<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les bacs marins Empty Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 9:49
Les types de bacs marins.
Tout d'abord, la différence fondamentale avec l eau douce c'est qu en marin il n'y a pas ou peu de plantes à même de gérer une partie de la pollution.
La quasi totalité des bactéries qui épurent l eau de mer seront dans le bac (ou dans le bac et dans la décante)
Ici c est les pierres qui assurent la filtration biologique de l eau. Les pierres vivantes tout d abord mais aussi les pierres mortes qui s ensemmenceront en compagnie des pierres vivantes, et le sable (dans certains cas).

L éclairage est destiné a favoriser la photosynthèse des coraux qui vont assurer la gestion du Ph par oxygénation de l eau.

La filtration mécanique est assez délicate en revanche. Car elle stocke les nitrates et en marin on évite ce genre de chose ou alors on change les masses filtrantes toutes les semaines ou tous les 15 jours

Pour faire des similitudes avec l eau douce comparons les types de bacs.

Le Fish only:
Ici on se rapproche d un bac classique d aquariophilie d eau douce.
Des pierres vivantes, tout d abord, une filtration mécanique (décante avec écumeur ou gros filtre externe) on évitera la maintenance de coraux durs dans ce type de bac qui n est pas prévu pour.

Le bac en méthode Jaubert:
C'est ce qui va s'approcher du bac low tech. Cette méthode consiste a avoir un gros lit de sable de 10 a 12cm d épaisseur afin que la filtration biologique se fasse par percolation dans le sable. Le haut du sable nitrifie et le bas du sable dénitrifie.
Avec du sable de corail ce type de bac permet la maintenance de tout type de coraux.
Ce type de bac est très lent a se mettre en place et à s équilibrer mais semble donner de bons résultats sur le long terme avec un faible risque de crash

Le bac Berlinois:
C est le bac type actuellement (le bac de toopet pour visualiser) avec une grosse décante, un écumeur pour épurer l eau, beaucoup de pierres vivantes dans le bac. On peut mettre du sable dans ce gebre de bac mais pas plus de 5 cm d épaisseur afin d éviter une pollution trop importante de celui ci. On devra donc siphonner le sable régulièrement er/ou posséder des crustacés détritivores qui participeront a l entretien du sable.
Le tout avec en plus un éclairage puissant pour favoriser la photosynthèse des coraux qui pourront être de tout type.

La méthode Jauberlinoise que certaines personnes évoquent consiste a prendre un peu le meilleur des 2 méthodes, souvent avoir un bac jaubert en guise de décante qui servira aussi de refuge pour la microfaune, un écumeur en sortie de ce bac là pour atteindre les zero nitrates zero phosphates dans le bac du haut tant recherchés pour la maintenance des coraux durs (lps ou sps).

La méthode DSB est peu usitée, c est un dérivé de la methode jaubert mais avec une couche de sable de 25 a 30cm.

Sur certains points l eau de mer peut etre moins fastidieuse a gerer que l eau douce dans la mesure où les paramètres à contrôler sont moindres (ph, kh, nitrates phosphates) sachant que les minéraux sont gérés automatiquement par le sel que l on met dans l eau qui apporte la bonne salinité et le bon kh.
Le ph est plutot stable dans l ensemble (8, 8,2) donc on se concentrera essentiellement sur la gestion des nitrates et phosphates.
En revanche il est vrai que le marin c est précis.
Toute variation brutale peut être fatale aux animaux qui sont par nature fragiles car vivant depuis des millénaires dans les récifs qui sont des mieux d une très grands stabilité.

Donc ne pensons pas que ce domaine est réservé à une élite car l aquariophilie marine se démocratise de plus en plus.
Se lancer dans un bac destiné a accueillir quelques coraux mous (bien plus tolérants que les coraux durs) ainsi que quelques invertébrés est a la portée de n importe quel aquariophile désireux de franchir le pas, c est d'ailleurs ce qui attend mon 60 litres dès que je pourrais avoir un bac plus grand Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 9:53
lu

Merci
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 9:57
quelques questions surement bêtes mais vu que je n'y connais rien...

Il n'y a pas d'écumeur dans un Jalabert Razz ?

Si on habite au bord de la mer, est t'il possible de faire ses changements d'eau (ou de remplir) en allant tirer son eau directement à la source ? ou les paramètres varient d'une mer à l'autre ou d'un océan à l'autre ?

pour la maintenance de coraux mous, quels sont les difficultés ou les paramètres à surveiller ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 10:06
Dans un jaubert ils n y a pas besoin d un éculeur car comme dans un bac low tech on prendra gare a avoir une population faible, une quantité de nourriture faible de facon a ce que le sable dégrade tout. En fait la coyche de sable est posée sur une moustiquaire surélevée, tu as donc quelques centimètres d eau en dessous du sable.
Les restes de bouffe descende dans la couche superieure, se transforme en nitrates, puis descend dans la couche plus basse où sous l action des bacteries anaerobies, les nitrates se transforment en azote qui se dissout et remonte (comme jalabert pour le coup 😉) pour partir dans l air ou etre assimilé par les algues ou le phytoplancton.
L eau de mer est a priori d une composition identique partout. Donc l eau de mer naturelle ca marche. Par contre y a des regles, faut aller chercher ton eau par certains vents, a marée basse je crois (y a des gens qui en parlent mieux que moi Smile)
Et l eau de mer naturelle a deja la composition parfaite et est donc meilleurs que l eau de mer reconstituée. Le seul risque outre les polluants c est de ramener des pathogènes.
Pour les coraux mous leq paras c est les classiques nitrates phosphates (ils les tolèrent un peu donc pas obligé d etre dans le zero absolu), la supplémentation en calcium magnésium et tout on s e' fout car ils ne font pas de squelette.
La difficulté y en a pas vraiment dans la mesure ou on se renseigne bien avant et qu on reste carré.
C estsurtout les durs qui sont compliqué où la y a beaucoup de minéraux à gérer.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 10:08
Après je précise que je ne pratique pas encore c eqt juste que ne sachant pas quoi faire pendant les moments calmes au boulot j essaie de potasser au max ce sujet.
Donc j ai pas forcément de légitimité.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 10:20
Au moins tu seras prêt pour te lancer !

Pour un aquarium, aller chercher mon eau à la mer ne me rassurerai vraiment pas vue comment les mer et océan sont sal de nos jours
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 10:43
c'est cool ça !

En gros, mon rêve en marin a toujours été un petit bac de 100-150 litres avec uniquement des coraux mous, des détritivores, une couple de clown occelaris et éventuellement quelques crevettes lysmata (debellus probablement).

ce qui me gênait c'était le bruit de l'écumeur et la difficulté de maintenir les paramètres mais la technique Richard Virrenque semble appropriée pour ça : est ce que cette population te semble suffisamment "faible" pour être viable.

Si il y a plusieurs couches de substrat, ça signifie un système de filtration active "sous sable" ? ou la filtration reste "classique" ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 11:12
De ce que j en ai lu c est exactement pour ce genre de population que cette methode fonctionne Smile
Il faudra juste surveiller que tes coraux mous sont bien photosynthétiques (ceux qui ne le sont pas doivent etre nourris), de cette facon ils ne necessiteront oas de nourissage particulier.
Les crevettes ne polluent pas enormément, elles se nourriront sur les pierres vivantes des pousses d algues.
Tu pourras meme avoir 1 ou 2 escargots pour le sable, une petite etoile de mer, 1 ou 2 bernard hinault (euuuuh l hermitte) compatibles avec les coraux et hop le tour est joué.
Juste les oursins ca oeut etre tendu car ils ont besoin de gros volumes avec beaucoup de pierres
Or en Jaubert sur ta cuve de 150 litres tu perds deja pas mal de litres car tu as 15cm de fond qui sont pris par le sable.
Meme si pour moi le reve c est d arriver a faire ca sans pierres vivantes, juste de l aquaroche ensemmencée. Comme ca c est ecologiquement responsable, vu que la plupart des coraux sont d elevage, certains detritivores aussi et les clowns pareil. Tu prends rien a la nature et si tu trouves quelqu un avec un aqua en fonctionement il oeut te oasser un oeu de sable vivant pour ensemmencer ton sable mort Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 11:27
Pour les escargots, ophiures, Thierry l'Hermite, etc... c'était déjà prévu, vu que les détritivores semblent être incontournables en récifal et qu'avoir une diversité de détritivores fait déjà partie de ma philosophie en eau douce (c'est mon coté procrastinateur).

Est ce que les oursins sont obligatoires ? ou nécessaires ?

De ce que j'en sais, beaucoup de pierres vivantes aujourd'hui sont artificielles : ils placent des éléments poreux dans des récifs coraliens pendant quelques temps et viennent ensuite les prélever pour les vendre. C'est pas encore le top écologiquement parlant vu que beaucoup de ces pierres viennent de Malaisie, d'Indonésie ou d'Australie mais au moins, il n'y a pas de prélèvement sauvage.

Les occelaris me faisaient déjà de l'oeil avant que je sache qu'ils font partis des rares espèces qui ne sont pas issues de prélèvements en nature mais le fait que tout ce petit monde soit plus ou moins écoresponsable, c'est clairement un plus.

PS : nourrir les coraux mous ne semble pas des plus compliqué donc avoir des coraux carnivores ne me dérange pas.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 11:42
Super post ! 
Sa fait plaisir de voir des discussions sur du marin ^^ 
Je compte m'y mettre un jour aussi quand je maîtriserais bien l'eau douce ! 
Un petit bac de 100/200L rempli d’anémone et poissons clown orange et noir *__* c'est juste magnifique !!! 

Potasse bien Kemartkl car a ce moment la j'aurais besoin de toi xD
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 12:22
T inquietes, c est calme au boulot je passe mes journées a ca Smile
Mais sinon pour commencer Mr Recif Captif fait un excellent contenu si on a la flemme de lire des bouquins ! Recifal News aussi c est top.
Et apres pour aller plus loin y a le Recif du Bellon, des tas de chaines dédiées aux coraux, les lives d'ARMP, et puis des tas de sites avec de bons articles
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 12:30
ça serait intéressant de réunir toutes les bonnes références dans un post dédié pour ceux qui veulent se lancer
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 12:44
Je m y attelle de ce pas mon bon Monsieur
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Ven 17 Juil 2020 - 12:51
cool, merci.

Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Les bacs marins Empty Re: Les bacs marins

Mer 29 Juil 2020 - 16:46
Excellent article !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum