<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Pompe de Brassage

Mer 29 Jan 2020 - 22:31
Bonsoir ! 

Je réfléchis à faire l’acquisition d’une pompe de brassage pour mon 240L. 

Du fait qu’il soit bien planté avec pas mal de roches, j’ai des déchets qui se mettent dans des endroits pas trop accessible avec ma cloche. J’ai également des plantes qui poussent plus ou moins vite en fonction d’où elles se trouvent. 

Quelqu’un a déjà essayé en eau douce ? 
Ça ne risque pas de me retourner mon bac ?
(La pompe que j’ai vu fais 900l/H, et je suis déjà à 1500 L/H avec mon filtre). 
Et pour les poissons ? 

Merci ...
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 29 Jan 2020 - 22:35
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est en eau douce mais une chose est sûre, pour savoir si c'est compatible avec tes poissons, il nous faudrait la liste des espèces que tu maintiens (que j'aie déjà oublié-oui je sais).Boulet !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 29 Jan 2020 - 22:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pas de problème : Apistogrammas Borelli, Nez Rouge, Cardinalis, Tétra Empereur, Otocinclus. 

Et bah la mémoire qui flanche à cet âge là Aqua, c’est pas sérieux  !
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 10:53
Alors pour ma part dans un litrage cohérent au tiens a quelques litres prêt (cichlidés) j'avais une pompe 1501 de chez JBL avec deux pompes de brassage sur la vitre gauche (au milieu) en direction de la vitre droite. J'avais mit deux pompe tunze Turbelle 1000L/h (bridé car elles pouvaient monté à 5000 mais aucune utilité)


Donc je pense qu'une 900L/h pour brasser les déchets c'est fortement envisageable ! Wink
Après à savoir que si t'es poissons ne sont pas fan du courant, tu peux tout simplement l'activé avec un programmateur de façon à être dans les 30 minutes -1h toutes les 5-6h afin d'assurer quotidienement que la déchets au fond soit brassé jusqu’à l'entré de ton filtre. Ce qui assurera une tranquillité pour tes poissons avec peu de dérangement.


Dernière édition par AquarioStef le Jeu 30 Jan 2020 - 10:57, édité 1 fois
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 10:57
Super, merci Stef.
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 10:57
J'ai édité un paragraphe. (Si jamais) 
De rien.  Pouce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:10
Tu vas avoir un soucis des que tes apisto vont avoir une ponte : ils ont besoin d'une zone sans courant sinon, les petits finissent rapidement broyés dans la turbine du filtre.

Mais a part ça, je trouve l'idée de steph d'une pompe sur courant alternatif très intéressante : tu l'actionne un court laps de temps à interval régulier pour que les déchets se retrouvent en suspension et finissent dans le filtre. Par contre, si tu as des zones mortes, tu vas vite t'en rendre compte (ils vont s'accumuler dedans) mais il te suffira de siphonner à ces endroit
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:14
Oui j'avais pas penser au potentiel pontes, tu peux y-remédier quand tu vois une ponte, tu actionne la pompe toi même afin de contrôler que ça ne nuit pas à celle-ci ou encore la coupé littéralement quand les petits seront née.
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:16
Kracmak a écrit:Mais a part ça, je trouve l'idée de steph d'une pompe sur courant alternatif très intéressante : tu l'actionne un court laps de temps à interval régulier pour que les déchets se retrouvent en suspension et finissent dans le filtre. Par contre, si tu as des zones mortes, tu vas vite t'en rendre compte (ils vont s'accumuler dedans) mais il te suffira de siphonner à ces endroit

Disons que c'est ce qu'on fait en eau de mer, alors pourquoi ne pas l'adapter en eau douce. Very Happy 
Après ce sera surement plus rudimentaire mais le résultat sera le même au final.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:16
je pensais que les pompe de brassage en récifal étaient allumées en permanence. Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:23
Chez les amateurs en eau de mer qui commence un bac oui, ou par manque d'ingéniosité. Mais une fois que tu es équipé convenablement et que tu as les moyens de le faire (c'est encore une question de prix) tu peux faire en sorte que ton brassage se coupe simultanément à plusieurs endroit pour crée un système de vague, de houles, de tourbillons et j'en passe. 

Moi même je m'y suis perdu quand j'ai régler les pompes avec mon père sur l'ordi tellement il y a de possibilité. (Tu passe plus de temps à choisir ce que tu veux en fonction du rendu dans le bac que à régler enfin de compte la puissance, l'heure, etc...)  Surprised

Et après avec le contrôleur tu peux également régler la vitesse, pour brasser moins fort la nuit, etc... 
Donc oui les pompes de brassage tourne h24 mais peuvent fonctionner en coupure simultanément. ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:25
AquarioStef a écrit:Chez les amateurs en eau de mer qui commence un bac oui, ou par manque d'ingéniosité. Mais une fois que tu es équipé convenablement et que tu as les moyens de le faire (c'est encore une question de prix) tu peux faire en sorte que ton brassage se coupe simultanément à plusieurs endroit pour crée un système de vague, de houles, de tourbillons et j'en passe. 

Moi même je m'y suis perdu quand j'ai régler les pompes avec mon père sur l'ordi tellement il y a de possibilité. 

Et après avec le contrôleur tu peux également régler la vitesse, pour brasser moins fort la nuit, etc... 
Donc oui les pompes de brassage tourne h24 mais peuvent fonctionner en coupure simultanément. ^^

Je serais curieux de savoir si c'est du "gadget" si ça change réellement quelques chose.
Et si par exemple, les aquariums et les océariums se préoccupent de ce genre de détails dans leurs nombreux aquariums marins et récifaux
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:27
Ce n'est pas forcément un gadget, tu sais c'est un peu comme recrée un biotop en eau douce. 
Après ça reste du brassage ni plus ni moins, mais ça recrée les conditions naturel du moins on essaye de s'en rapprocher au maximum.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:36
Oui mais par exemple, le fait de tenter de reproduire des vagues à la surface : a moins d'élever du phytoplacton de surface, ça ne me semble pas très "utile" pour les autres espèces.
Et quitte à recrer un biotope marin, ce qu'il manque la plupart du temps, ce sont les algues qui, en réalité sont des vrais viviers dans les récifs coralliens (eux même des viviers dans le vaste océan).
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:42
Oui je suis d'accord avec toi, mais concrètement quand tu fais un bac marin c'est également pour les yeux et c'est pas très esthétique croit moi. Je vois mon père il a des algues dans la partie technique mais jamais ils les intégreras dans le bac en lui même.  Surprised

Et pour le brassage il n'est pas quand surface, perso dans le 840 85-90% du bac est brasser. Y a des pompes en surface au milieu, en bas, et 3 autres au fond du bac qui brasse de haut en bas.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:44
Je ne parlais pas des algues qui apparaissent naturellement mais de celles que tu intègres volontairement et qui servent de refuges aux alevins.

je me souviens de bancs de poissons perroquets (connais pas les noms vernaculaires) accompagnés d'un ou deux balistes qui se déplaçaient de récifs en récifs à le recherche de ces grandes algues : je vais essayer de retrouver une vidéo si j'ai le temps.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:53
https://photos.app.goo.gl/Eqzr6BYmJhW99SVf8

Dites moi si elle est visible pour vous
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 11:54
Je parlais pas non plus d'algues qui pousse naturellement dans le bac, nous dans le refuge on à de la Chaetomorpha et une algue qui pousse sur paroi pour faire la filtration naturel dont j'ai oublier le nom. Mais concrètement même moi je me verrais pas mettre cela dans le bac. 

Oui je vois bien ce dont tu me parle. Mais encore faut-il avoir l'utilité de cela avec des repro qui arrive à terme. 


Oui les algues sont visible. 
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Jeu 30 Jan 2020 - 18:56
Pour la reproduction des Borellis, brassage ou pas, ça n'arrive jamais à terme donc bon ...
J'ai réussi à sauver un couple qui grandit dans le bac avec les parents, donc j'ai pas la possibilité d'en garder plus, au final ça revient au même.

Encore quelques questions pour la pompe de brassage :

- Pas de risque que mes plantes se déracinent ?
- Pas de vagues en surface qui dégazeraient le Co2 ?
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Lun 3 Fév 2020 - 10:58
Pour les plantes, généralement ça ne les gênes pas, après à voir si comme en eau de mer certains coraux aiment plus ou moins le courant pour le développement. 

Concernant le CO² oui il vaut mieux évité les vaglettes si tu en as afin qui dégaze moins rapidement et que tes plantes aient le temps de le consommer.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 5 Fév 2020 - 16:40
Pour le débit, mieux vaut une 900 ou 1600 L/h ?

(Pour 200L d'eau et 120cm de façade).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 5 Fév 2020 - 16:42
ça dépend de l'objectif que tu souhaite atteindre grace à cette pompe et aussi si tu la laisses en permanence ou seulement à certaines heures comme le suggérais AquarioStef
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 5 Fév 2020 - 16:44
Le but est de distribuer les nutriments de manière homogène pour toute les plantes.
J'aimerais aussi envoyer toute les saletés au sol vers l'aspiration du filtre
(Avec mon hardscape, j'ai des accumulations de déchets auxquels j'ai pas accès avec le tuyaux)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 5 Fév 2020 - 17:00
Dans ce cas, pas besoin d'une pompe puissante : a mon avis, avec 900L/h, tu as plus que ce qu'il faut
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 5 Fév 2020 - 17:01
Super, merci
Anonymous
Invité
Invité

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 5 Fév 2020 - 20:56
Après tu peux partir sur une 1600L/h mais soit judicieux et prend là avec le réglage de debit, pour adapter en fonction de tes besoins. Le soucis c'est que si tu pars sur 900L/h et que tu te rend compte que c'est pas assez pour toi, bah tu devras en racheter une. 
Autant payer 10-15€ en plus et pouvoir avoir un gros débit réglable.  (Grrrr il est chiant se Aquario'Steph à tout surdimensionner!)  smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Pompe de Brassage  Empty Re: Pompe de Brassage

Mer 5 Fév 2020 - 20:58
Je passe de 900 à 1600 L/h pour à peine 2 euros de plus, donc t'as raison, autant prendre le "grand" avec un débit réglable.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum