<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Maintenance d invertébrés

Mer 8 Jan 2020 - 19:08
Salut à tous
Suite a l introduction de caridina cantonensis dans mes bacs qui fut un bon gros fiasco j en viens a me poser des questions sur la maintenance des invertébrés en aquarium
J avoue que cette mauvaise experience n est pas la premiere donc même si j ai des crevettes qui survivent et qui se reproduisent (et j en suis tres content), je me sens de moins en moins "crevettophile"
Et ce vraissemblablement a cause du fait que j essaie d avoir la meilleure eau possible pour mes poissons.
En effet bien que j utilise de la volvic sur sol technique mon gh reste bas (moins de 4) ce qui est bien pour mes poissons mais moins bien pour mes crevettes.
Ce qui m ennuie la dedans c est que les crevettes j aime bien sans plus mais les escargots ca c est des bestioles que j aime d amour! Or j ai un clithon qui est décédé il y a peu et il etait tout petit bien qu il ait presque doublé de taille en 6 mois.
Potentiellement la faute a mon eau aussi.
Donc n ayant pas d osmoseur et n ayant pas envie d en avoir un (le gaspillage d eau m enerve un peu et j ai pas de jardin pour utiliser l eau rejetée) je compte rester sur l eau de source.
Pour le bien etre des crevettes restantes et de mes escargots, dois je me focaliser sur la nourriture en augmentant un peu la ration de granulés pour invertébrés pour qu ils puissent trouver ce dont ils ont besoin ? Ou devrais je couper ma volvic a de l eau du robinet (gh autour de 20 par chez moi) sachant que le sol me donnera toujours un gh a 4 tant qu il sera pas épuisé ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Mer 8 Jan 2020 - 19:17
Un GH de 4 n'est normalement pas une source de décès chez des caridinas : je maintiens les miennes avec un GH de 0 et j'ai de la repro à gogo. Le problème avec elles est surement ailleurs.

Ton sol technique influe sur le KH, et non sur le GH. Si tu utilises un peut d'eau de conduite, tu vas certainement augmenter ton GH (ce qui peut être une bonne chose pour tes escargots si ça se trouve) mais tu vas aussi épuiser ton sol prématurément. je te conseillerais plutôt d'investir plutôt dans un peut de sel de preis pour augmenter ton GH sans réelle conséquence.

Enfin, si tu ne te sens pas "crevettophile", pas de problème : les escargots jouent aussi un role de détritivore mais il polluent juste un peut plus.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Mer 8 Jan 2020 - 19:26
Justement je m arracge un peu les cheveux avec les crevettes. Et je vois pas de quoi peut venir les deces. Les paras sont bons, les nitrates sont bas, pas de nitrites les ph kh et gh sont stables et je teste tout ca super souvent. Je fertilise pas.
J ainles memes paras dans les 2 bacs car ils sont foutus pareils. Et les caridinas ont pas tenu dans les 2. Alors que mes amano petent le feu depuis des mois.
Apres j ai enfin eu des naissances avec des NC et je vais recommencer a juger dès maintenant en fonction de cette génération née chez moi. Car les générations ajoutées ont toutes connu une conductivité plus haute.
Et je vais essayer ce que tu me dis, mettre du sel de preiss dans ma volvic pour faire monter un peu ca. Avant de mettre des clithons dans mon nouveau bac
Et ne pas me sentir crevetophile ca me frustre un peu comme quand je vois des gens manger des huitres a en faire des indigestions alors que j aime pas ca Very Happy
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Jeu 9 Jan 2020 - 9:02
tu à une photo du bac et description (sol, filtre, T°)?
c'est quoi comme caridina?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Jeu 9 Jan 2020 - 11:43
Maintenance d invertébrés Img_2034
Maintenance d invertébrés Img_2035
J ai 60 et 35 litres les 2 autour de 24-25 degrés. Sol mix entre akadama et sol technique tropica.
Filtre externe pour le 60 litres et interne pour le 35. Ph entre6, 5 et 7 gh 3,5 et kh 0 pour les 2. Nitrates entre 0 et 5 pour les 2.
Les caridina en question c est des tangerine orange parfois appelées tiger acclimatées au goutte a goutte sur 3 ou 4 heures qui venaient de chez quelqu un avec un gh superieur au mien
Mais bon c est fait c est fait je m y suis fait c est juste les boules car je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal mais c est la vie on a des echecs
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Jeu 9 Jan 2020 - 11:54
Je te pique al première photo pour le guide, je la trouve géniale Very Happy 

Désolé pour tes crevettes, c'est bizarre qu'elle meurent toutes juste après leur arrivée. Tu retrouves les cadavres ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Jeu 9 Jan 2020 - 15:55
Etrange pour tes tangerines, j'en ai dans 2 bacs, sable de Loire/eau de pluie (sans chauffage) + dans un palu et pas de problème
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 7:38
Sers toi kracmack pas de soucis !
Les cadavres j en ai retrouvé quelques uns oui mais ca disparait tres vite car j ai pas mal d escargots de des japonica et des planaires pour finir le taf donc bien sue j ai retrouvé quelques cadavres je pense qu il y en a pas mal que je n ai pas eu le temps de voir et vu comme c est planté y a aussi moye' qu elles soie't mortes dans des coins ou je n ai pas de visuel.
Mais pour 24 crevettes reparties en 2 bacs avoir un taux de survie de 8 ou 9 c est frustrant faut admettre
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 9:20
Peut être que toi et moi on devrait revoir notre copie concernant les planaires et leur dangerosité lorsqu'ils deviennent très nombreux.
Parce que là, tu entre dans un cercle vicieux : le premier cadavre nourris les planaires qui se reproduisent en grand nombre et rapidement, ce qui leur permet de prendre l'ascendant sur la nourriture carnée et leurs permet de se reproduire encore plus en attaquant les crevettes pour avoir encore plus de nourriture disponible.
Tu as l'impression d'en avoir plus qu'avant ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 9:24
baisse la t°, 24,25 c'est bien trop et pour que le h ne bouge pas, fait un changement d'eau de 2 fois 20% avec de la mont rouscous.
je pense que le sol technique pour plante tropica à du relargue des métaux lourd. ce sont des osl à éviter en générale car si trop chargé il tu tout en peut de temps.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 12:58
Les poopulations de planaires sont stable j en vois quelques uns et pas partout y compris dans mon bac qui est en place depuis 8 mois comme pour les escargots beaucoup au debut puis ca s est stabilisé
Concernant les cadavres je retire ceux que je peux dans le bac avec mes alevins pour eviter tout pic de pollution et concernant les restes les planorbes sont les premiers dessus et les vers mangent que cequi reste donc ils peuvent pas vraiment exploser en terme de nombre
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:05
Le sol tropica est peut e^tre effectivement tout pourris, comme l'a dis Fouiny, mais tu l'as mélangé avec de l'akadama et en plus, les tangerine sont loin d'être les caridinas les plus fragiles donc les morts ne devraient pas être aussi rapides.
Sinon, un soucis lors de l'acclimatation que tu n'aurais pas remarqué. J'ai déjà eu le tuyau qui s'est bouché pendant une acclim et le niveau d'eau n'a pas bougé pendant plus d'une heure : heureusement, je m'en suis rendu compte et j'ai fait ce qu'il fallait.
Une mauvaise acclim reste l'explication qui colle le plus aux symptomes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:06
Ou si les crevettes avaient déjà subies une acclimatation peut de temps avant que tu les ai : deux changements de paramètres importants trop approchés ne leurs faut pas du bien, je l'ai malheureusement expérimenté récemment.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:20
Je sais bien que j ai du faire j un truc de travers mais bon je m appliquerais encore plus si je retente une experience un jour.
Apres j ai aussi une autre piste les temperature. Le mec les avait trimballé avec lui dehors toute la matinée et moi le soir en rentrant.
Et vu que les greves sont en cours on fait tout a pied.
Donc les changements assez grands de température et d avoir été trimballées du matin au soir ont peut etre créé trop de stress qui s est révélé fatal.
Apres la temperature de mes bacs est pas top c est sur. Mais les normani ont besoin d avoir chaud et surtout pour les alevins ou je ne veux pas descendre en dessous de 23-24.
Mais c estfaisable de tourner autour de 25 quand meme tant qu on monte pas trop haut pour des crevettes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:22
Les normanis, adultes et alevins sont à température ambiante chez moi. Mais de toute façon, 24°C reste une température tout à fait raisonnable pour des crevettes.

Ni lui, ni toi n'avez protégé les crevettes du froid pendant le transport ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:23
Apres j avoue ce post c etait pour trouver quelques reponses mais surtout pour évacuer ma frustration ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:26
je te comprend, très bien, crois moi Surprised (certains modo sauront de quoi je parle)
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:35
Et concernant la protection lui elles etaient dans sa sacoche, moi pour le retour elles etaient dans mon pull entouré de papier carton et dans mon sac et j essayais de marcher en amorti, mais sur 7km j ai forcement du buter sur des trucs qui ont secoué tout ca et elles ont forcément été secouées...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:37
J'ai fait un Paris-Nantes en voiture avec les crevettes posées sur le planché de la voiture sans dommage : je pensais plutôt à la température dehors !
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:44
Ah mais tout ca c etait dehors puisque j etais a pied.
Donc une bonne heure de marche de nuit ca devait etre autour de 5 6 degrés je dirais pour le retour
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Maintenance d invertébrés Empty Re: Maintenance d invertébrés

Ven 10 Jan 2020 - 13:50
Les caridinas sauvages supporteraient sans broncher des températures comme celle ci mais celle d'élevage n'ont pas connues des températures aussi basses depuis des dizaines de générations.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum