<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 12:12
Bonjour à tous,

J'avais quelques interrogations par rapport aux bactéries vivantes afin de faire la guerre à la cyano qui pourrit mon bac.

J'en ai trouvé ce matin dans mon animalerie mais les explications ne sont pas très explicites.

Les explications qu'ils donnent sont surtout pour le démarrage d'un bac.

Y a t'il des choses particulières à mettre en place quand on s'en sert pour éliminer la cyano?

Les fioles que j'ai sont prévues pour 120 à 240 litres c'est tout ce que j'ai trouvé avec la situation actuelle.
Étant donné que j'ai 30 litres à traiter je pense mettre 1/4 de la fiole, pensez vous qu'il est possible de conserver une fiole ouverte?

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Guido Brasletti le Jeu 26 Mar 2020 - 13:49, édité 1 fois
Keaws
Keaws
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Humide

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 12:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Est-ce qu'il est mentionné quelle type de bactéries sont contenu dans les fioles ? Certaines (nitrobacter/nitrosomonas) n'entrent pas en concurrence avec les cyano donc ça servirait à rien. Pour le volume à mettre, j'ai envie de te dire mieux vaut en mettre plus que pas assez mais c'est peut être une bêtise
Anonymous
Invité
Invité

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 12:37
Merci pour ta réponse.

Il y a une fiole de bactéries et une fiole de Ammo bloquant, ça permet la récuction d'ammoniaque et de nitrites, je suis à la fin du cyclage donc je ne pense pas en mettre.

Pour l'espèce de bactérie rien n'est spécifié.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 12:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le cycle est même pas terminé et tu as déjà de la Cyano ?
Courage, car ça démotive pas mal d'aquariophiles.

Dans mon bac, j'ai mis en place une pompe de brassage et ça a bien marché.
La cyano se développe souvent dans les zones mortes sans trop de courant, ainsi que les endroits pollués.

Tu peux également essayer d'augmenter l'oxygénation du bac.
Pour augmenter la diversité des bactéries, tu peux peut-être mettre de la pouzzolane dans le filtre ?
Je sais pas si c'est possible ça par contre.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les bacteries vendu en magasin, se sont en generale, des souche denitrifiante.
Elles ne te seront d'aucune utilité contre la Cyano, comme là souligné Keaws.

Pour les dosages, il vaut mieux les rapprocher, plutot que d'augmenter les doses.


G4 a écrit:tu peux peut-être mettre de la pouzzolane dans le filtre ?

Vaut mieux les mettre sur le sol, plus tu auras une verieté de bacteries, moins tu auras de chance de se taper de la Cyano.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mais si le bac est déjà lancé, c'est trop tard non ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le mieux serai de recup de la pouzo d'un autre bac.
Moins il y a de place au sol (colonie de bacterie) moins de place pour que la cyano se propage.
Anonymous
Invité
Invité

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:08
Merci pour ta réponse.

T’inquiète pas, même si je n'arrive pas à m'en débarrasser et que je dois refaire le bac ça ne va pas me démotiver, c'est les aléas et je suis maffré de base donc j'ai l'habitude!

Pour la pompe de brassage j'y ai pensé mais j'ai rien trouvé qui conviendrait pour un 35L.

J'ai un filtre exhausteur donc ça va être compliqué de mettre de la pouzzolane dans le filtre.
Vu qu'il fonctionne avec une pompe à air je ne pense pas qu'il y ait de problème d'oxygénation mais je n'ai pas le test.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:13
Pour le brassage evite les zones morte, sinon elle se deplacera sur ces zones.
Aspire la partie gluante, et oxygene bien ton bac.
La partie gluante, c'est la face visible. C'est un travaille de fourmi pour s'en debarrasser.
Anonymous
Invité
Invité

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:15
Merci pour ta réponse PH.

J'ai de la pouzzolane dans un autre bac mais il en est à la 3 ème semaine de dry start du coup je n'ai pas trop envie d'y toucher.
Si les bactéries que j'ai acheté sont inefficaces inutile d'en mettre alors non?

Sinon j'ai de la pouzzolane jamais utilisée je peux essayer de mettre ça sinon?
Sachant que ça n'est pas le sol qui est le plus envahi mais le bout des brins d'éléocharis actuellement.
Elle ne progresse pas vite car j'ai coupé le CO2 et la fertilisation et je siphonne assez souvent.
J'ai également augmenté le brassage de l'exhausteur.
Anonymous
Invité
Invité

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:20
Ça fait plus de deux semaines que j'ai 2,3 tout petits bouts de cyano qui se développent tous les jours sur diverses plantes situées en bas.

Vu que c'est un exhausteur la puissance de brassage n'est pas énorme du coup il y aura toujours des zones mortes malheureusement.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:36
Tes plantes sont sacrifier donc enlève les.
Coupe à la base de la plante. Sa evitera que tu retourne le sol, ont ne sais jamais.

Pour les bacterie, oui. Aucune utilité pour ça. Garde les pour tes changements d'eau.
Anonymous
Invité
Invité

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:44
Ouch je peux donc virer la lilaeopsis et l'éléocharis ça va faire vide!

Pour la pouzzolane je pourrai la retirer ensuite ou il faudra que je la laisse tout le temps?

En tout cas merci, j'y vois un peu plus clair.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Ven 27 Mar 2020 - 12:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
si tu à de la ciano c'est que tu à un éclairage surement trop fort et trop de durée d'allumage et en plus un manque de brassage.
La ciano déteste le brassage donc si tu met une petite tête de pompe en bas , elle devrait vite partir et ne pas revenir.
Anonymous
Invité
Invité

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Ven 27 Mar 2020 - 13:18
Pour la durée d'éclairage j'ai commencé à 5h par jour et 6 semaines plus tard il est à 8 heures par jour, en intensité je suis à 40% de la Chihiros et j'ai le la salvinia donc je ne pense pas que ça vienne de l'éclairage.

Par contre avec l'exhausteur c'est sûr que j'ai un manque de brassage, au début je pense ne pas avoir assez mis de débit sur mon filtre.

Je pense surtout que c'est du au manque de brassage et à l'excès de nitrates dans le bac car pendant une semaine je n'avais pas fait de changements d'eau en attendant mon osmoseur, du coup 60 en nitrates...
Ça vient aussi du fait que depuis un moment je n'arrive pas à faire décoller mes PO4 donc mon rapport de redfeild n'est pas respecté non plus.

Je n'ai pas de pompe supplémentaire et même si les vpc livrent en ce moment, avec la situation actuelle je n'ai pas envie de commander du "non essentiel" par respect pour eux. Déjà que j'ai reçu des trucs que j'avais commandé avant le confinement dans la semaine...

J'ai fait la liste sur le sujet du bettaquarium des actions correctives que je vais mettre en place.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Bactéries vivantes (Problème cyano) Empty Re: Bactéries vivantes (Problème cyano)

Ven 27 Mar 2020 - 13:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui 60 de nitrate et un manque de brassage, ta la réponse.
plus qu' essayer de trouvé une petite pompe et faire des changement d'eau pour descendre les nitrates à moins de 10 au moins.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum