l'habitude d'en faire au moins quelques-uns par an pour éviter que l'eau ne se retrouve pauvre en nutriments et que les plantes ne souffrent de carence. Il est aussi possible de les esquiver avec une fertilisation très légère (comme avec du Profito d'Easy life).

Quoi qu'il en soit, une carence en nutriments se traduit par la mort des plantes et par une invasion d'algues, mais les animaux du bac n'en sont pas du tout impactés, ça n'est qu'esthétique. Donc en soit, ça n'est pas grave de ne pas en faire, surtout qu'ici Micka ne semble pas avoir eu de problèmes d'algues jusqu'ici, mais il faut garder en tête le risque d'en avoir.

Il y aurait eu des risques pour les animaux du bac j'aurai pensé différemment.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 21:06
D'accord, je ne savais pas du tout, c'est vraiment sympa comme principe.
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Sam 8 Aoû 2020 - 23:58
En fait quand tu vas a l'extrême comme dans mon cas a ne faire aucun changement d'eau, il faut avoir un bon équilibre vivant / plante. 
Le vivant apporte aux plantes et inversement ... En fait, dans mon système aquariophile je réfléchi "nature" Smile 

Moi aussi je ne prendrai pas de risque pour mes poipoi Smile 

Dans un système comme celui-ci aussi, un élagage très important des plantes peux être dangereux ... il faut y aller doucement Smile

Sinon, pour mes futures habitants et la cohabitation ?  Crying or Very sad
Krebs
Krebs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 30
Date d'inscription : 31/07/2020
Localisation : Top Secret
Style d'aquariophilie : Classique

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 7:05
G4shrod a écrit:Ça me parait beaucoup pour un bac sans filtre, non ?

Les non lowtechiens pensent toujours sue automatiquement dans un bac sans filtre si ta plus de 2 poissons automatiquement c'est l'apocalypse mais tu peux avoir autant de poissons que dans un bac filrré sans problème teste et tu verras

Sinon l'auteur joli projet, je le suivrais attentivement ,, ce forum est remplis de lowtechiens tu va t'y plaire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 9:18
Les altums et les scalares ne vivent pas dans le même habitat et ont besoin de paramètres différents (T°, PH et GH).
Je te déconseille les Altums qui sont très fragiles et à ma connaissance, issus de prélèvements en nature. Ils sont aussi bien plus grands (hauts) et demandent donc une hauteur d'eau plus importante.
De plus pour diminuer l'agressivité, il est conseillé de les maintenir en groupe et ton aquarium n'est pas assez grand pour accueillir une groupe de chaque espèce.

La cohabitation scalaires/cardinalis a été éprouvée des milliers de fois mais une groupe de 70 me parait un peut grand pour un bac de 150 cm de long. 30 ou 40 individus donnera un bon effet de banc sans surcharger le bac.
Les scalaires sont aussi souvent associés à un couple de ramirezi.

A la place des corydoras, regarde du coté des loricaridés (strurisoma, hypancystrus, etc...) en gardant en tête que la température de ton bac sera assez haute.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 10:27
Il y a aussi les Rineoloricaria sp. que j'ai découvert il y a peu.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 10:35
Rineolocaria, Strurisoma, Farowella, etc... ça reste le même type de poissons. C'est étonnant qu'ils ne forment pas un sous groupe commun vu comment ils se ressemblent physiquement.

Edit : il sembleraient qu'ils soient tous des Loricarinés, une des sous famille des loridaridés
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 14:51
Merci pour vos réponses.
Quand je disais plusieurs variété de scalaire je parlais de ça :
Mon nouveau projet : Scalaire 540L Scalaire

J'aimerai mélanger les couleurs Smile 

Ensuite j'ajouterai alors mes cardinalis que j'ai déjà ça sera alors suffisant Smile 

Oui je sais bien que mon eau va être plutôt chaude, d'ailleurs je me lance le défit d'essayé de chauffer mon bac 100% par le sol, je sais que ça va être compliqué, et si je n'y arrive pas j'ai mon chauffage traditionnel au cas ou, mais j'ai envie d'essayer Smile (dans le but d'avoir un bac sans tech visible)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 15:16
c'est la même espèce donc aucun problème à mélanger les variétés mais en cas de reproduction, je ne sais pas quels patrons ça donnera.

Chauffer par le sol, ça devient un nid à merde, et surement encore plus avec un terreau pour Low tech : pour avoir un bac à 28, tu devras chauffer le sol à 30° voir plus ce qui est une limite haute pour la plupart des plantes, le sol fermente plus, les racines pourrissent, les melanoides font la tête, etc...
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 15:25
Merci pour tes conseils, je vais donc, pour le même prix faire une décante et chauffer l'eau dans la décante Smile au moins pas de tech dans le bac non plus Razz
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 15:27
Vu le volume et la température recherchée, tu risques d'avoir besoin de plus d'un thermoplongeur : penses y.
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 10 Aoû 2020 - 15:29
Bien sur Wink électricien de métier la partie tech n'est pas trop un problème pour moi ... l'étude de puissance non plus lol
Capitaine Guppy
Capitaine Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Nord Pas-De-Calais

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Dim 16 Aoû 2020 - 16:24
Sympa comme projet je vais le suivre de près !
Mais pouruqoi pas prendre un bon groupe d'otocinclus au lieu d'un ancistrus ?
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Empty Re: Mon nouveau projet : Scalaire 540L

Lun 17 Aoû 2020 - 1:58
Nb n2 par rapport aux corys +lowtech.

Pour le bien etre de ces poissons, un bac BIEN OXYGENE est plus que nécessaire.

Hors dans le low tech, on ne cherche pas spécialement le brassage. Un brassage de surface est un minimum pour des corydoras en bonne santé.

Par exemple, j'avais oublié de remettre mon bulleur dans mon bac d'élevage avant de me coucher la nuit. En moins de 12H sans brassage, je les ai tous retrouvé à la surface le lendemain. J'ai perdu 10 à 20% des alevins de ce bac à cause de cet oubli (soit environ une dizaine de perdus dans un bac de 15L).

En ecrivant ces lignes, je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre le bulleur dans les barquettes. En allant voir mon bacs d'élevage pour le remettre, j'ai trouvé une bonne partie des corydoras à la surface sur le dos en train de pipeter l'air avec leurs système respiratoire ventral. Ils manquaient d'air en l'équivalent de 4h dans une barquette avec de la mousse de Java. Je n'ai pas de morts (heuresement).

Certes, ces conditions ne sont pas forcément reproductibles en aquarium étant donné la forte densité de population de mes bacs, mais quand on voit les dégats que cela peut causer, ce n'est pas à prendre à la légère.

Une petite photo pour comprendre ce que ça donne (la barquette avec de nombreux alevins en comporte environ 50, l'autre 10 à 20):

Mon nouveau projet : Scalaire 540L Img_2111
Mon nouveau projet : Scalaire 540L Img_2112
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum