<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Débat sur les paramètres de l'eau

Lun 13 Jan 2020 - 21:43
Salut les aquamoureux,
On parle toujours des paramètres de l'eau vis à vis de sa convenance à telle ou telle espèce ! C'est bien mais pensez vous que les fermes d'élevage respectent ça ? Ou plutôt utilisent la même eau !
Pareil pour les animaleries.
Si non. J'imagine que toutes ces génération de poissons d'élevage (tout le vivant pas que poissons)
N'ont rien à voir avec les paramètres préconisés par les sites ou les experts.
C'est plutôt des paramètres du milieu naturel !!!
Le débat est ouvert
Aquariophilement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Lun 13 Jan 2020 - 21:48
Pas forcément : quand tu regardes la fiche des guppys on des danios rerios, les paramètres recommandés vont au delà de ceux qu'on trouve dans leurs milieux naturels.
Et contrairement à ce qu'on pense, les fermes d'élevage respectent souvent les paramètres pour obtenir un meilleur rendement au niveau de la repro. Ce sont plutôt les grossistes et les animaleries qui ne se formalisent pas de tels préoccupations mais ils ne font que de la maintenance temporaire donc ça suffit pour les garder en vie le temps de les vendre.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Lun 13 Jan 2020 - 21:50
Les poissons d'animaleries qui viennent donc des fermes d'élevages ne sont pas forcément dans de bonnes conditions...La majorité des espèces sont devenues tolérantes sur les paramètres de nos aquariums..


Dernière édition par MaxAqua le Lun 13 Jan 2020 - 22:03, édité 1 fois
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Lun 13 Jan 2020 - 21:54
+1,
En général ce se passe bien en pisciculture, c’est en animalerie que ça dérape.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Lun 13 Jan 2020 - 22:12
Exemple un betta qui passe plusieurs jours de transport dans ça...

Débat sur les paramètres de l'eau  8524_w10

Forcément le poisson ne peut pas arriver en pleine forme...
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Lun 13 Jan 2020 - 22:22
L'élément déclencheur de ce soir on va dire c'est deux vidéos de Pascal aquarium naturel en visite à la ferme aquatique.
Des milliers de bacs et des milliards de poissons si j'ose dire.
Les paramètres c'est le dernier des soucis. Enfin je pense
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 0:13
Comme dit Mak, en animalerie la maintenance est temporaire, et ils ne vont pas mettre toute leurs batterie sur different parametre.
Il possible que les petits détaillant le fasse, mais style Batomachin,Jardibidul & Truffadog ne sent soucis guère.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 9:08
Ph.test a écrit:Comme dit Mak, en animalerie la maintenance est temporaire, et ils ne vont pas mettre toute leurs batterie sur different parametre.
Il possible que les petits détaillant le fasse, mais style Batomachin,Jardibidul & Truffadog ne sent soucis guère.

Un vendeur de chez trufftruc m'avait avoué que les cichlidés africains étaient reliés à la même batterie que les poissons amazoniens et nageaient donc dans une eau douce et acide. Bon courage pour faire de la repro avec ça.
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 12:23
Eh ben voilà ! Et j'imagine que c'est pareil partout ou presque.
@Kracmak à ton avis la différence de paramètres ne va influencer que la repro ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 12:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Non, ça influe forcément sur la durée de vie et surement aussi sur la fragilité. Les poissons sont des animaux à sang froid (la plupart) donc si ils ne sont pas maintenus à la bonne température par exemple, la métabolisation n'est pas à son efficacité max (la plupart des enzymes ont une température de fonctionnement optimum). Et c'est surement la même chose pour les autres paramètres.

On peut parler d'acclimatation des souches à nos paramètres mais, on en me fera pas croire qu'en quelques générations, on arrive à la même adaptation que plusieurs milliers d'années de mutation et de sélections génétiques pour arriver à des individus parfaitement adaptés à leur environnement.

Pour la repro bien sûr que ça joue et il y a des exemples partout :

Chez les corys, tu peux déclencher une repro en faisant un changement d'eau avec une eau plus fraiche et plus acide
Mes annulatus, qui vivent dans des points d'eau chauds, ont pondues comme des fous cet été lors de la canicule.
Tu pourras faire tous les efforts que tu veux, beaucoup d'espèces ne pondront pas tant que tu ne leurs proposera pas une eau acide

Comme j'ai dis, à mon avis, les fermes d'élevages font l'effort sur les paramètres pour avoir le meilleur rendement de repro. Ils font peut être moins d'effort ensuite pour la croissance, leur but, c'est uniquement d'avoir une croissance rapide, peut importe si l'espérance de vie est réduite.
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 12:51
Je suis d'accord avec ce que tu dis Kracmak, les fermes d'elevage cherche uniquement la croissance donc ils sont aux petits soins sur les paramètres pour avoir la croissance la plus optimiser mais en suite ils doivent avoir un léger laissé-aller.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 12:56
Ghost : concernant la vidéo de Pascal aquarium naturel, je pense que la ferme ou il a été est un grossiste et non une ferme d'élevage.
Vu leur catalogue, il est impossible qu'ils reproduisent eux même toutes les espèces qu'ils proposent
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 13:07
Pour la ferme aquatique Oui j'ai compris après que c'est un grossiste qui ne fourni que les professionnels.
De toute façon c'est une industrie basée sur les chiffres d'affaires qu'autre chose.
Le principe de la consommation actuelle. Un produit qui ne dure pas longtemps pour continuer à acheter
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 13:09
Ghost c'est un peu le principe oui... hélas. 
Ou sinon faudrait trouver une enseigne qui privilégie la qualité à la quantité mais c'est pareil, si cela existe les prix seront pas les mêmes.

C'est un peu comme acheté de l'eco+ ou du Mad in france.
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 13:21
AquarioStef je pense que la enseigne privilégiant la qualité à la quantité est l'aquariophile qui fait ça par passion. On voit bien qu'il ne s'intéresse pas à l'argent vu le prix.
Une enseigne professionnel/commerciale sera pareil que la mode du bio et du soja pour les végétariens and cie
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 13:27
Tout à fait Ghost après les enseignes qui privilégie la qualité il y en a, faut juste savoir ce qu'on veut exactement et pas avoir peur à certains moments de mettre la main au port-feuille. 
Après le mieux si y a le choix de ce qu'on souhaite, c'est de passer par un particulier qui s'y connait et qui lui respectera un maximum les paramètres de ses bacs. (Pour la plus part d'entre eux)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 14:15
Tu en peux pas demander des poissons qui sont : bon marché (obligé de faire de grandes quantités dans un volume restreint pour réduire les couts) très coloré (comme avec toutes les sélections de guppys ou les poissons avec des voiles ridicules) et naturel. C'est pas rentable et quelqu'un qui fait de sa passion son métier, il a quand même des factures à la fin du mois.
Donc soit tu passes par des professionnels investis dans le bien être animal et tu paye le prix juste, soit tu passes par de l'élevage en masse a moindre cout, au risque de devoir racheter une partie des poissons au bout de 6 mois.
on ne vas pas se mentir, on passes presque tous par la deuxième solution malheureusement parce que c'est aussi celle qui est la plus connue et la plus accessible (sinon, il faut avoir des contacts dans d'autres pays, etc...)

Mais il y a une autre solution (pas forcément accessible aux débutants), c'est de se créer un réseau, et de passer par des particuliers, dont ce n'est pas forcément le métier mais qui le font plutôt par passion. Dans ce cas, même si tu paye le même prix qu'en magasin (c'est rarement le cas), ça reste avantageux parce que tu connais les reproducteurs, les conditions d'élevage, et tu peux toujours recontacter l'éleveur (qui en principe est compétente avec l'espèce) si tu as un problème plus tard.
Avant, les bourses permettaient ça, mais maintenant, c'est plus compliqué de garder contact avec le vendeur, et beaucoup de poissons viennent en réalité de grossistes.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 14:24
Kracmak a écrit:Non, ça influe forcément sur la durée de vie et surement aussi sur la fragilité. Les poissons sont des animaux à sang froid (la plupart) donc si ils ne sont pas maintenus à la bonne température par exemple, la métabolisation n'est pas à son efficacité max (la plupart des enzymes ont une température de fonctionnement optimum). Et c'est surement la même chose pour les autres paramètres.

On peut parler d'acclimatation des souches à nos paramètres mais, on en me fera pas croire qu'en quelques générations, on arrive à la même adaptation que plusieurs milliers d'années de mutation et de sélections génétiques pour arriver à des individus parfaitement adaptés à leur environnement.

Pour la repro bien sûr que ça joue et il y a des exemples partout :

Chez les corys, tu peux déclencher une repro en faisant un changement d'eau avec une eau plus fraiche et plus acide
Mes annulatus, qui vivent dans des points d'eau chauds, ont pondues comme des fous cet été lors de la canicule.
Tu pourras faire tous les efforts que tu veux, beaucoup d'espèces ne pondront pas tant que tu ne leurs proposera pas une eau acide

Comme j'ai dis, à mon avis, les fermes d'élevages font l'effort sur les paramètres pour avoir le meilleur rendement de repro. Ils font peut être moins d'effort ensuite pour la croissance, leur but, c'est uniquement d'avoir une croissance rapide, peut importe si l'espérance de vie est réduite.

Personne ne parle du "sauvage"  scratch

Concernant la température, je parle pour mes gros ballons  Smile , pas grand chose sur le net concernant cette espèce. Bien sûr j'avais mis du chauffage, bon paramètre. Au début non problème à part l'un d'eux qui était difficile à manger (car en + n'aime pas le même chose). Au bout de quelques mois une  substance blanchâtre est apparue sur eux, arrivé à l'un puis l'autre presque en même temps. Bien sûr je n'ai trouvé aucun témoignage. Il a fallu que je me débrouille, ça a duré quelque mois à galérer. Puis je me suis décidé à arrêter le chauffage, bingo à présent température ambiante et plus de problème  bounce bounce bounce
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 15:00
C'est vrai qu'on passe par la première option quand on est limité niveau budget (quoi que même en magasin certaines espèces sont chères)
La meilleure option est celle du particulier qui fait ça pour le plaisir quand on trouve ce qu'on cherche.
Maguy j'ai bien précisé le vivant d'élevage justement car ils naissent dans un environnement manipulé par l'humain.
Le sauvage c'est une autre histoire même si je suis sur que maintenant le milieu naturel subi des modifications de paramètres du à tous ces changements climatiques
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 15:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le sauvage c'est une autre histoire et c'est surement encore plus flagrant.

Comme tu l'as dis Ghost, les particuliers restent la meilleur option, mais ça implique souvent de devoir attendre plusieurs mois avant de trouver l'espèce qu'on cherche ou que l'éleveur ai des jeunes de disponibles.
Et en 2020, on le voit avec Amazon, ou les sociétés de service on est pas habitués à devoir attendre. Donc c'est souvent ça qui pèche.

On dis souvent que l'Aquariophilie apprend la patience, et c'est de plus en plus vrai.
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:05
Patienter et avoir quelque chose capable de vivre des années et même de se reproduire vaux mieux que de prendre à la va vite et ensuite se retourner vers Internet et les forum demandant qu'est ce qu'il a mon poisson ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:09
Apres dans la nature y a pas mal d espèces qui font tout pour se reproduire car ils vont mourir tres vite Smile
Donc longévité et reproduction ne sont pas forcément synonymes ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu dis ça avec l'expérience mais c'est rare les débutants qui sont capables de prendre le temps nécessaire avant de faire l'acquisition de leurs premiers poissons.
Déjà que la plupart n'ont pas envie d'attendre une semaine supplémentaire après la fin du cyclage...

On a tous commencé pareil : tu prend le premier guppy un peut jolie dans la boutique, même si il a pas la robe que tu voulais à la base mais comme il n'en ont plus...
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:14
Entièrement d'accord avec toi Kracmak on est tous passé par là. Je me dis juste que certains peuvent apprendre de nos erreurs avec la facilité du renseignement actuel avec Internet .
Mais bon... On cessera jamais d'apprendre
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:20
Oui mais on pense toujours être plus intelligent que la personne. Lui il n'a pas réussi mais nous on  réussira.
On reste des Français, ne l'oublions pas. Cool
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:26
😂😂😂
On l'es pas tous Kracmak shhhhhhh
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:32
Moi ça m'a posé des problèmes plusieurs fois, comme la première fois ou on m'a conseillé d'attendre 2 mois avant d'introduire des crevettes dans un nouvel aqua (c'était la première fois). J'ai été les chercher une semaine après la fin du pic de nitrites...c'était pas une bonne idée.
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:42
Du moment que tu as appris de ton erreur c'est bien
C'était des Red cherry au moins ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Blue velvet

Je ne commence pas avec des red cherrys, simple à maintenir : je préfère commencer avec de crevettes plus compliquées. je vaut mieux que les autres donc je sais que j'arriverais à les maintenir, moi !
Je reste Français Cool
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur les paramètres de l'eau  Empty Re: Débat sur les paramètres de l'eau

Mar 14 Jan 2020 - 16:49
Eh ben on est capable de conduire avant même d'apprendre à marcher ! 👶🚜
En plus un Parisien hey 😎
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum