<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 13:50
Mon aquarium est infecté de ces petites boules brunâtres. Elles ressemblent à des oeufs, sont rigides et collent à toutes les surfaces hormis les vitres. J'ai renoncé à les gratter et à les aspirer sur le fond, elles reviennent non stop. Une idée? Une solution?

Qu'est-ce????? Img_2010Qu'est-ce????? Img_2010Qu'est-ce????? Img_2011


What do you want to do ?
New mail
Copy
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 13:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je penserais à un champignon personnellement. (jamais vu de cas comme le tien)

Siphonnes les pour les virer, ce ne pourra que être bénéfique.

Au fait, quel est le poisson sur la 2ème photo ? (par simple curiosité).
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 14:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour, 

Tout d'abord je t'invite à créer une présentation afin que tout le monde puisse te souhaiter le bienvenue, c'est plus convivial. 

Ensuite je pense qu'il s'agit d'un déséquilibre dans l'aquarium, ton aquarium paraît assez étrange il semble assez petit, n'a aucune plante....

@.Val. Sur les photos il y a des cardinalis et un corydoras aeneus.

Amicalement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 14:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Peut etre que c'est la déformation de son carreau qui fait ça mais il parrait beaucoup fuséiforme qu'un C.aeneus.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 14:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
On dirait plus un bac marin qu'eau douce ...

Présente ton bac car à mon avis, il y a plus urgent que les champignons.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 15:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
G4shrod a écrit:On dirait plus un bac marin qu'eau douce ...

Présente ton bac car à mon avis, il y a plus urgent que les champignons.
Entièrement d'accord ça s'annonce compliqué 

Amicalement
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 17:13
Vous avez raison, sans connaître l'aquarium, l'énigme est plus compliquée et je pense en effet que je dois mal m'y prendre quelque part.
J'ai des aquariums depuis 20 ans, avant j'étais habituée aux aquarium classiques avec charbon, granulés et laine de verre.. Mon actuel est un 120L Juwel. Le filtrage se fait par des éponges à changer. Au magasin, on m'a conseillé de changer l'éponge de charbon et la laine de verre mais de rincer les autres. Depuis 1 an, je change 1/3 de l'eau et la laine de verre toutes les semaines et malgré cela, j'ai beaucoup trop de nitrates ( 50). Je donne très peu de nourriture, elle est consommée en quelques minutes. Ni: 0, GH: sup à 16, KH: 6, ph: 7.2. Mes plantes sont parties en lambeaux. Il me reste les pierres et les bois achetés au magasin. côté poissons:quelques tétras, cardinaels, 1 Corydoras, 1 Danio et 2 crevettes. Qu'est-ce????? Img_2012
Voici l'aquarium dans son ensemble.

What do you want to do ?
New mail
Copy


What do you want to do ?
New mail
Copy
jedi.6
jedi.6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 258
Date d'inscription : 15/11/2019
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 17:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut, 

Qu'appelle tu "laine de verre"? c'est dans ton filtre. 
Sinon, a priori le vendeur ne t'as pas trop bien conseillé. 
1. La mousse au charbon n'est pas necessaire sauf en cas de traitement médicamenteux. 
2. si ce que tu appelle "laine de verre" est une mousse dans ton filtre, il n'est pas à changé toute les semaines, en effet ces moussent contiennent les bactéries nécessaire à ton bac. Perso, je les nettoie de temps en temps avec l'eau de l'aqurium

Sinon, as tu regardé si tu n'avais pas un poisson mord dans l'aquarium ui pourrait être la cause aussi d'une monté de snitrate. 
Je pense également qu'il te faudrait mettre des plantes à pousse rapide afin de consommer ces nitrate. 
Il faut aussi très souvent pensez à aspirer le sol pour enlever les différents déchets. 

Je pense que d'autres memebres bien plus caler que moi t'en diront bien plus
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 17:39
La laine de verre est une ouate filtrante.
Je pense que je dois enlever les bois et les pierres que j'ai mis dans l'aquarium et mettre des plantes effectivement. Mais avant de regarnir l'aquarium, j'aimerais savoir comment le traiter et éviter de faire une nouvelle erreur. Qu'est-ce????? Img_2013


What do you want to do ?
New mail
Copy
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 17:40
Les nitrates élevées peuvent venir directement de l'eau de conduite et du manque de plantes.
Tes poissons ne sont absolument pas adaptés aux paramètres de ton eau (Eau trop dur et basique)
Et les poissons grégaires ne sont pas assez, voir seuls.

Il ne faut pas laisser le charbon tout le temps dans le filtre, et il te faut absolument une filtration biologique
Si tu ne connais pas le cycle de l'azote, renseigne-toi dessus.
Il faut nettoyer le filtre en moyenne tous les 6 mois (Ce n'est pas une règle absolue)

Je serais toi, je recommencerais l'aquarium à 0 parce que rien ne va.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 17:49
Alors en effet la laine de verre ca doit etre du perlon, ca se change pas aussi souvent que ca.
D autre part le manque de plantes fait que les nitrates ne sont pas consommés et du coup tous les dechets pourrissent dans le sable.
De plus les parametres de l eau ne correspondent pas a la population, ke gh est trop élevé pour ces poissons.
Egalement les corydoras sont des poissons grégaires qui ont besoin d etre au moins 6 ou 10. Du coup ton corydiras a l air amaigri et palot ca doit venir de ca. Pour les petits poissons c est pareil ils ont besoin d etre nombreux de la meme espece et ont besoin de plantes pour se cacher.
Donc je pense qu il faut blinder en plantes mais des trucs faciles car il n y a pas de sol nutritif.
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 17:58
Merci pour vos conseils!
Vous avez raison, je vais recommencer.
J'ai voulu un aquarium plus moderne alors que je n'avais jamais eu de soucis pendant 20 ans.
Retour en arrière.


What do you want to do ?
New mail
Copy
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 18:40
Salut Aurelie,

Comme les membres te l'ont signaler, 50 de No3 c'est vraiment enorme, de plus ton bac et nue sans plantes pour pouvoir les absorber.
Ton bac n'est pas vraiment adapter non plus au Cardinalis.
Pour le cycle de l'azote, tu connais puisque tu nous dit que ça fait 20 ans que tu pratique l'aquariophilie.
Le seul soucis, c'est si tu te fis aux vendeurs et au vieille ouvrage de l'aquariophilie, c'est peine perdu.
L'aquariophilie de papy n'est plus, le materiel à evoluer, et la maintenance des poissons aussi.
Profite d'etre parmis nous pour poser toutes les questions qui te vienne en tete, ont t'aidera Wink

Au passage, n'hesite pas à passer sur le topic "Presentation De Membres"
La communauté se fera un plaisir de te saluer, et il est toujours plus agreable de conversé avec une personne que l'ont connait Wink
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Ven 3 Avr 2020 - 23:57
Vu le peu de plantes que tu as (et le sprobables rares changement d'eau) cela explique pourquoi ta tant de nitrates Qu'est-ce????? 1480212486-rgrrr
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Sam 4 Avr 2020 - 9:39
en effet herox a raison : il est possible de baisser les nitrates en faisant des petits changements d'eau hebdomadaire de 10 ou 20 %. Si tu utilises ton eau de conduite, penses à la tirer en avance et la laisser reposer au moins 24 heures pour laisser le temps au chlore de s'évaporer
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Sam 4 Avr 2020 - 10:18
+1
sinon tu à testé les nitrate de ton eau de changement d'eau (eau du robinet)
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Lun 20 Juil 2020 - 15:28
Bonjour,
Au microscope, c’est confirmé, ce sont bien des champignons.
C’est les vacances, c’est le moment de redémarrer l’aquarium à zéro. Je vais donner les poissons, jeter le sable, les pierres, les bois et nettoyer l’aquarium.
Un conseil pour avoir toutes ces boules qui se sont collées dans le filtre?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Lun 20 Juil 2020 - 17:53
Je n'ai pas bien compris ta question ?
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Mar 21 Juil 2020 - 20:15
Pour éliminer les champignons qui ont pris leurs aises partout: pompe, parois, filtre à air, ..., que puis-je faire? Tout éliminer sauf l'eau et mettre de l'eau oxygénée? Laisser tout à l'air libre un petit temps et tout réutiliser par la suite?

What do you want to do ?
New mail
Copy
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Mar 21 Juil 2020 - 20:32
Salut salut,
J'utilise du vinaigre blanc à 14° pour nettoyer l'aquarium une fois vide. Certains conseillent l'eau de javel (diluée) mais j'ai jamais osé perso.
Ensuite ton eau doit être contaminée par les spores de champignons perso je la garderai pas.
Et tout élément de décor fais le bouillir dans la mesure du possible.
Pour ta filtration si tu peux prends de la pouzzolane ( à défaut de mieux) pour remplacer les cartouches inutiles en conservant une mousse bleue en entrée de filtre et perlon (mousse blanche) en sortie.
Bon courage !
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Mar 21 Juil 2020 - 20:44
Merci beaucoup!!! 🙏
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Mar 21 Juil 2020 - 21:17
Les nouilles en céramique tu peux les faire bouillir.

Pour l'eau de javel, c'est le seul moyen de désinfection que j'utilise (à 5 %) et c'est fiable tant que tu rinces bien.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Mer 22 Juil 2020 - 17:29
J'ai vidé mon 3OO L il y a un ptit mois et je l'ai nettoyé au vinaigre blanc
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Lun 3 Aoû 2020 - 12:25
laya a écrit:Salut salut,
J'utilise du vinaigre blanc à 14° pour nettoyer l'aquarium une fois vide. Certains conseillent l'eau de javel (diluée) mais j'ai jamais osé perso.
Ensuite ton eau doit être contaminée par les spores de champignons perso je la garderai pas.
Et tout élément de décor fais le bouillir dans la mesure du possible.

Exactement la même méthode pour moi : vinaigre blanc et ébouillantage
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Mar 4 Aoû 2020 - 11:02
Soit dit en passant, le top du top serait de faire les deux (mais pas sûr que ce soit nécessaire). D'abord de l'eau de javel, puis tu rinces très très très très bien, puis vinaigre. Tu crées ainsi un choc acide/base auquel aucun organisme ne peut résister.

Mais rince vraiment bien l'eau de javel, sinon il y a libération de dichlore !

Enfin bon, c'est une méthode radicale qui n'est nécessaire que si tu es tombée sur une souche ultrarésistante (donc pas spécialement nécessaire).


J'ajouterai une chose. Au lieu de pasteuriser, tu peux faire une tyndallisation : tu pasteurises deux fois, avec 24 heures d'écart. C'est notamment utile dans le cas des organismes à spores : les spores peuvent survivre à la désinfection et se développer ensuite. En faisant deux pasteurisations, tu tues dans un premier temps tous les champignons, puis tu laisses 24 heures pour laisser le temps aux spores restantes de se développer, puis tu les tues avec une seconde pasteurisation.
AurélieR
AurélieR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2020
Localisation : Arbre, Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Qu'est-ce????? Empty Re: Qu'est-ce?????

Dim 8 Nov 2020 - 9:35
Bonjour,
La crise du coronavirus m’a accaparé un temps fou en création de protocoles et a augmenté mon temps de travail.
Mais me voilà de retour.
Je vais ce matin déposer mes poissons à l’animalerie.
J’aurais besoin de votre avis pour 2 choses:
Pour éradiquer les champignons et les spores, je mets l’eau de Javel et je fais tourner la filtration combien de temps? Ensuite je rince +++ Je le reremplis plusieurs fois et je siphonne? Ou je le passe au tuyau?
Ensuite, pour ma nouvelle filtration, que me conseillez-vous?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum