<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 8:51
bonjour
quelle épaisseur de verre pour ce projet d'aquaterrarium ? (hauteur d'eau environ 30 cm)...merci d'avance
https://servimg.com/view/20152290/4
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 9:05
Bonjour,
Du 6mm fera l'affaire largement
Si tu veux 8mm pas plus
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 9:08
merci pour la rapidité !
et pourquoi pas 5 mm (pour faciliter les "calculs "...) ?
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 9:31
Facilité les calculs !?
Généralement à partir de 70L d'eau on conseil du 6mm question de pression
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 9:39
re-merci !
ça fera justement dans les 70 l pour la partie aquarium,mais la pression de l'eau étant fonction de la hauteur de celle-ci, 30 cm me paraissait bon pour du 5 mm....à suivre !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 9:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a des calculateurs sur le net qui te donnent l'épaisseur minimum nécessaire en fonction de ton projet.
En rentrant tes dimensions (ce qui compte dans ton cas c'est la hauteur d'eau) on arrive à un minimum de 6 mm
En prenant une petite marge et en comptant 35 cm de hauteur d'eau, on arrive à un minimum de 6.5 mm sans renforts (les renforts sont incompatibles avec ton projet)
Tu peux réduire l'épaisseur nécessaire en ajoutant des renforts (raidisseurs) mais ça implique des transverse qui traversent ton aquarium en plein milieu de la cuve -à 30 cm du bas de la cuve ( tu seras d'accord qu'esthétiquement, c'est pas le top:|)

Si tu veux tester : Calculateur épaisseur de verre
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 9:45
+1 docteur Kracmak m'a devancé.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 9:57
merci Kracmak
j'avais pas vu ta réponse ...: génial le calculateur d'épaisseur de verre :je vais donc prendre 6 mm
Et re-merci pour ton aide....maintenant, je vais pouvoir poster toutes mes autres questions, car je vois que ce forum est très sympa !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 10:01
C'est pour quelle espèce ton projet ?
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 10:13
j'hésite entre Amazonie ( banc de Cardinalis -combien ? - avec peut-être un couple de Ramirezi si c'est possible ou encore  .....?  ) et Asie ( banc de rasboras -voir lesquels -ou danios -idem- mais pas d'expérience sur ces 2 espèces- barbus sumatra :remuants ,donc trop peu de place je pense ,tout ça parce que j'adore Labeo bicolor et botias macracantha mais pas assez de place je suppose...
Je poste prochainement toutes mes questions sur mon projet....
Cela dit, je suis scotché par la rapidité des réponses! : passionné ? retraîté ? etc ?
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 10:20
J'imagine que le fait d'avoir des plantes en plus en haut va diminuer l'espace et le volume net d'eau en bas.
Les micro-fish restent la meilleure solution à mon avis.
Je fais partie de l'etc moi 😂
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 10:45
ok (c'est quoi micro fish exactement ? )
voila mon projet (à mettre peut-être dans une autre rubrique ?..., d'ailleurs les liens n'ont pas l'air de fonctionner directement Smile comment mettre des images dans le post ? )


Bonjour tout le monde
Donc  je compte m’y remettre après 30 ans d’arrêt !....Mais cette fois avec un aquaterrarium  (paludarium ? ) à insérer dans l’étagère de ma bibliothèque intégrée au mur de mon salon (largeur utile 80 cm )
https://servimg.com/view/20152290/3
J’avais construit beaucoup d’aquariums en verre collé à l’époque, mais pas de paludarrium… re-voici le plan de mon projet
https://servimg.com/view/20152290/4
( 1ère question : quelle épaisseur de verre sachant que la partie aquarium aura une hauteur d’eau de 30cm seulement, donc peu de pression.- déjà vu forum )
2ème question, le décor à l’arrière et sur les côtés : le polystyrène et autres mousses expansives me faisant peur (+pas la patience ), je vais devoir coller des pierres sur le verre et entre elles..Vu la faible » largeur-profondeur » du bac (35 cm  )il reste peu de place pour la partie aquatique : je pense me rabattre vers des morceaux d’ardoise comme sur ces vues… https://servimg.com/view/20152290/7
Je préfèrerais à cause du poids des pierres ponce rougeâtres que je retaillerais, mais où en trouver ?
https://servimg.com/view/20152290/8
3ième question la cascade ,dans le coin arrière gauche : comment l’aménager et conduire l’eau ? : je n’ai jamais utilisé de filtre extérieur, mais là cela semble s’imposer pour le circuit ? : sur l’étagère supérieure ou inférieure ? quel débit ? (volume d’eau 75L ) ; comment camoufler l’aspiration ? (intégrée au décor ?) et le tuyau de rejet supérieur … )A moins que ce petit filtre intérieur à camoufler dans la partie aquarium soit suffisant …
https://servimg.com/view/20152290/6
ou encore ceci, à éclaircir
https://servimg.com/view/20152290/9
4ième problème : nouveau pour moi,  les plantes terrestres : prévoir des niches dans le décor, sans parler du choix des espèces.. ; et  faudra-t-il une humidification permanente comme dans les « aquarium-bonsaï ?
5ième question, technique :le  chauffage mais j’ai gardé un câble de chauffage sous sable…il n’y aura qu’à camoufler le thermostat …( à voir )
Pour la partie aquarium, substrat spécial , sable et petites plantes,  pierres analogues à celles du décor et racines de tourbière ( y accrocher fougères de java ?)
Poissons : principalement un banc uniforme ; j’hésite entre Amazonie  (Cardinalis ?- et un couple de ramirezi nains ? ou  Asie ( barbus-voir lesquels-rasbora, danio, ? … j’ai cru voir  des espèces nouvelles  pour moi…et  si possible un labeo bicolor- botias : trop peu de volume ? )
Voila, j’espère ne pas avoir été trop long et ennuyeux, et que j’aurai des réponses par le biais de sujets déjà  traîtés que l’on voudra bien me signaler…
En effet, je n’ai pas trouvé de club aquariophile sur TARBES  comme par le passé …j’étais aussi au club aquariophile de Pau-Lescar à l’époque, et je me souviens de son sympathique président Claude Rossi que j’ai perdu de vue…on ne sait jamais !
Je lance donc un appel pour savoir s’il y a des « adeptes » sur Tarbes….
D’AVANCE un GRAND MERCI  pour ceux qui voudront bien m’aider dans mon projet…
A bientôt et pardon d’avoir été aussi long !
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 11:06
Je pense que les responsables vont déplacer ton sujet. Après commencer
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 11:07
ok, c'est normal...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 11:29
C'est un beau projet que tu as là.

Tu peux continuer à écrire sur ce post, vu son titre c'est encore adapté, je le déplacerait ou il faut et ajouterais le préfixe [PROJET] pour qu'il soit plus explicite. De cette façon tu auras toutes les réponses regroupées au même endroit.

Je vais te dire ce que j'en pense point par points :

Je pense que pour ton cas, on peut parler de paludarium, même si ta partie émergée est limitée à un mur végétal.

pour ton décors de fond, est ce que tu veux vraiment du relief, ou c'est juste pour avoir un support pour le mur végétal ? Parce que si c'est juste un support, tu peux juste poser un matériau hydrophile comme du de la mousse, fibre de coco retenue par un filet ou autres, pas forcément esthétique, mais recouverte de suffisamment de plantes pour qu'on ne la voie plus.
Dans ce style là :

Ça te ferais économiser de la place dans la partie aquatique car ton relief serait alors moins "épais". Et ça te donnerait une humidité relative constante et te permettrait d'introduire des plantes palustres.
Parce que ça, ça vas être un autre problème : dans ton projet tel que tu l'imagine actuellement, tu as devoir installer un système de buses pour régulièrement humidifier tes plantes. Un bac ouvert ne retient pas l'humidité, pas plus que les pierres et la mousse expansive, et avoir de l'eau qui dégouline le long de la paroi en permanence n'amènera pas une humidité suffisante aux feuille si elles sont trop éloignées de la paroi.
Plutôt que d’investir dans une pulvérisation autonome couteuse, tu as cette solution qui servirait aussi de substrat aux plantes : plus besoins d’alcôves, la mousse/fibre sert de support aux plantes et les nutriments sont apportés par l'eau ruisselante.

Pour la cascade, pas spécialement besoin d'un filtre externe (est ce que tu as la place pour le mettre ?).
Pour mon palu, j'ai utilisé cette petite pompe (lien) qui me restait d'une ancienne biobox : je l'ai reliée à un tuyau souple pour aquario que j'ai fais courir sous le substrat sur toute la longueur du bac pour ensuite faire un coude et ressortir verticalement au plus haut de la cascade. Pas besoin de plus. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que ; tu peux camoufler le système de tuyauterie, mais la pompe doit rester accessible en cas d'encrassement ou de panne.
Il faut aussi que tu détermine si tu inclus la partie filtration dans le mécanisme de la cascade, ou si tu décides d'avoir un deuxième système pour la filtration biologique. En fonction de la population, tu peux aussi laisser le mur végétale tenir le rôle de filtre.

Pour le chauffage, je te déconseille de chauffer par le sol : si tu as un sol nutritif ou pas assez aéré, la chaleur vas faire fermenter ton sol. En fonction des espèces, un chauffage ne sera pas forcément nécessaire et, si c'est le cas, mieux vaut un petit thermoplongeur bien camouflé.

Pour la pop, c'est à toi de voir, ou de nous dire ce que tu recherches exactement, mais pour les labeo ou les botias, il faudra un peut plus grand.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 11:30
Beau projet mais je n'aurai pas penser que tu allais faire que des écailles, des espèces mi-terre/mi-eau  Smile
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 11:40
merci ,( encore une fois je n'en reviens pas d'une telle rapidité ...)
bon je vais étudier tout ça et dans un 1er temps construire le bac et avancer au coup par coup.....Suis pas très fan d'un "mur" végétal...je penche vers un décor "rocheux" type falaise (peut être synthétique si j'en trouve pas cher ...à moins que je trouve des roches volcaniques légères ...et racine de tourbière position à déterminer ) avec quelques plantes dans des niches (? ) et la fameuse cascade..( pas pu ouvrir le lien pour le filtre...)Je suis aussi attiré par le décor que par les poissons...on verra
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 11:58
ça y est, j'ai vu le filtre (à trouver j'espère ailleurs que chez Amazon....!!!!)
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 12:00
Je pense que tu est plutôt intéressé par ce genre de style ?
https://youtu.be/Bbt6j8zTqo8

https://youtu.be/tqqu6v84eSs
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 12:01
Tu n'es pas débutant en aquariophilie donc tu sais que certaines espèces ont des besoins spécifiques en terme de matériel ou de décoration/plantes.

Définir une population ou au moins d'un début de population permettrait de monter le reste du projet autour de celle-ci en s'adaptant à ses besoins.

La pompe, c'est celle fournie dans les biobox qu'on trouve dans la plupart des jardineries (c'est d'ailleurs souvent le seul filtre interne proposé qui tienne la route) et des site de VPC. Le but était de te montrer que n'importe quelle pompe avec un débit d'au moins 200L/h suffirait pour envoyer un peut d'eau à 20 cm au dessus de la surface de l'eau
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 12:11
Je pense que le mieux et de rester sur du micro-fish (c'est les poissons qui sont entre 1.5 et 2cm taille adulte) un couple du genre gourami nain ou un Betta
Le fait que c'est la déco qui t'intéresse va réduire le volume net d'eau c'est sûr.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 13:28
ok, vu pour la pompe...
poissons : plutôt un banc qu'un couple...donc une dizaine très petits si judicieux  ...à piocher
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Ven 10 Jan 2020 - 13:31
coté petits poissons, tu peux regarder du coté des poissons pour nanos : lien ici

Si ça fait 30 ans que tu as arrêté l'aquariophilie, tu es surement passé à coté de la nouveauté de ces dernières années : les crevettes naines. Elles sont très intéressantes à observer, jolies, utiles dans le bac et compatibles avec des petits poissons.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Mer 15 Jan 2020 - 12:36
re-bonjour
je reviens à mon plan de bac : puisqu'il sera encastré, est-il possible de faire l'arrière et les deux côtés dans un autre matériau (sorte de plastique noir ?j'ai oublié le nom.. ) que le verre, puisqu'il y aura plus ou moins collé dessus le décor de roches...et ne garder le verre que pour la face avant ( et le sol...? ) En effet, le vendeur de "M.Bricolage" me dit qu'il ne pourra faire les  coupes à 45° sur les côtés...(verre de 6 mm ) Merci d'avance
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Mer 15 Jan 2020 - 12:41
Oui c'est possible avec un matériaux qui ne crains pas l'eau, mais si ce n'est plus de verre, la physique des matériaux (résistance à la torsion, solidité,...) n'est pas la même donc impossible de dire quelle est l'épaisseur minimum nécessaire.
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Mer 15 Jan 2020 - 13:07
ok merci
après,faut voir si ça se colle au verre...
Bon, j'attends d'autres réponses pour ce fameux matériau...(plutot blanc d'ailleurs car la "niche "est blanche (cela dit, est-il si difficile de couper les deux côtés avec pan coupé de 45° dans  du verre de 6 mm ? )
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Mer 15 Jan 2020 - 14:32
gypswing : Bonjour à toi, très beau projet que tu as la je vais essayer de t'y apporter ma petite contribution et je suivrai ton aventure qui semble fortement intéressante. 

1ère question : Pour ma part le 6 mm me semble un bon compromis. Certes tu vas perdre 12 mm en largeur et en longueur, mais il sera plus solide et plus esthétique. Après tu pourras le faire en 5 mm si cela te réduit la facture niveau verre car je sais que pour 1 mm parfois on peut faire de sacré économie j'ai toujours tendance à sur-côté mes bacs quand je les fais faire. 

2ème question : Je comprends ta crainte pour le polystyrène, la résine époxy, enduit etc... j'ai toujours eu peur que cela relâche des produits nocif dans mon bac car j'ai mal fait quelque choses ou mal recouvert la surface. 
Je peux te conseiller deux choses que j'ai fais sur plusieurs de mes anciens bacs ayant un retour d’expérience dessus. 

Il y a les Fonds Juwel : Click ici  (Faut compté 40-50€ la plaques de 600*550*30)
(Un autre fond Juwel cette fois si à 17-25€ la plaque de 500*595 Click ici / Vidéo youtube)
Pour avoir tester les deux, ceux à 45-50€ sont forcément mieux mais faut avoir l'envie et le budget d'y mettre le prix. Celui à 20-25€ reste "correcte" 

Sinon sur un de mes bacs j'avais fait une mixtures (silicone + sable de loir) à faire par étape et par zone mais réduit les coûts. Le rendu était plutôt sympathique car avec le temps des micro-algues s'incorporer dessus et au bout de quelques mois j'avais un rendu naturel. 
Je te laisse voir en vidéo (désolé pour le bruit à l'époque je n'avais pas de logiciel de montage et je dois avouer que mon 450 avec décante semi-humide était une vrai usine à gaz avec le recule je me demande... comment je me faisais pour dormir)  Surprised



3ième question : Pour la cascarde je pourrais pas te renseigner n'ayant jamais réaliser cela dans un aquarium. Par contre je pourrais regarder l'ancien forum de poisson prédateur ou j'étais car l'admin avait fait une réalisation style cascade. (Je vais me pencher la dessus pour retrouver le post) 

4ième problème : Concernant les plantes terrestres tu as deux choix, soit tu fais un circuit pour les approvisionner en eau automatiquement, soit tu le fais manuellement comme une plante exterieur, après je m'y connais pas parfaitement mais il me semble que les vaporiser de temps en temps leurs fait du bien. 

5ième question : Pour le chauffage tu peux utiliser ton cordons pour chauffer via le sol, ou sinon (si tu veux pas voir le thermo-plongeur dans ton bac et pour gagner de la place je sais que Eden sur leurs nouvelle pompe font des pompes avec chauffage intégré) Click ici 


En espérant t'avoir aider un peu.  À plus
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Mer 15 Jan 2020 - 14:46
Les gens utilisent du bois avec plusieurs couches de résine
gypswing
gypswing
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : tarbes
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 8:42
bonjour
suite projet bac paludarium  : je peux aussi pour économiser le verre et la découpe en biais  des côtés, faire un bac parallélépipédique en verre pour la partie aquarium et pour les côtés et l'arrière (plus hauts) utiliser des plaque en "plastique" (type  à déterminer ) où sera collé le décor (à déterminer aussi ! ),plaques qui seront donc collées (? ) au verre ....comme sur cette photo https://servimg.com/view/20152290/13
voila pour aujourd'hui...
Anonymous
Invité
Invité

[PROJET] projet aquaterrarium Empty Re: [PROJET] projet aquaterrarium

Jeu 16 Jan 2020 - 9:12
Bonjour Gypswing, 

Oui l'idée du que tu as pour le décor est clairement faisable. Et ça te permettra surtout d'agencer la parti décor hors du bac comme tu le souhaite. L'idée est vraiment pas mal, même si pour ma part j'aurais une préférence pour mettre les plaques PVC en dehors du bac. (Limite les coller à ta structure ou tu vas mettre le bac, et faire un petit joint de silicone tout le tour sur le haut de celui-ci pour l'étanchéité et que l'eau ne coule pas entre les plaques de PVC et ta vitre. 

[PROJET] projet aquaterrarium Bac-pa10
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum