<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 17:51
Bonjour à tous , me revoilà encore avec mes problèmes  Laughing

Aujourd’hui j'ai les test de mon eau , les voici : 

- PH = 6
- GH = 3
- KH = 2
- No2 = 0.05
- No3 = 15
- Nh4 =<0.05
- Po4 = <0.02
- Co2 = 24 

J'ai trouvé mon taux de GH,KH et PH particulièrement Bas alors qu'a ma dernière mesure (Le 15 Mars) j'avais : 

- PH = 6.5
- GH = 4
- KH = 15 

Comment ce fait t-il que mes paramètres ont changé aussi rapidement ? 
Du coup j'ai voulu tester mon Eau du robinet et j'ai obtenu : 

- PH = 7
- GH = 8
- KH = 7
- No2 = <0.1
- No3 = 1

Je possède un sol technique Prodibio AquaShrimp Powder ca vient de sa non ? 
Des explications ? 

Encore Merci de vos réponses Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 17:54
tes mesures du 15 sont fausses : il est impossible de combiner un KH de 15 avec un GH de 4.

C'est normal que ton KH diminue, c'est le rôle du sol technique et comme sa valeur entre en compte dans la mesure du GH, il est logique que la baisse de KH fasse aussi baisser ton GH
Anonymous
Invité
Invité

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 17:59
Salut,
Pour le sol technique le mieux est d'utiliser 100% d'eau osmosée reminéralisée avec du sel GH+.

Avec l'eau du robinet tu vas user prématurément ton sol.
Anonymous
Invité
Invité

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:03
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:04
Effectivement les valeur du 15 sont peut etre fausse vu que je les avais fait en bandelette mais maintenant j'utilise que les gouttes . 
Mais si mon sol absorbe le KH à chaque fois je n'aurais jamais un PH stable ? 

Et oui j'ai vu qu'il fallait faire des changement à l'eau osmosée mais c'est vraiment compliquer pour moi d'aller a la jardinerie qui est loin ...
Quel sont les risques d'épuisé le sol technique ?
Anonymous
Invité
Invité

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:08
La vidéo que j'ai mis au dessus va répondre à certaines de tes questions.

Quand le sol technique est "épuiser" il perd son rôle à tamponner le PH et le KH il me semble, à confirmer par d'autres.
Anonymous
Invité
Invité

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:09
Sinon tu n'as pas la solution d'avoir un osmoseur chez toi?
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:12
Merci pour la vidéo effectivement sa répond à quelques question et je me rend compte que je n'aurais jamais du prendre se sol étant débutant :o Au prix ou sa m'a couter :p 
En plus il faudra que je le change dans un ou deux ans .. et il faut de l'eau osmosée pas top tout sa ...Surtout que mon eau de conduite est pas trop mal je trouve ... 

L'osmoseur je trouve sa chère (enfin faudrait que je regarde mieux ) j'ai juste deux aqua (un de 54L et un 20L) donc je ne sait pas si c'est assez rentable ....tu as un modèle à me montrer ? 

Merci à toi .
Anonymous
Invité
Invité

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:21
Pour le sol technique ça dépend des besoins, moi aussi je me suis fait avoir Wink

Osmoseur
Sel GH +

Ce genre d'osmoseur pourrait convenir à ton utilisation, j'ai quasiment le même pour un 35 et un 80 litres.

Il faut le raccorder avec un raccord type machine à laver qui est généralement fourni avec.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:24
Merci pour le lien ! Le prix reste correct mais la membrane dure combien de temps avant de devoir la changer ? 


Un conductimètre est indispensable

C'est vraiment indispensable ? ^^
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:31
Ba perso je commence a penser que oui car ca simplifie énormément les mesures et avec le temps tu arrives a imaginer autour de quel gh tu vas te situer en mesurant ta conductivité
Meme si c est pas la meme mesure tout ca, rangez vos fourches ^^
Je veux dire par la qu une conductivité autour de 100 tu es sur de pas avoir un gh 10 quoi.
Mais perso je songe a m acheter un conductimetre dès la fin du confinement ca m evitera pas mal de tests en gouttes Smile
Anonymous
Invité
Invité

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:33
Pour la membrane c'est selon ton utilisation, en comparant la conductivité entre ton eau osmosée et l'eau du robinet tu devrais avoir un ratio de plus de 75%. Si tu es en dessous soit ta membrane est morte soit tu n'as pas assez de pression à l'entrée de l'osmoseur.

Pour les filtres me souviens plus...

Un conductimètre est plus qu'indispensable puisque qu'il va falloir que tu vérifies la conductivité quand tu reminéralise ton eau.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:35
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:42
Sinon tout depend de ton volume. Personnellement j ai un 60l et un 35l et je fais tout a la volvic ou a la volcania remineralisée et ca va tres bien, j en ai pour un pack de 6 bouteilles par semaine.
Parce que j ai pas de jardin et que gaspiller des litres d eau du robinet pour 1 litre d eau osmosee ne m enchante pas. Donc l osmoseur c est bien mais ca depend de ce que tu as aussi.
Anonymous
Invité
Invité

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 18:53
L'eau résiduelle tu peux t'en servir pour le ménage ou les toilettes. Perso je suis en appart et c'est ce que je fais.

Vins avait fait un sujet sur le comparatif du prix de l'eau en bouteille vs osmosée et l'eau en bouteille revient beaucoup plus chère (vu le prix du plastique).

Après c'est chacun ses besoins chacun ses préférences.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 19:02
Guido Brasletti a écrit:L'eau résiduelle tu peux t'en servir pour le ménage ou les toilettes. Perso je suis en appart et c'est ce que je fais.

Vins avait fait un sujet sur le comparatif du prix de l'eau en bouteille vs osmosée et l'eau en bouteille revient beaucoup plus chère (vu le prix du plastique).

Après c'est chacun ses besoins chacun ses préférences.
Ça dépend parce qu'il faut avoir un osmoseur
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 19:08
Hum beaucoup d'info intéressante ! 

Il est vrai que les bouteilles peut etre pas mal pour moi vu que un pack par semaine me suffirait aussi et moins contraignant que d'aller chercher de l'eau osmosée ! 
Si je met de l'eau en bouteille je n'ai besoin de rien faire de plus juste changer à 100% eau bouteille ? 10% par semaine ? et je devrais garder des para stable et préserver mon sol technique ? 

Merci à vous
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 19:15
Alors si l eau est tres douce oui.
L eau en bouteille sur le principe ca marche mais faut pas prendre n importe quelle eau.
La plus connue c est la volvic qui a un gh d environ 3 et un KH de 1 ou 2.
Ensuite tu as la volcania qui est pas loin de l eau osmosee et la mont roucous pareil.
Donc pour choisir l eau faut bien la tester pour voir si tu as besoin de la remineraliser ou pas.
Et ensuite tu fais tes changements d eau a 10% par semaine
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 19:20
donc autant prendre Volvic au moins pas besoin de remineraliser vu que mon bac va avoir que des Corydoras et éventuellement quelque crevette , un GH de 3 leur suffirait non ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 19:52
Ca dépend des crevettes.
Si elles ont été elevées a l eau du robinet ca suffira pas.
Perso je remineralise pour arriver a 5 de GH comme ca mes crevettes ont ce qu il faut et mes poissons n en souffrent pas.
Apres je laisse les coquilles d escargots morts dans le bac car les crevettes les grignottent en cas de besoin ca fait un apport supplémentaire
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 20:29
Compliquer tout çà ^^
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Sam 28 Mar 2020 - 20:39
Les préfiltres se changent tous les 6 mois pour bien et la membrane tous les 2-3 ans voir plus si tu respectes le changement des préfiltres + une utilisation fréquente (càd 1 fois/semaine).

Perso, j'ai un osmoseur comparable à celui proposé (mais il me semble que c'est un 75GPD pour 3€ de plus), et je n'ai pas changé mes pré filtres. Il me sort de l'eau à 30-35 microsiemens/cm en partant d'une eau à 600-700.

La membrane se change lorsque le rapport est inférieur à 95 % pour bien (j'y suis environ), mais si tu n'as pas l'eau de conduite pour trop cher/tu n'as pas besoin d'une eau ultra pure pour tes poissons, ça va quand même. 

Après, pour le gachis d'eau, il n'y a pas de problèmes avec les nappes phréatiques, donc tant pis (mais je m'en passerait bien).
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 12:33
En effet le sol technique fonction plus qu'à moitié à cause de l'eau du robinet sinon tu aurais un kh à 0.
si ta pas d'osmoseur tu peut utiliser la mont rouscous.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 12:34
sinon tu à quoi ou veut mettre quoi comme vivant pour avoir choisit ce sol?
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 13:57
La actuellement j'ai :
- 5 Danios
- 2 Otocinclus 
- 4 Corydoras Aeneus blanc 
- 2 Néritina 

Mais je vais me séparer des Danios et des Otocinclus et reprendre 6 Coydoras et de la Red Cherry (ou Autre crevette Rouge) 

Je n'ai pas réellement choisi se sol pour ces réels fonction de sol technique (je connaissais pas au moment de l'achat^^) j'ai juste vu une crevette sur le sac du coup je me suis dit sa doit être bien pour les crevettes et les corydoras ^^ Quand j'ai vu le prix je me suis dit que c'était pas bien pour mon porte monnaie :p 

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'elle sont les risque à épuiser le "tampon" du sol technique avec l'eau du robinet ? 
Cela va dire que mes paramètres ne seront plus stable du tout ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 14:18
Si tu épuise le tampon du sol technique au lieu de le changer tout les 1ans /2ans tu vas devoir le changer beaucoup plus souvent (6mois par exemple) au risque de connaître une énorme montée des paramètres (ph Gh) qui pourrait coûter la vie à tes poissons.

Amicalement
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 14:26
Et comment on le change se sol ? il faut recycler le bac ? :o
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 14:38
En général on change une partie tout les mois, sinon oui tu peux refaire un bac. 

Amicalement
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 15:01
Hum non je choisirais l'option de le changer en parti , je ne peux pas recommencer à 0 je ne saurais pas ou mettre mes poissons ^^ 

Donc pour récapituler je pense que je vais continuer à l'eau du robinet et je prévoit de changer mon sol dans deux ou trois mois ... Ce sol est trop compliquer à gérer pour moi Wink 
Surtout que j'ai une eau de conduite avec des bon paramètre . 
Je reviendrais vers vous pour des conseils sur le nouveau sol et comment procéder Wink 

Merci à tous d'avoir répondu comme d'habitude .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

KH et GH Bas  Empty Re: KH et GH Bas

Dim 29 Mar 2020 - 15:16
Aquapoisson a écrit:En général on change une partie tout les mois

j'aimerais bien savoir ou tu as vu quelqu'un faire ça ?

Quand le sol technique est épuisé, il faut le changer sinon il ne joue plus son rôle. pour faire ça, la plupart des personnes décident de refaire totalement le bac, d"autre de changer le sol technique en le siphonnant pour en mettre un neuf mais ils ont souvent aménagé le bac pour faciliter ce changement. Dans tous les cas, c'est une opération délicate

PS : le sol technique n'est pas adapté aux red cherrys
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum