<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Le pourquoi du comment

Dim 15 Déc 2019 - 19:34
Salut les aquamoureux,
Je vois un peu à gauche et à droite que c'est déconseillé d'utiliser De l'eau demineralisee dans nos bacs. Pour compenser l'évaporation
Mais pourquoi ?

Aquariophilement


Dernière édition par Ghost le Lun 16 Déc 2019 - 19:43, édité 1 fois
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Dim 15 Déc 2019 - 20:02
Pour les invertébrés, ils ont besoins de sels minéraux pour constituer leurs exosquelettes.

Et pour les poissons, ça doit être "comme" nous ...
Bois uniquement de l'eau distillé et crois moi ton organisme va pas aimer.
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Dim 15 Déc 2019 - 20:10
Moi je pense plutôt au rajout d'eau pour compenser l'évaporation. Ça passe ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Dim 15 Déc 2019 - 20:16
Il faut toujours compléter l'évaporation par de l'eau osmosée.
L'eau qui s'évapore, c'est de l'eau pure (H2O), donc les sels minéraux restent dans l'eau.
Si tu rajoutes de l'eau du robinet, tu combles l'évaporation mais augmente la concentration en sels minéraux.
(Donc ça augmente le GH, KH ...)

Sinon il me semble que boire uniquement de l'eau distillé, chez l'homme, détruit ses globules rouges.
Chez les poissons, cela doit empêcher leurs organismes de se développer correctement.

C'est pas l'ajout / retrait l'important, mais la concentration finale dans l'eau de ton aquarium en sel minéraux.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Dim 15 Déc 2019 - 21:58
L'eau que l'ont boie contient des minéraux importants pour le bon fonctionnement du corp.
L'eau demineraliser n'en contient aucun, et impropre à la conso.
Pour l'aquariophilie, elle est a proscrire.
Elle peut contenir différentes substances chimiques, puisqu'elle n'est pas micro-filtrée.
Elle ne contient plus de ions calcium il me semble, pour les plantes c'est pas le top non plus.
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 0:48
L'eau déminéralisée en aquarium:
On prendra immédiatement conscience que l'eau déminéralisée ne convient guère aux plantes aquatiques en aquarium car, en aquascaping, les plantes ont besoin d'éléments minéraux. Toutefois, toujours en application aquariophile ou de loisir, une eau déminéralisée sera toute indiquée pour la création de certains biotopes, comme par exemple, celui Grands lacs Africains qui ont une eau assez particulière. En effet, cette eau a une chimie curieuse puisque l'eau y est basique avec un pH au delà de 8,0, et une dureté totale forte, un GH > 30. Mais, toutefois, les eaux déminéralisées sont déjà de suffisamment bonne qualité chimique et organique pour faire de l'aquascape sans problème survenant à cause de l'absence des ions Ca++ et HCO3-. Les aquariums composés comme un jardin aquatique s'en contente.

On notera que le pH d'une eau déminéralisée est autour de pH 7. Sans calcaire, cette eau est à usage ménager, par exemple dans les fers à vapeur, fers à repasser.


Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-13916-eau-demineralisee.html
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 0:48
Donc interdit de l'utiliser pour compenser l'évaporation ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 7:50
Surtout pas d’eau déminéralise. 
Contrairement à l’eau osmosée ou distillé, celle-ci n’a pas été filtré des molécules non chargés et donc n’est pas dénués de substances nocives.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 10:15
J'ai toujours entendu que c'était parce que l'eau déminéralisé l'a été via des procédés chimiques et qu'il peut en rester quelques traces, une fois le procédé terminé.

Personnellement je n'utilise que de l'eau osmosée ou très faiblement minéralisée (mont roucous et autres) et mes crevettes n'ont aucun problème de mue (elles trouvent ce dont elles ont besoin dans leur nourriture, raison pour laquelle elles mangent leur mue) et mes plantes poussent très bien. Mais elle n'est pas déminéralisée, juste osmosée
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 10:45
Des procédés chimiques !? Je ne pense pas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 11:48
Je ne travail pas dans la chimie donc je n'en ai pas la certitude mais c'est ce qu'on m'avait expliqué
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 11:57
On parle d'eau "trop" pure pour être consommée quotidiennement. Cures d'eau distillée ou démineralisée
Qu'elle convient pour être utilisé en aquarium et surtout pour les poissons africains
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 12:05
Réputation du message : 50% (2 votes)
Je ne suis pas d'accord avec mes collègues sur une eau "trop pur". La plupart du temps, les eaux osmosée/eau de pluie/eau faiblement minéralisée ne sont pas utilisées en l'état : elles sont coupées avec une autre eau ou enrichie en minéraux grâces à des produits spéciaux donc l'apport en minéraux se fait par se biais.

Et moi qui utilise pour certaines espèces une eau osmosée pure, j'arrive à faire pousser des plantes et de la repro de poissons et de crevettes malgré une conductivité autour de 20µs et sans apport en fertilisation ou en minéraux solubles.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 13:51
je ne coupe pas mon eau de pluie  Smile
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 14:31
Tu me rejoins dans ma pensée @Kracmak
Moi l'idée c'est de compenser l'évaporation.
Mais quand je vois tous ce que tu arrives à faire avec du 100% osmosee et Ben...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 15:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tous mes bacs ne sont pas 100% eau osmosée et ceux qui le sont ont un sol technique qui aide bien les plantes à pousser.

Donc pour en revenir au sujet de base, ma réticence à utiliser de l'eau déminéralisée est du à la méthode de déminéralisation qui ne se fait pas via un procédé mécanique comme l'eau osmosée ou l'eau distillée mais via un procédé chimique.

Il en vas de même pour certains adoucisseurs d'eau domestique qui ne font que neutraliser les substances dans l'eau mais ne les élimine pas.
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 18:01
Le truc c'est que i tu bois que de l'eau distillé c'est mauvais pur l'organisme car ça joue sur la pression osmotique.

Tes cellules vont se retrouver en milieu hypotonique et vont littéralement éclater car la pression n'est pas stable en raison d'un concentration en minéraux qui est  supérieur dans le milieu intracellulaire et inférieur dans le milieu extracellulaire et comme l'eau va de la ou la pression est de la plus faible à la plus forte ça fait boom... Et inversement en milieu hypertonique tes cellules seront  hyper sèche car elle n'auront plus d'eau.

 Et les cellules animales (et humaine) ne possède pas de paroi pour résister face aux variations de pression osmotique comparé aux bactéries (et encre même dans l'eau distillé elles finissent par mourrir...) après leur résistance est aussi influencé si ce sont des bactéires à Gram positif ou négatif
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 18:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
IronGab a écrit:Le truc c'est que i tu bois que de l'eau distillé c'est mauvais pur l'organisme car ça joue sur la pression osmotique.

Tes cellules vont se retrouver en milieu hypotonique et vont littéralement éclater car la pression n'est pas stable en raison d'un concentration en minéraux qui est  supérieur dans le milieu intracellulaire et inférieur dans le milieu extracellulaire et comme l'eau va de la ou la pression est de la plus faible à la plus forte ça fait boom... Et inversement en milieu hypertonique tes cellules seront  hyper sèche car elle n'auront plus d'eau.

 Et les cellules animales (et humaine) ne possède pas de paroi pour résister face aux variations de pression osmotique comparé aux bactéries (et encre même dans l'eau distillé elles finissent par mourrir...) après leur résistance est aussi influencé si ce sont des bactéires à Gram positif ou négatif

Tu confond avec les organismes monocellulaire ou primitifs : heureusement, le corps humaine est capable d'éviter les chocs osmotiques et se sert même des gradiants de concentrations pour transmettre les influe nerveux : c'est le principe des noeuds de ranviers.
Le seul risque qu'à un humain à boire une eau pure c'est la carence en certains minéraux.
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 18:40
Oui c'est vrai qu'on a des gradient de concentration comme  celle ci : sodium potassium.
Et oui j'ai un peu parler des bactéries et confondu avec l'humain. Après c'est juste un exemple pour que la personne comprennent
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 19:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le choc osmotique, c'est un principe souvent utilise en aquario : les poissons sont somme nous, ils sont capables de le réguler contrairement aux virus, bactéries et certains parasites. Donc un petit choc osmotique avec un poisson atteint et seul le poisson ressort du bac.
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 19:50
Je le répète encore pour que ça soit clair.
Je parle de compenser l'évaporation avec de l'eau de ce genre.
Comme l'a déjà dit Kracmak les traitements en bain de sel sont basés sur le choc osmotique...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 19:52
J'imagine que tu poses la question parce que tu as facilement accès à de l'eau déminéralisée pour pas un rond ?

Parce que c'est plus chère que de l'eau osmosée
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Lun 16 Déc 2019 - 20:07
C'est le contraire @Kracmak l'eau osmosee n'est vendu içi que chez Gamm vert et côté nature. Deux grandes jardineries
Je ne pense pas qu'elle est vraiment osmosee
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Mar 17 Déc 2019 - 9:02
Ca dépend comment est entretenu l'osmoseur.

A coté de chez moi, j'ai un petit Truffaut qui ne paye pas de mine, je leur prend de l'eau osmosée depuis quelques mois et je le test la conductivité et les nitrates rrégulièrement. Pour l'instant, elle a toujours été de bonne qualité.
La seul fois ou ce n'était pas le cas, le vendeur m'a avertis qu'ils n'avaient pas eu le temps de s'en occuper en me voyant remplir mon bidon et je n'en ai donc pas pris.
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Mar 17 Déc 2019 - 20:42
Justement, une occasion de tester l'eau et mon Tds 😁
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Mar 17 Déc 2019 - 22:32
Une eau osmsosée doit avoir une conductivité en dessous de 30µs/cm². Dans l'animalerie ou je la prend; elle est entre 15 et 20 µs
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Ven 27 Déc 2019 - 17:56
C'est régler @Kracmak j'ai de l'eau osmosée gratuitement maintenant
Je pense que le Tds va pas trop bien.
46 ppm à 18c
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Ven 27 Déc 2019 - 18:49
ça me parait un peut élevé

Elle vient d'où ton eau osmosée ?
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Ven 27 Déc 2019 - 19:07
Je l'ai eu à côté nature. L'eau est gratuite avec la carte magasin
Anonymous
Invité
Invité

Le pourquoi du comment  Empty Re: Le pourquoi du comment

Ven 27 Déc 2019 - 23:01
@Kracmak j'ai lu quelque part que les valeurs sont plus exactes quand l'eau est à 22C
J'ai réchauffé une eau de source à 24C et Hop j'ai eu la même valeur ppm que les extraits à sec noté sur la bouteille
Je t'avais dit que je ne fais pas trop confiance à ces jardineries
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum