<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
bruno baroin
bruno baroin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : chamonix mont blanc
Style d'aquariophilie : Classique

Des algues pendant le cyclage Empty Des algues pendant le cyclage

Mer 5 Aoû 2020 - 11:23
Bonjour,
Je suis actuellement en cyclage de mon bac.Des algues pendant le cyclage Img_2016

J'ai un sol technique JBL plantsoil.
En dessous, une bonne couche de pousolanne.
Éclairage 7 heures par jour
Je fais des changements d'eau important 50% 2fois par semaine.

J'ai du CO2 a 14 bulles minutes pour un 130 litre.
J'ai un Chihiro doctor 3 depuis la mise en eau, il est en mode plante.

Et malgré tout le temps que je passe a essayer de faire les choses bien je commence à voir apparaître des algues filamenteuses sur les plantes et des genre d'algues en ( nuage ). Je sais pas comment les décrire, sur mes plantes gazonnantes.

Voilà, le bilan
J'aimerais bien avoir vos conseils sur ce coup là.

Merci d'avance, bruno
bruno baroin
bruno baroin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : chamonix mont blanc
Style d'aquariophilie : Classique

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Mer 5 Aoû 2020 - 11:25
Je précise que le bac est en eau, depuis le 20 juillet avec une température de 25 degré pour favoriser le développement des bactéries vivantes que j'ai mises depuis le début.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Mer 5 Aoû 2020 - 11:33
Des filamenteuses ou des algues brunes, c'est courant en début de bac le temps que tout se mette en place et que les paramètres se stabilisent. C'est passé le premier trimestre qu'elles sont le signe d'un déséquilibre.

Si ça te dérange, tu peux les enlever au fur et à mesure avec un goupillon par exemple.
bruno baroin
bruno baroin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : chamonix mont blanc
Style d'aquariophilie : Classique

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Mer 5 Aoû 2020 - 11:56
Ok, en effet, en ce moment, mes paramètres ne sont pas top du tout.
Mais c'est normal, avec le sol technique.Des algues pendant le cyclage Screen31
Des algues pendant le cyclage Screen33
Des algues pendant le cyclage Screen32
Dans tous les cas, merci beaucoup
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Mer 5 Aoû 2020 - 22:11
Salut Bruno,

14 bulles/min, n'est pas du tout suffisant.
Tu peus largement monté à 80 B/Min.
Procure toi un drop checker (test permanent) pour avoir une vue sur ta diffusion Co2.
Quand tu connaitras bien l'apport de diffusion, tu pourra t'en passé. Mais la ça te permettra de gerer ton injection.
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Mer 5 Aoû 2020 - 22:32
Bonjour... Je pensais qu'on ne faisait pas de changements d'eau durant le cyclage?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Mer 5 Aoû 2020 - 22:37
En théorie non, mais là il utilise du sol technique, c'est un sol qui relargue beaucoup de nutriments, et comme pendant le cyclage les plantes ne sont pas encore au top de leur croissance (notamment à cause de l'acclimatation), il est important de dégager tous ces nutriments avant qu'ils ne profitent aux algues.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Jeu 6 Aoû 2020 - 2:10
Je change 25% d’eau tous les trois jours avec un sol qui relargue pas, alors j’imagine pas avec du JBL ^^ 

J’ai jamais compris le « pas de changements d’eau durant le cyclage » 
Les bactéries sont dans le sol et dans le filtre 

En théorie, faire des gros changements d’eau réguliers avec une eau riche en oxygène ne ferait qu’accentuer la prolifération des bonnes bactéries
bruno baroin
bruno baroin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : chamonix mont blanc
Style d'aquariophilie : Classique

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Ven 7 Aoû 2020 - 17:40
Je met quelques photos pour vous montrer l'état de mon aquarium en cyclage...
J'ai les boules
Des algues pendant le cyclage Img_2017
Des algues pendant le cyclage Img_2018
Des algues pendant le cyclage Img_2019
bruno baroin
bruno baroin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : chamonix mont blanc
Style d'aquariophilie : Classique

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Ven 7 Aoû 2020 - 17:41
Des algues pendant le cyclage Img_2020
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 11:22
Je vais me faire insulter ... mais je vais quand même te dire mon avis avec mon expérience de l'aquariophilie différente.

Tout d'abord tu peux faire un changement d'eau sans soucie, cela ne retarde pas du tout le cyclage, la colonisation des bactéries se fait sur les supports porreaux pas dans l'eau ...

Ensuite, le but du cyclage est de prévenir d'un pic de nitrite pendant le cycle de l'azote, mais si tu es très planté le pics n'arrivera jamais car l'ammoniaque ne se transformera jamais en nitrite mais directement en ammonium qui sera absorbé par les plantes... ce qui sera surement le cas dans ton bac avec CO2.

Et ensuite, si tu as prévu de mettre des crevettes, tu peux les mettre de suite ... et c'est la qu'on va m'insulter haha Razz les crevettes ne craignent pas le nitrite mais uniquement le nitrate, et vu ton bac il sera absorbé par les plantes & algues... et les crevettes vont faire un travail magnifique sur tes algues, bien sur tu ne nourris pas les crevettes, elles vont se nourrir de tes algues.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 11:54
Ce qui a été dit au dessus est partiellement vrai 

Dans le cyclage, il n’y a que pas que les nitrites / nitrates et l’ammoniac.
Il y a également tous les déchets organiques et tous les composés azotés indétectables par des tests bons marchés 
Et ces éléments peuvent être utilisé par les algues, et peuvent être toxique pour le vivant 

Pour les crevettes, c’est possible : mais à condition de maîtriser totalement j’y les paramètres, et de faire des grands changements d’eau (50% tous les deux jours)

Je trouve que le bac n’est pas assez planté pour maîtriser un pic de No2 en entier
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 13:20
Micka260 a écrit:Et ensuite, si tu as prévu de mettre des crevettes, tu peux les mettre de suite ... et c'est la qu'on va m'insulter haha Razz les crevettes ne craignent pas le nitrite mais uniquement le nitrate, et vu ton bac il sera absorbé par les plantes & algues... et les crevettes vont faire un travail magnifique sur tes algues, bien sur tu ne nourris pas les crevettes, elles vont se nourrir de tes algues.

Les crevettes craignent MOINS les nitrites que les nitrates, ça ne signifie pas qu'elles ne les craignent pas.

Elle sont aussi très sensibles aux variations de paramètres qui sont courantes en début de bac, c'est la raison pour laquel il est recommandé d'attendre plus longtemps que la période de cyclage avant de les introduire
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 14:12
En effet mais les plantes avec injections de CO2 vont absorber l'ammonium avant même qu'ils soit dégrader en nitrite ... 

Il y a deux écoles, l'école du cycle dit "conventionnel" avec déchet => décomposition => Nitrite => Nitrate => Plante (ou changement d'eau si peux planté)
Ce cycle est a privilégier pour les débutants en effet, et il mets 4 semaines en moyenne a se mettre en place.

Mais il y a une autre école que j'ai adopté qui est beaucoup moins conventionnel ... (c'est la que je me fais insulter Razz) et qui est :
déchet => Ammoniaque puis ammonium => Plante, l'ammonium était préférer par les plantes au nitrate, le cycle est donc raccourcie.

Pour avoir ce cycle court tu as besoin de beaucoup de plante, et si elles sont moins nombreuse d'une grosse injection de CO2, et des plantes a pousse rapide surtout.

Dans le 2ème cas, avec de l'expérience bien sur, mais c'est chose faite a plusieurs reprise, tu peux intégrer tes poissons dès le 1er jour.

Dans un soucie de prudence vu que son bac n'est pas très planter mais qu'il contient du CO2, il peu y avoir un pic de nitrite très faible qui serai largement supporter par les crevettes.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 16:08
Je n'ai fait que survoler ton message, mais j'ajouterai de plus qu'il est de toute manière essentiel d'avoir un bac bien rodé d'au moins deux mois avant d'ajouter les crevettes afin qu'elles trouvent de quoi se nourrir, au moins en partie (avec ou sans pic de nitrites). Pour la suite je rejoins ce qui a été dit par mes collègues.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 16:31
Les plantes préfèrent l’ammoniac au nitrate ? 
C’est un mythe 

L’ammoniac est consommé par les spores d’algues, en grande quantité, puis en plus petite quantité par les plantes et les algues 

D’ailleurs l’ammoniac ne se transforme pas en ammonium non plus ...
Les composés azotés sont transformés en Ammoniac avec un pH > à 7, ou en Ammonium avec un pH < à 7  

Une injection de Co2 sans aucune fertilisation ça ne marche tout simplement pas ... tu retardes le problème, c’est à dire l’entrée en carence des plantes. 
Et quand tu en seras à ce stade, tu n’auras plus rien pour dégrader les déchets organiques et azotés 

De plus, tu n’auras jamais un bac stable (La présence d’algue, aussi petite soit-elle, c’est le signe d’un déséquilibre, faut arrêter de dire que c’est « normal ») 

Le seul moyen sûre d’avoir des poissons dès le premier jour, c’est d’avoir une très grosse filtration et de faire des très gros changements d’eau (50% par jour la première semaine) 

Pour finir, je sais de quoi je parle : j’ai plusieurs bacs injectés au Co2, avec un sol riche, une fertilisation poussée, et je change 25% de l’eau tous les trois jours. 
J’ai également des grosses filtrations, et malgré ça j’ai eu des pics de nitrites, même à 0,075 : et c’est assez pour flinguer des espèces fragiles 

Bref évite de conseiller ça a un débutant, c’est le meilleur moyen de le pousser à faire une connerie, car il n’aura ni les connaissances ni le matériel pour remédier au problème
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 17:38
G4shord a écrit:D’ailleurs l’ammoniac ne se transforme pas en ammonium non plus ... Les composés azotés sont transformés en Ammoniac avec un pH > à 7, ou en Ammonium avec un pH < à 7  
C'est totalement vrai Smile 

Oui comme je l'ai expliqué ce n'est pas à la porté de débutant ... mais rien ne dit qu'il est débutant ... et le partage d'information est utile Smile
Après je ne peu que lui conseiller de suivre tes conseils s'il veux réussir a tout les coups, ça c'est sur, nous sommes d'accord que la technique "classique" fonctionne a tout les coups Wink 

Nous sommes aussi d'accord que la présence d'algue est synonyme de déséquilibre, et je ne peu aussi que confirmer qu'avec un sol technique les changements d'eau sont important pour remédier aux algues car trop riche en nutriment sans changement d'eau.

Il est vrai que ma technique n'est pas utilisé avec des sols techniques ...
bruno baroin
bruno baroin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : chamonix mont blanc
Style d'aquariophilie : Classique

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 17:53
Un grand merci pour vos nombreux messages.
J'ai mis en place un dropcheker ce jour..vert, ok
J'ai aussi fait un nouveau changement d'eau de plus de 50%.
J'ai essayé de virer un peu les algues filamenteuses avec une brosse a dent ( très pratique ).
Maintenant, je vais continuer le cyclage encore pendant plusieurs semaines.
La patience est obligatoire au début d'un tank..
Encore merci pour vos précieux conseils.
Bruno
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 18:11
En aquascaping, on dit généralement que le rodage dur entre 6 et 8 semaines
C’est valable pour les bacs plantés 

Après ce lapse de temps, s’il y a encore des algues, c’est qu’il y a un déséquilibre quelque part
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Sam 8 Aoû 2020 - 23:07
en moyenne un rodage, c'est 8 semaines, aquascaping et low tech INCLUS (parfois plus surtout en low tech) : vouloir mettre les poissons le premier jours en low tech, c'est dangereux même si le dr Walstad le recommandais (ça fait partis des éléments de sa méthode qui sont très devenus très critiqués aujourd'hui).

Concernant l'ammonium et l'ammoniac, le premier est obtenue par la dégradation des déchets avec un Ph acide ou neutre, le deuxième avec un Ph basique.

GAshrod : L'ammonium est théoriquement plus facilement assimilable par les plantes aquatiques car il n'a pas besoin de le dégrader pour l'utiliser comme pour les nitrates. Cependant, comme tu l'as déjà fais remarquer, il est aussi plus facilement assimilable par les algues.
C'est le principe de fonctionnement du Low tech.
Cependant, a partir du moment ou il y a un filtre en marche avec des masses de filtration, les bactéries nitrosomas entrent en concurrence avec les plantes pour dégrader l'ammonium.
Donc si il y a un filtre,  il y a forcément un cycle même si l'aquarium a suffisamment de végétaux pour fonctionner en low tech.
Micka260
Micka260
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2020
Localisation : Saint Rambert D'albon
Style d'aquariophilie : Naturelle - s

Des algues pendant le cyclage Empty Re: Des algues pendant le cyclage

Dim 9 Aoû 2020 - 7:09
Merci Kracmak, je n'aurai pas mieux dit Smile 

Je suis d'accord que ce n'est pas recommandé de faire comme le dr Walstad, mais c'est quand même interessant de savoir que ça existe, et que ça fonctionne.

Mais comme on vient de le dire, même si ça fonctionne, le cyclage du bac est la meilleur méthode a retenir.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum