<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Sam 18 Avr 2020 - 20:16
Réputation du message : 100% (7 votes)
Salut salut,

Aujourd'hui j'ai acheté mon énième bac, et je me suis dit qu'à cette occasion j'allais réaliser un petit guide illustré étape par étape à destination des débutants.


[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 056d

Le choix du bac se porte sur un Inwa 40, un petit 20L à prix abordable (35 boulasses). J'en ai déjà 7, il complètera la batterie. J'achète chez Jardiland pas pour leur faire de la pub mais parce que chaque semaine je leur tire 80L d'eau osmosée donc ça me semble normal de consommer chez eux, sauf ma batterie principale qui est sur mesure.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 46s8

En déballant on trouve un petit filtre, un couvercle et une notice. Super. On vérifie que le bac est en bon état et sans impact si on ne l'a pas fait dans le magasin. Celui là a l'air nickel.
---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Mx56

Le bac fait 40*21*32 soit un volume brut d'environ 26L. Cela donne avec le sol et le non remplissage maximum un volume net d'environ 20L ce qui est le minimum pour de la Neocaridina
---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 9gts

Vous rangez le filtre et le couvercle dans une caisse et vous n'y touchez plus. C'est un filtre 200L/h tout a fait correct mais nous n'en auront pas l'utilité ici. Alors ouste !

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré R04m

Il est temps d'embarquer le bac pour un petit nettoyage de printemps, direction la douche / baignoire ou l'extérieur si vous avez un tuyau d'arrosage !

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Ncek

Le but, vérifier l'étanchéité en toute sécurité et nettoyer le bac qui est peut être resté longtemps dans le linéaire en magasin ou garde de la poussière ou autres saloperies sorties d'usine.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Uaxh

Remplissez le une première fois, vérifier l'état des joints et l'absence de fuites, puis nettoyez le à l'eau claire sans savon ni rien du tout.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Ayyv

On peut a présent mettre le bac à sécher et s'attaquer au sol !
On reviendra prendre le bac un peu plus tard.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 9cpb

J'ai opté pour du sable de jardinage bio au prix défiant toute concurrence, 7euros les 30L. Le sable de Loire ou le Basalte concassé fonctionnent très bien également. Préférez ce dernier pour des crevettes aux teintes claires.
On rince le sable plusieurs fois à l'eau claire.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré V6gn

Pour la dernière étape du sol je fais appel à ma super copine Justine.
Si votre bouilloire porte un autre prénom c'est moins bien mais cela peut fonctionner également.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 6r5a

J'ajoute deux fois le volume de sable en eau bouillante et je laisse le tout refroidir. On ne sait jamais ce qu'il peut y avoir dans le sable comme parasite, vers ou maladies donc tout ébouillanter permet de limiter le risque de passager clandestin.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 2k39

Le tout part en refroidissement a côté du bac en sèchage.
On va s'attaquer à la filtration.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 0e7v

Personnellement j'utilise un filtre exhausteur double qui peut aller jusqu'à 60L.
Le filtre exhausteur est nécessaire pour éviter que les Néocaridinas juvéniles ne soient aspirées par un filtre classique et ne meurent.
le clapet anti-retour est un must have si votre pompe à air est située au dessous de votre bac.
Dans le doute ajoutez en un !

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Lfk8

Vérifiez bien le sens du clapet avant de le monter. Sur ce modèle l'air circule dans le sens de lecture, de gauche a droite. L'exhausteur doit donc être fixé à droite.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 0sqb

Petite astuce pour faire passer le tuyaux en silicone dans l'exhausteur, pincez le pour le faire glisser.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 2hsf

De cette façon c'est beaucoup plus facile de le faufiler dans la bague.
---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Vitx

Le principe est simple. L'air est envoyé par une pompe à air ou un compresseur en bas du filtre. Il remonte naturellement à la surface en empruntant le tuyaux principal. Ce faisant le passage de l'air crée une dépression qui aspire l'eau de l'aquarium dans le procédé.
L'eau passe alors a travers les mousses qui filtres mécaniquement les gros déchets et qui abritent des bactéries responsable du cycle du nitrogène.
Toute la motorisation étant extérieure au bac et la mousse suffisamment fine, les juvéniles sont protégés.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Dl5q

La place sur la batterie dévolue à l'aquarium. J'utilise un aquapad, pas que cela soit nécessaire avec les Inwa 40, mais je préfère être trop précautionneux que pas assez.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 8s0c

Avant d'aller plus loin je place le bac vide et vérifie que je ne me suis pas trompé dans les dimensions.
Tout va bien c'est exactement ce que je voulais.
Vous noterez que je suis en train de faire une acclimatation en goute à goute en même temps dans le bac à côté.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Rncw

J'installe un exhausteur double sans les mousses et je le branche à mon compresseur.
Tout va bien les dimensions du tuyaux et la répartition de l'air fonctionnent bien.
Je peux retirer le bac de là et passer à l'étape suivante.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré L9qg

Si vous n'avez pas de compresseur un filtre à air Tetra de JBL de 50 ou 100L par heure est pas mal (ou toute autre marque équivalente).
Préférez le 100L au 50 si possible quitte a utiliser un robinet pour limiter l'afflux d'air.
Avec le temps il perd en puissance et  le 50 est un peu faiblard.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Puzb

Le sable est froid, le bac est sec c'est le moment de remplir le bac.
J'utilise ici environ 4 litres de sable, vous pouvez en mettre davantage mais a moins d'être en bare bottom je ne conseille pas d'en mettre moins.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Asax

Dans l'idéal il faut faire une petite pente, l'amont est à la position de l'exhausteur et l'aval sur la face du bac que l'on souhaite observer.
Faites ça grossièrement on corrigera juste après !

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 4vdx

L'intérêt de cette pente est de créer une perspective qui donne l'illusion de davantage de profondeur dans le bac.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Mk6j

Rien de tel qu'une vieille carte de fidélité de votre magasin préféré.
Elle servira aussi plus tard a nettoyer les vitres si vous avez des algues vertes dessus.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Xrnx


La perspective réalisée cela doit donner quelque chose comme cela.
Comment savoir si il y a bien une pente ?
Simple : On le verra en remplissant. Mieux qu'un niveau a bulles.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Lie9

On oublie pas de bien nettoyer les mousses de filtration à l'eau claire (et si les mousses ne sont pas neuves ou sèches, bien nettoyer a l'eau de l'aquarium et SURTOUT pas a l'eau chlorée).

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré P2wy

On installe les mousses, on ajoute une coupelle et on va passer au remplissage !
Enfin !

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Naop

La coupelle de nourrissage permet de voir l'excédent, si on a trop nourri et de prendre de jolies photos des animaux qui mangent.
Elle permet aussi de ne pas foutre du sable partout en remplissant et d'avoir trop de turbidité d'eau.
Je remplis donc dans la coupelle.

En remplissant on voit bien que le fond est encore sec, la pente est bien réalisée.

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Uesh

Petite astuce de remplissage, la gravité m'aide à remplir sans encombre le bac. ^^

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré W51m

Le remplissage terminé il y a un peu de turbidité de l'eau qui passera sous 24h.
J'ai utilisé un mélange 50% eau osmosée et 50% eau de conduite parce que je vis dans une région calcaire.
Testez les paramètres de votre eau et ajoutez de l'eau osmosée pour déminéraliser, ou au contraire reminéralisez l'eau si elle est trop douce.

C'est le moment d'ouvrir la vanne et d'envoyer de l'air dans ce filtre !

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré K7c5

Tout fonctionne bien.
J'en profite pour ajuster la hauteur du filtre pour que la sortie soit pile au niveau, ce qui évite de trop grosses bulles ou au contraire une chute d'eau. Les deux sont souvent plus bruyants (et les bulles éclaboussent pas mal à long terme).

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 7a8q

Le résultat final de l'ajout du bac.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré P7qa

On note quelque par la date de la mise en eau !
J'ai beaucoup de bacs alors je note directement dessus avec un marqueur effaçable, mais notez ça quelque part.

Si vous n'avez pas d'autre aquarium il va falloir faire montre de patience le temps que le cycle du nitrogène se fasse.
Cela donne un bon mois pour réfléchir aux plantes, à l'hardscape et à la population !

Si vous avez déjà un bac, vous pouvez sauter cette étape en mettant les mousses filtrantes dans un bac déjà cyclé et en surveillant. Mais je ne vous apprends rien. Very Happy


-----
JOUR 2
-----


Aujourd'hui je vais avancer un peu l'hardscape, ajouter des pierres de lave et choisir la mousse.
J'aime bien une seule variété de mousse sur les petits volumes.

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 0vn2

Je choisis des pierres de lave, achetées en magasin de bricolage (elles sont normalement faites pour les bbq à gaz, ce qui explique leur prix très modique).
Même principe on va bien les nettoyer avant de les mettre dans le bac.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Ainq

D'abord à l'eau claire pour éliminer la saleté et la poussière.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré I692

Puis a l'eau bouillante comme d'habitude.
Comme ces pierres étaient dans un de mes poubellariums il y a de fortes chances qu'il y ait des oeufs d'escargots dont je ne veux pas.
On laisse bien tremper dans un gros volume d'eau bouillante.


---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré L831

On va voir le bac le temps que ça refroidisse. La turbidité a disparue et l'eau est bien claire.
Les pierres de lave vont offrir un bon contraste avec le sol.
Pour la mousse j'ai envie de partir sur une variété atypique.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré I4ue

Je fais une petite bouture de ma China Moss, actualité du Covid oblige.
Vesicularia SP Sinensis pour les intimes.
C'est une cousine des Erects et Christmass Moss et c'est une mousse assez subtile. Et surtout ça change, donc c'est parti avec cette portion je vais en faire deux parties.

Sur les petits volumes je déconseille toujours de mettre deux variétés de mousses.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Qrjp

Scalpel et fils de pêche en main, je choisis une pierre qui me plait pour y accrocher un bout de mousse.
Toujours bien penser a faire le noeud sous la pierre et non au dessus pour des questions évidentes d'esthétisme.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Dhn1

Un double noeud bien serré et c'est parti !

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Y7lt

En disposant les pierres je ratisse le sable.
Le but est de libérer le maximum de bulles d'air qui ont pu s'emprisonner dans des poches lors de la mise en eau.
Ces poches peuvent fermenter et devenir toxiques pour la future population.
Alors on ratisse bien comme il faut avec la pince et on commence a disposer les pierres !

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Gei4

A propos des pierres, comme prévu en examinant attentivement il y avait bien des grappes d'oeufs. Sans doutes des Physa Marmorata d'après la forme. Le passage à l'eau bouillante en a fait des oeufs durs, alors pas de soucis de contamination du bac. Je pourrai choisir soigneusement la pop un peu plus tard. ^^

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Ixvs

Le résultat final pour la journée.
La turbidité est remontée quand j'ai ratissé le sol, aucun soucis.
Je vais rechercher un morceau de bois pour le bac.

Pour un bac de Neocaridinas j'aime bien avoir 3 choses :
- Une mousse au moins
- Une piece de bois
- Une espèce d'escargots pacifique

Demain on rajoute le bois !


Dernière édition par Wysiwyg_Shrimp le Dim 19 Avr 2020 - 20:52, édité 6 fois (Raison : ajout du jour 2)
Anonymous
Invité
Invité

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Sam 18 Avr 2020 - 20:32
Merci pour le tuto très complet!
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Sam 18 Avr 2020 - 20:51
Merci d'avoir pris le temps de faire cet article !
Top !
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Sam 18 Avr 2020 - 21:04
Merci pour ce tuto qui tombe à pic  Pouce en lair

Amicalement
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Sam 18 Avr 2020 - 21:04
Merci !

Je vais le compléter au fur et à mesure que le bac avance, avec le cycle, la population et l'acclimatation !
Histoire de faire quelque chose de carré et de pédagogique !
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 13:46
sympa Smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 13:47
Guido Brasletti a écrit:Merci pour le tuto très complet!
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 13:57
Super tuto Merci ! :p
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 20:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
JOUR 2 -

Aujourd'hui je vais avancer un peu l'hardscape, ajouter des pierres de lave et choisir la mousse.
J'aime bien une seule variété de mousse sur les petits volumes.

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 0vn2

Je choisis des pierres de lave, achetées en magasin de bricolage (elles sont normalement faites pour les bbq à gaz, ce qui explique leur prix très modique).
Même principe on va bien les nettoyer avant de les mettre dans le bac.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Ainq

D'abord à l'eau claire pour éliminer la saleté et la poussière.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré I692

Puis a l'eau bouillante comme d'habitude.
Comme ces pierres étaient dans un de mes poubellariums il y a de fortes chances qu'il y ait des oeufs d'escargots dont je ne veux pas.
On laisse bien tremper dans un gros volume d'eau bouillante.


---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré L831

On va voir le bac le temps que ça refroidisse. La turbidité a disparue et l'eau est bien claire.
Les pierres de lave vont offrir un bon contraste avec le sol.
Pour la mousse j'ai envie de partir sur une variété atypique.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré I4ue

Je fais une petite bouture de ma China Moss, actualité du Covid oblige.
Vesicularia SP Sinensis pour les intimes.
C'est une cousine des Erects et Christmass Moss et c'est une mousse assez subtile. Et surtout ça change, donc c'est parti avec cette portion je vais en faire deux parties.

Sur les petits volumes je déconseille toujours de mettre deux variétés de mousses.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Qrjp

Scalpel et fils de pêche en main, je choisis une pierre qui me plait pour y accrocher un bout de mousse.
Toujours bien penser a faire le noeud sous la pierre et non au dessus pour des questions évidentes d'esthétisme.

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Dhn1

Un double noeud bien serré et c'est parti !

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Y7lt

En disposant les pierres je ratisse le sable.
Le but est de libérer le maximum de bulles d'air qui ont pu s'emprisonner dans des poches lors de la mise en eau.
Ces poches peuvent fermenter et devenir toxiques pour la future population.
Alors on ratisse bien comme il faut avec la pince et on commence a disposer les pierres !

---
[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Gei4

A propos des pierres, comme prévu en examinant attentivement il y avait bien des grappes d'oeufs. Sans doutes des Physa Marmorata d'après la forme. Le passage à l'eau bouillante en a fait des oeufs durs, alors pas de soucis de contamination du bac. Je pourrai choisir soigneusement la pop un peu plus tard. ^^

---

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Ixvs

Le résultat final pour la journée.
La turbidité est remontée quand j'ai ratissé le sol, aucun soucis.
Je vais rechercher un morceau de bois pour le bac.

Pour un bac de Neocaridinas j'aime bien avoir 3 choses :
- Une mousse au moins
- Une piece de bois
- Une espèce d'escargots pacifique

Demain on rajoute le bois !
Anonymous
Invité
Invité

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 20:56
Vivement demain! Pouce
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 21:09
Super, hâte de voir la suite !

Amicalement
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 22:14
Super ! C'est vachement bien expliqué !

Mais comme ça sens vachement le tuto, serais-tu d'accord, comme pour vins, de le déplacer dans les articles ? 
Le cas échant un de nos modos pourra le déplacer Smile
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 22:36
Merci ton tuto est top Pouce
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 22:51
Je ne sais pas comment on déplace dans les articles mais pourquoi pas oui ^^
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 19 Avr 2020 - 22:53
Seuls les modos peuvent le faire. Je fais le nécessaire t'inquiète Wink
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mar 21 Avr 2020 - 0:05
bien sympa comme tuto
Si je prenais 80L par semaine chez jardiland, je n'aurais pas hésiter 2 sc et je prendrais un osmoseur (oulah j'en utilise 60 et j'en ai un  Surprised). Vu le prix de l'essence, et l'embetement pour le déplacement, 50 € l'osmoseur, c'est rien  Shocked (mais j'ai une connaissance aquariophile qui fait comme toi alors qu'il doit avoir plus de 1000L chez lui  Fou).

Bonne soirée

Val
alx341
alx341
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 117
Date d'inscription : 06/01/2020
Localisation : Hérault
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Ven 24 Avr 2020 - 10:17
Sympa comme tuto, ca donne une bonne approche ! Smile
Henri_C68
Henri_C68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : Mulhouse
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Dim 3 Mai 2020 - 9:48
merci pour ce tuto vraiment très bien réalisé crevette smile
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 4:06
Bon tuto mais les images sont méga lourdes le chargement prend 2 minutes Peur 

Mais vraiment complet , gg en tous cas Pouce
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 9:44
Super tuto Smile
Khalid49
Khalid49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Trelaze
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 9:48
Salut
Bravo impec
C est bien fait👍
( chaque aqua a sa pompe a aire?)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 9:54
Je ne sais pas comme j'ai fais mais j'étais passé à coté de la deuxième partie de l'article.

C'est très complet, et les photos aiment bien. Merci pour l'article

Herox : tu ne peux pas réduire la taille de certaines photos ? pas besoin d'avoir une photos ultra détaillée de la bouilloire de Wysiwyg (même si c'est une très belle bouilloire).

tu nous as dis comme tu te débarrassait des oeufs d'escargots sur les pierres mais est ce que tu as aussi une technique pour te débarrasser de celles qui sont sur les plantes ?
Parce que la dernière fois que j'ai sortis une echino bleheri et que je l'ai retourné, le dessous des feuilles, ça en était ridicule : il n'y avait même plus de place pour d'autres grappes d'oeufs...
Khalid49
Khalid49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Trelaze
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 10:14
C est justine pffff kracmak tu suis pas 😂😂😂😂😂
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 10:24
Khalid49 a écrit:C est justine pffff kracmak tu suis pas 😂😂😂😂😂

Non en effet, j'ai du rater un épisode.

C'est qui Justine ?
Khalid49
Khalid49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Trelaze
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 10:45
😂😂😂😂
Pour la dernière étape du sol je fais appel à ma super copine Justine.
Si votre bouilloire porte un autre prénom c'est moins bien mais cela peut fonctionner également
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 10:49
ha oui, j'avais oublié. Razz
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 12:01
Merci à toi pour cette article Pouce
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Mer 6 Mai 2020 - 22:25
Khalid49 a écrit:( chaque aqua a sa pompe a aire?)

Merci !
Non j'utilise un compresseur par pièce.
C'est plus économique et plus simple il faut juste faire un bon cable management.


Kracmak a écrit:tu nous as dis comme tu te débarrassait des oeufs d'escargots sur les pierres mais est ce que tu as aussi une technique pour te débarrasser de celles qui sont sur les plantes ?

Pour les plantes j'ai 2 techniques.
La première c'est de passer par un bac de quarantaine 2/3 semaines, généralement c'est suffisant pour que les oeufs éclosent mais ne soient pas assez gros pour pondre à leur tour.
Rinçage a l'alcool a 70 si vraiment tu n'es pas sur, c'est ce qu'ils utilisent pour les plantes in-vitro.

Sinon je mets dans un bac avec un prédateur, actuellement j'ai deux bacs comme ça, un bare botom avec des malabar puffer, et un avec des assassin snails (les helenas là).

Et je déconseille Justine, les plantes et l'eau bouillante ça fait vite de la soupe. Surprised 



Là pour l'instant j'ai rajouté du bois flotté ramassé cet été et je le laisse faire son cycle tranquille. Je vais le continuer ce week end ou la semaine prochaine quand les para se seront stabilisés. ^^

Pour les photos, normalement je réduis à l'affichage, je vais voir si je peux réduire a l'hébergement aussi. Crying or Very sad


- JOUR 3 -

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré 6ydm

Ajout d'un bout de bois flotté.
Je l'ai ramassé cet été dans l'estuaire de la Gironde et depuis aout il était dans un bac en plastique à tremper, a coté de pierres et branches trouvées dans la nature.
Comme il était trop long il a pris un coup de scie sauteuse à sa base (plantée dans le sable).

Je pense rajouter une Anubia Barteri var Nana Gold dessus ou des buce.
Et bientot la fin du cycle (que j'aurai pu accélérer, mais je ne suis pas pressé).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Jeu 7 Mai 2020 - 8:41
Tes tetraodons mangent les grappes d'oeufs ?

Et je déconseille Justine, les plantes et l'eau bouillante ça fait vite de la soupe. Surprised

Ca fait pas plutôt une infusion ? Idea
Khalid49
Khalid49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Trelaze
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré Empty Re: [Tuto] Mettre en eau un bac pour crevettes (Neocaridina), le guide illustré

Jeu 7 Mai 2020 - 10:26
Chez nous on appel ca un thé a la menthe😂😂😂😂😂
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum