<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 18:24
Bonjour a tous,

Etant un débutant dans l'aquariophilie je vous présente ici mon bac et finalement mon projet. A savoir lancé le 01/01/2019

155L Osaka (60x60x40)
Pompe JBL e701 : 700L/h bac1 : grosse mousse bleue . bac2 : petite bille blanche ou se nichent les bactéries
Eclairage LED équivalence : T5/T8 Lamp 28W/18Watts
Chauffage JBL ProTemp s150 : 150Watts

Nouveau BAC 155L Osaka Img_2014
Nouveau BAC 155L Osaka Img_2015
Nouveau BAC 155L Osaka Img_2016
Nouveau BAC 155L Osaka Img_2017
Nouveau BAC 155L Osaka Img_2018

Voici l'aquarium en question, je viens de planter aujourd'hui (06/01/2019) je suis plutôt content du résultat, j'attends vos avis et remarques! A savoir aussi, j'utilise du fertilisant liquide j'en ai mis 40ml une fois les plantes misent en eaux et je comptai en remettre encore toutes les semaines pendant un mois. Histoire d'être sur qu'elles prennent. Puis une fois tous les deux mois ou pas selon la tête des plantes, est-ce un bon raisonnement? Aussi, est-ce que le mouvement des plantes est primordial? Parce que je trouve ça statique quand même, ou alors avec une très légère ondulation des plus grosses feuilles... dois-je m’inquiéter? Autre point, l'éclairage... à la jardinerie on m'a explicitement dit 8h minimum d'éclairage. Je trouve ça énorme étant donnée la luminosité ambiante le matin et en début de journée (normalement j'allume de 17h à 23h) quand pensez vous? Je vous avoue que j'ai peur des algues, j'en ai souvent eu, je pense a cause de l'éclairage justement. J'aimerai bien éviter de recommencer mes conneries!

Ensuite j'ai fais un test de l'eau, donc après une semaine de mise en route (avec languette à première vue pas recommandées, qu'en pensez vous?) voici le résultat :

No3 = 0
No2 = 0
Cl = 0
TH = entre 18 et 30 donc dure
TAC = entre 30 et 70 donc pH élevé
pH = 8/8.5 donc très alcalin

Les photos pour être sur que je n'ai pas mal interprété la languette!

Nouveau BAC 155L Osaka Img_2019
Nouveau BAC 155L Osaka Img_2020
Nouveau BAC 155L Osaka Img_2021

Voilà, je pense que vous avez toutes les informations maintenant. Cela fait plusieurs semaines que je scrute les forums, et internet. Les infos que j'ai recueillis me laisse penser que mon BAC a des dimensions "bâtardes" et qu'il faudra faire attention a la pop, par rapport aux 60cm de façade que possède mon aquarium. En résumé j'ai le volume d'un 120L usiné soit 100x30x40 mais des dimensions d'un 54L standard. Donc je perd énormément en hauteur d'eau.
Voilà mon plus gros soucis, je voulais a l'origine partir sur un BioTop Amazonien. Maintenant sachant cela je sais que cela restera irréalisable. A cœur vaillant rien d'impossible me suis-je dis je pense avoir trouvé un compromis (pour moi et madame parce que oui madame a son mot a dire sur les poissons Smile) j'aimerai faire un "élevage" oui avec des guillemets car je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque Smile de guppys. Car je me suis dis que c'était un poisson qu'on voyait souvent dans de petits bacs et à ma jardinerie on ma dit qu'ils s'acclimaterons très bien aux 60cm de façade, puis-je faire confiance?
Donc finalement voilà ce que j'imagine comme pop, après moult recherche :

- Guppys femelles(Poecilia reticulata) x10
- Guppys mâles Red-Tuxedo x2
- Corydoras Pygmaeus x10
- Neritina Turitta zébrés x10

Bien, j'espère que vous pourrais m'éclairer quant aux paramètres de mon aquarium, ainsi qu'à la pop que j'aimerai voir prendre vie a l'intérieur. Excellente soirée a vous, à très vite
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 19:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut MrT, bienvenue à toi sur le forum

Sympa comme bac. Il viens d'etre mis en eau ?

ça ne sert pas a grand chose de sur doser tes plantes de fertilisant, de plus si tu viens juste de le mettre en eau.

elles trouveront tous se qu'il leurs faut dans le substrat.

Pour tes test bandelettes je te dirai de les mettre à la poubelle, et d'investir dans des tests goutte de chez jbl, beaucoup plus fiable.

pour ton eclairage, tu peu passer à 10h par jours sans interuption, si probleme d'algue tu reduit le temps, mais ça peus venir autre que le temps de lumiere.

Le mien est allume de 12h à 22h
coco44
coco44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 27
Date d'inscription : 14/12/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 19:19
Salut, si tu part avec 10 femelle tu vas te retrouver avec 600 guppys en 1 mois donc part plutôt sur 4 femelle Wink
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 19:25
coco44 a écrit:Salut,  si tu part avec 10 femelle  tu vas te retrouver avec 600 guppys en 1 mois donc part plutôt sur 4 femelle Wink

+1
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 19:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ! Très joli ce bac même si il a été mis en eau il y a peu de temps Wink
J'ajoute quelques petites choses:

- pour l'éclairage, tu peux commencer à 6h/7h et augmenter petit à petit la durée jusqu'à arriver à 10h/12hmax. Si on procède comme ça, ça évite ou ralenti les algues. À savoir qu'ai début il est très frequent d'avoir des algues, le temps que l'équilibre du bac se mette en place.

- pour les tests, il te faut des tests en goutte impérativement, ils sont beaucoup plus fiables Wink

- pour ta population à venir, il faudra certainement réduire ton PH pour accueillir les corys pygmaeus. Concernant les guppys, 10 femelles c'est trop, 4 ou 6 grand max c'est plus raisonnable Wink Pour les neritinas il faudra attendre un peu, ce sont des escargots qui se nourrissent essentiellement de micro-algues et du biofilm bactérien. De ce fait, il est plutôt conseillé de les introduire dans un bac un peu "âgé" (~6mois) afin qu'ils puissent se nourrir convenablement Smile
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 19:45
Ph.test a écrit:Sympa comme bac. Il viens d'etre mis en eau ?
Lancé le 01/01/2019 comme expliqué dans le premier commentaire

Ph.test a écrit:ça ne sert pas a grand chose de sur doser tes plantes de fertilisant, de plus si tu viens juste de le mettre en eau.
Ok très bien je pensais que ce serait que du positif pour les plantes. Puis, j'ai suivi les doses 20ml pour 80L donc pas de surdose.

Ph.test a écrit:elles trouveront tous se qu'il leurs faut dans le substrat.
Etant donné qu'il a déjà servi et que j'ai juste remis 5L de manado neuf j'me suis dis que ça allait manquer de nutriment tout ça.

Ph.test a écrit:Pour tes test bandelettes je te dirai de les mettre à la poubelle, et d'investir dans des tests goutte de chez jbl, beaucoup plus fiable.
Ouais c'est ce qu'on ma dit, trop tard... Les quels dois-je prendre impérativement pour le départ? Je vous le dis tout net j'ai pas les moyens d'me prendre la mallette du petit chimiste de chez JBL, le père noël a du manquer ma lettre, fumier!

Ph.test a écrit:pour ton eclairage, tu peu passer à 10h par jours sans interuption, si probleme d'algue tu reduit le temps, mais ça peus venir autre que le temps de lumiere.
Comme je viens de lancer l'aqua et de planter j'me suis dis qu'au départ je mettrais 8h je vais voir comme ça ce que sa donne.

coco44 a écrit:Salut, si tu part avec 10 femelle tu vas te retrouver avec 600 guppys en 1 mois donc part plutôt sur 4 femelle
Vraiment, c'est si rapide?? =O Du coups mon idée de pop est viable? A savoir :

- Guppys femelles(Poecilia reticulata)
- Guppys mâles Red-Tuxedo
- Corydoras Pygmaeus
- Neritina Turitta zébrés

En changeant la quantité mâles/femelles pour 1/5. Le petit veinard de guppys Razz

Kalypso a écrit:Salut ! Très joli ce bac même si il a été mis en eau il y a peu de temps Wink
Merci beaucoup, ça réchauffe le cœur!

Kalypso a écrit:- pour l'éclairage, tu peux commencer à 6h/7h et augmenter petit à petit la durée jusqu'à arriver à 10h/12hmax. Si on procède comme ça, ça évite ou ralenti les algues. À savoir qu'ai début il est très frequent d'avoir des algues, le temps que l'équilibre du bac se mette en place.
Ok donc je m'inquiète pas et j'attends le pic de pollution voir un peu plus pour être certain?

Kalypso a écrit:- pour les tests, il te faut des tests en goutte impérativement, ils sont beaucoup plus fiables Wink
Ok, j'irai les prendre sans probleme. Les quels je dois posséder pour le début? J'suis un peu raide niveau budget :/

Kalypso a écrit:- pour ta population à venir, il faudra certainement réduire ton PH pour accueillir les corys pygmaeus. Concernant les guppys, 10 femelles c'est trop, 4 ou 6 grand max c'est plus raisonnable Wink Pour les neritinas il faudra attendre un peu, ce sont des escargots qui se nourrissent essentiellement de micro-algues et du biofilm bactérien. De ce fait, il est plutôt conseillé de les introduire dans un bac un peu "âgé" (~6mois) afin qu'ils puissent se nourrir convenablement Smile
Ok pour les cory pygmé, comment procéder pour le baisser?
Donc 5/6 femelles pour un seul mâle nous sommes d’accord?
C'est noté pour les escargots j'attendrai que mon BAC soit un peu plus vieux! C'était surtout pour l'entretien du sol, le banc de cory suffira?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 20:38
Tu peux augmenter ton éclairage petit à petit pendant le cycle de l'azote donc avant/pendant/après ton pic de nitrite (ce que tu appelles pic de pollution je suppose ?)

Pour tes tests je dirais au début NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates). Tu pourras alors tester tes NO2 et voir quanf est ce que ton pic aura lieu. Une fois que les NO2 sont descendus à 0, ton aquarium sera cyclé et tu pourras y introduire ta population petite à petit. Wink En suite il faudra te procurer les tests PH, GH, KG dans un premier temps.

Quand ton bac sera cyclé, tu pourras modifier tes paramètres pour accueillir les corys, pour l'instant tu as le temps, je te conseille de refaire un post le moment venu pour qu'on t'explique bien tout (que tu te mélanges pas les pinceaux ! Razz )

Pour les guppys, 2 mâles et 4 ou 6 femelles ça suffit amplement, ça va très vite Wink

Donc pour les escargots il faudra attendre un peu et quant à l'entretien de ton sol, c'est toi qui t'y colle Razz Les corys et autres poissons "de fond" appelés à tort "poissons nettoyeurs" ne nettoieront pas ton sol à ta place.
De même pour les neritinas, même réputés pour être mangeur d'algues "efficaces", il ne doivent pas remplacer l'entretien régulier de l'aquariophile. Ils doivent simplement l'aider Smile
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 20:51
Kalypso a écrit:Tu peux augmenter ton éclairage petit à petit pendant le cycle de l'azote donc avant/pendant/après ton pic de nitrite (ce que tu appelles pic de pollution je suppose ?)
Oui c'est bien ça, j'avais peur de dire une connerie. Ok, pour l'instant comme je le disais je test avec 8h

Kalypso a écrit:Pour tes tests je dirais au début NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates). Tu pourras alors tester tes NO2 et voir quanf est ce que ton pic aura lieu. Une fois que les NO2 sont descendus à 0, ton aquarium sera cyclé et tu pourras y introduire ta population petite à petit. Wink En suite il faudra te procurer les tests PH, GH, KG dans un premier temps.
Ok courant semaine prochaine, j'irai prendre le NO2 et NO3. Petite question ces produits ont une durée de vie? Ou un flacon qui a 2ans aura la même action qu'un neuf?

Kalypso a écrit:Quand ton bac sera cyclé, tu pourras modifier tes paramètres pour accueillir les corys, pour l'instant tu as le temps, je te conseille de refaire un post le moment venu pour qu'on t'explique bien tout (que tu te mélanges pas les pinceaux  ! Razz )
Oh oui ca c'est une bonne idée! Tu peux être sur que je viendrai aux nouvelles Wink

Kalypso a écrit:Pour les guppys, 2 mâles et 4 ou 6 femelles ça suffit amplement, ça va très vite Wink
On m'avait dit qu'un bon ration pour les guppys étaient de 1 mâle pour 4/5 femelles...

Kalypso a écrit:Donc pour les escargots il faudra attendre un peu et quant à l'entretien de ton sol, c'est toi qui t'y colle Razz Les corys et autres poissons "de fond" appelés à tort "poissons nettoyeurs" ne nettoieront pas ton sol à ta place.  
De même pour les neritinas, même réputés pour être mangeur d'algues "efficaces", il ne doivent pas remplacer l'entretien régulier de l'aquariophile. Ils doivent simplement l'aider Smile
Il va sans dire, que je ne choisi pas ma pop en fonction de leur efficacité ou non. Je pensais tout de même que les corys étaient fondamentaux pour le bien être du BAC

Du coup une question me tarode!! Combien de poisson au total puis-je avoir dans mon BAC, pour que tout se passe bien et ne pas atteindre la surpop. Oui je suis un peu impatient (ça ne va pas de pair avec l'aquariophilie, je sais) j'essaie de me matraquer j'te jure Razz
Strassie
Strassie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 138
Date d'inscription : 20/12/2018
Localisation : Somme (80)

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 21:08
J'ai aussi un bac spé guppies et je confirme ça va très vite les petits xD J'avais pris 2 mâles et 8 femelles et le soir même de leur mise en haut j'avais déjà 8 alevins ! 1 mois plus tard, ils ont fait en tout une trentaine d'alevins, mais le 1/3 meurt durant le premier mois.
Le ratio pour un mâle c'est 3 femelles min mais idéalement 4. Le soucis si tu prends 1 mâle et 5 femelles, c'est que les petits auront tous le même sang, celui du père Smile donc là tu auras irrémédiablement un mélange du même sang.
La surpopulation tu l'atteindras forcément si tu ne régules pas la population, à savoir donner par-ci par-là des petits à ton entourage... voire même faire des échanges pour renouveler le sang. C'est tellement galère que perso j'ai décidé de continuer qu'avec des mâles par la suite pour te dire :/ D'ailleurs ça me fait rire car j'ai 2 mâles : un tuxedo rouge et un cobra jaune, et le tuxedo rouge comme ce que tu veux est TOUJOURS en train de faire la cour comparé à l'autre, c'est hallucinant ! Tous les petits sont de lui ça me désespère xD
Sinon pour les guppies iront très bien dans ton bac, ils resteront principalement en surface donc y a pas de soucis si tu veux mettre une espèce de fond !
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 21:24
GE-NIAL!!! Depuis que je vous lis tous, je respire... sont trop long sur "aquaportail" et "forumaquario" bon mon impatience doit jouer aaaha mais chutt!!

Bon les guppys alors ça roule!! C'est cool j'ai hâte de m'y mettre, le moment venu je reviendrai te demander de plus ample infos parce que je pense pas avoir tout saisie xD
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 21:28
Pour les tests oui ils ont une durée de vie, il faut bien regarder lq date de péremption Wink

Pour les guppys oui tu peux partir sur 4 femelles pour 1 mâles mais ça va aller très vite. Il ne faut pas non plus que la pop augmente d'un seul coup sans transition, le bac est jeune et les bactéries qui s'occupent (entre autre) de la décomposition des déchets organiques risquent de ne pas suivre.
Si les bactéries ne suivent pas -> pic de nitrates -> pic de nitrites = mortel pour les poissons No (pour faire simple)

Concernant les corys pour le "fond" c'est bien mais il faut aussi savoir qu'ils ne restent pas qu'au fond. Des corys en bonne santé et pas stressés nagent absolument de partout et notamment les corydoras pygmaeus qui nagent beaucoup + en pleine eau que d'autres espèces de corydoras. Wink
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 21:41
Kalypso a écrit:Pour les tests oui ils ont une durée de vie, il faut bien regarder lq date de péremption Wink
Mince, étant cuisinier je t'avoue que je me suis dis, c'est le système moderne qui veux ça c'est du chimique hermétiquement fermé je pensais pas que ça avait une date limite. Pour te donner une idée 10 ans de cuisine, j'me demande toujours pourquoi les bouteilles de vinaigre sont datées...

Kalypso a écrit:Pour les guppys oui tu peux partir sur 4 femelles pour 1 mâles mais ça va aller très vite. Il ne faut pas non plus que la pop augmente d'un seul coup sans transition, le bac est jeune et les bactéries qui s'occupent (entre autre) de la décomposition des déchets organiques risquent de ne pas suivre.
Si les bactéries ne suivent pas -> pic de nitrates -> pic de nitrites = mortel pour les poissons No (pour faire simple)
Ça je le sais et le comprends en tout point, mais du coups comment faire? Puisse que d'un côté j'ai l'info que ça va aller très vite et de l'autre qu'il faut faire attention au mélange du sang (je ne sais pas si je m'exprime clairement). Du coups un moment donné ça colle plus puisse qu'il me faudrait minimum 2 mâles de ce fait 6/8 femelles....

Kalypso a écrit:Concernant les corys pour le "fond" c'est bien mais il faut aussi savoir qu'ils ne restent pas qu'au fond. Des corys en bonne santé et pas stressés nagent absolument de partout et notamment les corydoras pygmaeus qui nagent beaucoup  + en pleine eau que d'autres espèces de corydoras. Wink
Ce serait génial de les voir en pleine forme et nager partout, je serais content de mon BioTop! Niveau cohabitation ça devrait le faire, plutôt paisible comme espèces, non?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 21:49
1 mois d'attente, et tu aura le plaisir de pouvoir y metre tes premiers occupant Very Happy
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 21:52
Disons pour les tests, je pense que ça ne se périme pas au jour J de la date de péremption mais à force de manipuler les réactifs ça altère leur bon fonctionnement au bout d'un certain temps !
Personellement pour les guppys je préfères partir avec peu d'individ au départ et par la suite ajouter de nouveaux individus pour "remettre du sang neuf" et éviter la consanguinité.
Si tu pars avec bcp de poisson dès le départ, quand ils se seront reproduits tu en auras encore + et donc moins de "marge" pour ajouter de nouveaux individus.
Je sais pas si c'était très clair Rolling Eyes
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 22:10
Kalypso a écrit:Personellement pour les guppys je préfères partir avec peu d'individ au départ et par la suite ajouter de nouveaux individus pour "remettre du sang neuf" et éviter la consanguinité.
Si tu pars avec bcp de poisson dès le départ, quand ils se seront reproduits tu en auras encore + et donc moins de "marge" pour ajouter de nouveaux individus.
Je sais pas si c'était très clair Rolling Eyes
Si j'ai bien compris, après le pic de nitrite commencer par régler le pH pour accueillir les corys puis les guppys (1mâle/4femelles). Puis j'imagine qu'une fois les premiers alevins arrivé a maturité il faut les sexer pour savoir si je dois/peux ajouter un mâle. Je chauffe? Du coup j'en viens a me demander quel poisson je dois mettre en premier j'imagine qu'une quinzaine d'un coups ça le fait pas?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 22:16
Tu peux procéder comme ça oui si tu veux Wink Je te conseille d'introduire les corydoras en premier, ils pourront prendre leurs marques tranquillement comme ça !
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 22:34
Kalypso a écrit:Tu peux procéder comme ça oui si tu veux Wink Je te conseille d'introduire les corydoras en premier, ils pourront prendre leurs marques tranquillement comme ça !

YOUHOU!!!! Awesome tu peux me dire d'après toi combien de spécimen, quand le bac sera bien cyclé et que mes premiers habitants iront bien, je pourrais posséder?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 22:53
Une vingtaine d'individus je pense que ça peut aller à condition d'avoir un entretien régulier et rigoureux !
Attends d'autres avis tout de même si d'autres membres ont un avis différent. Wink
Parce que moi je ne procède pas vraiment comme ça avec mes guppys au sens où je ne cherche pas à avoir un nombre precis d'individus. Donc difficile de te dire le nb exacte d'écailles que tu peux acceuillir Rolling Eyes
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 23:03
C'était surtout histoire de savoir ou se trouve la surpop Wink
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Dim 6 Jan 2019 - 23:21
La surpop peut causer -> pic de nitrites (mortel) et/ou les poissons attrapent des maladies et finissent par mourrir prématurément. Le problème c'est que le "stade" surpop varie aussi suivant les espèces, le bac etc..
En plus de ça, les avis des personnes sur les forums peuvent aussi être partagés, certains voient de la surpopulation alors que d'autres non.. Bref on peut s'y perdre assez vite je trouve. Rolling Eyes
Perso je pioche des infos sur les forums/articles mais je retiens aussi beaucoup de mes expériences personnelles.
Comme je ne régule pas ma pop de guppy (choix personnel mûrement reflechis et basé sur plusieurs années de maintenance de guppy), je ne pourrais pas vraiment te dire avec certitude si tu es en surpop ou non. Donc je préfère que tu attendes les avis d'autres personnes qui sauront plus te conseiller à ce sujet Wink
Strassie
Strassie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 138
Date d'inscription : 20/12/2018
Localisation : Somme (80)

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Mar 8 Jan 2019 - 23:45
Exact les avis sur la surpopulation diffèrent... j'en ai vu avec des bacs jonchés de guppies et pour eux ils n'étaient pas en surpopulation, alors que moi j'aurai hurlé que c'était le cas xD Ou alors c'est moi qui suis trop chiante? Rolling Eyes
Le soucis c'est que les guppies sont des poissons qui polluent pas mal, donc déjà il faut faire des changements d'eau régulièrement, mais alors si t'en as plein c'est pire encore... Ou encore une fois c'est peut-être moi qui suis trop à cheval sur ça...
En tout cas je comprends ton excitation j'étais pareil lorsque j'attendais de pouvoir mettre ma pop ! Heureusement j'avais pas mal d'escargots donc rien que le fait d'avoir une petite forme de vie ça me faisait mieux patienter.
Pour tes poissons tu comptes les acheter en animalerie ou à un particulier? Il y a pas mal de personnes qui vendent/donnent des guppies pour contrôler la population Smile
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 13:16
Bonjour a tous, merci pour vos messages.

Petite mise a jour après les tests de l'eau, qui sont les suivants :

-pH : 6.8/7.0
-No2 : 0.8/1+
-No3 : 30
-Fe : <0.02
-KH : 8
-Co2 : 24

Voilà, je me suis pris la petite mallette de chez JBL 35€ ma foi j'me suis dis que c'était une bonne affaire. Petite surprise lors du piquage des nouvelles plantes du 06/01 des physes étaient dessus. Donc depuis quelques jours j'ai quelques escargots a regarder, ils grossissent très vite et commence déjà a pondre. Je me dis que c'est une chance de les avoir eu, car si jamais problème il y a je pense qu'ils serviront de sonnette d'alarme. Comme vous pouvez le voir je pense être en plein pic de nitrite, encore quelques jours de patience Wink

Voilà une bonne journée a vous tous! Au plaisir.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 13:22
Joli pic de nitrite en effet ! Tu as bien fait d'investir dans la malette Wink Je vois que tu as beaucoup de NO3 aussi, as tu rempli ton bac avec l'eau du robinet? Si oui, il serait peut être judicieux de tester l'eau sortant de ton robinet pour vérifier le taux de nitrates.
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 13:27
Oui j'ai toujours utilisé l'eau du robinet, jamais eu de soucis. Comme le collègue de l'animalerie fait la même dans ses batteries, j'imagine que les poissons ont tout l'temps de s'adapter.
Ok, tu me conseils donc de faire les tests No2 et No3 sur l'eau du robinet? Ou que le No3?


Dernière édition par MrT le Sam 12 Jan 2019 - 13:54, édité 1 fois
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 13:32
30 de nitrates c'est quand même pas mal, certaines espèces y sont très sensibles et peuvent ne pas supporter ce taux.
Je te conseille d'effectuer tous les tests sur l'eau de ton robinet comme ça tu auras une idée globale des paramètres.
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 13:52
J'attends encore 8 minutes, mais a première vue tout vient de l'aquarium!

EDIT :

J'te confirme Polo y'a pas d'nitrate dans l'eau du robinet. Résultats :

-pH : 6.6/6.8
-KH : 8°d
-Fe : <0.5
-No2 : <0.05
-No3 : <0.05


Dernière édition par MrT le Sam 12 Jan 2019 - 14:02, édité 1 fois
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 14:02
MrT a écrit:, j'utilise du fertilisant liquide j'en ai mis 40ml une fois les plantes misent en eaux et je comptai en remettre encore toutes les semaines pendant un mois.

Tu fertilises avec quoi? Ton sol c'est du Manado?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 14:06
Tant mieux, attention à bien vérifier tes paramètres quand tu feras tes futurs changements d'eau quand même, des fois on a des surprises Razz
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 14:10
Mr stick a écrit:Tu fertilises avec quoi? Ton sol c'est du Manado?
V'ouais, mon sol c'est du Manado pour être franc en grande partie il vient de mon ancien BAC plus petit, je l'ai bien bien rincé avant de l'ajouter, j'ai remis 5L de neuf. Doit y avoir 40L environ. J'ai aussi mis des billes Kugeln et mon fertilisant il est plus bon d’ailleurs, ça doit plus faire grand chose Rolling Eyes .

Kalypso a écrit:Tant mieux, attention à bien vérifier tes paramètres quand tu feras tes futurs changements d'eau quand même, des fois on a des surprises Razz
Ok, c'est bien noté. Du coups les pov' physes qui se sont invités vont pas craindre les nitrates?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Nouveau BAC 155L Osaka Empty Re: Nouveau BAC 155L Osaka

Sam 12 Jan 2019 - 14:21
Réputation du message : 100% (2 votes)
Oh non tant fait pas pour les physes, elles sont ultra résistantes et tolérantes aux nitrites et nitrates. Wink
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum