<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 14:06
Bonjour,

Depuis peu, la surface de mon bac 30L prend parfois une apparence que je ne lui connaissais pas encore. Mon sol technique est récent et le bac a été refait mi-Septembre. J'utilise uniquement de l'eau de conduite.

La surface reste parfaitement translucide mais elle donne l'impression qu'il y a comme un film gélatineux. Je ne sais pas si c'est le bon terme pour décrire cela, mais les ondulations en surface semblent se propager plus lentement (comme le ferait une nappe d'hydrocarbure sur la surface de la mer).

De plus, cela s'accompagne toujours de plein (plein) de bulles qui s'accumulent sur les bordures du bac, toujours en surface. Mais mes plantes n'ont jamais bullé...

Cela ne semble pas modifier le comportement des petits habitants. 

J'ai seulement pu observer que:
- ce film disparaît lorsque le rejet de mon filtre casse la surface. Il me faut pour cela retirer de l'eau puisque la hauteur de rejet du Dennerle Scaper's Flow n'est pas ajustable et est sous la surface dans mon cas.
- ce film n'est pas présent le matin en fin de cycle nuit, et est maximisé en fin de journée après les 9h d'éclairage 4/7 sur Chihiros série-A.

Savez-vous de quoi il s'agit ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 14:21
Quelle est ta population ? Est ce que tes poissons viennent parfois à la surface pour respirer ou pour manger le filtre ?
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 14:29
2 guppy endler
7 tetra amande
2 neritinas
des dizaines de crevettes Red Fire

Il ne me semble pas avoir observé les poissons en surface en dehors de leur pause déjeuner !
Ils ne touchent jamais à la mousse sur le strainer du filtre.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 15:16
J'ai peur que ce soit une pellicule lipidique du à la dégradation des déchets. Si c'est le cas, c'est problématique car cette couche empêche les échanges gazeux entre air et eau.
Les masses de ton filtre sont elles recouvertes de la même pellicule graisseuse/gélatineuse
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 15:20
Je démonterai le filtre ce soir pour vérifier.
Mais à quoi est ce du ? Un dysfonctionnement du filtre ? Masses filtrantes pas adaptées ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 15:28
Souvent c'est une eau trop chargée en nutriments due à une alimentation trop riche ou pas assez de changements d'eau.

Dans ton cas, ça pourrait aussi être ton sol technique : ce type de sol nécessite normalement un cyclage d' 1 ou 2 mois en fonction des marques, sans habitants.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 15:32
Si le rejet de ton filtre arrive à casser le film grâce à des remous, c'est peut être ça la solution.

Par contre, remarque qui n'a probablement rien à voir, je en sais pas comment est l'eau de conduite par chez toi, mais à moins que ce soit de l'eau de source pure, tu vas certainement épuiser ton sol technique rapidement en en utilisant plutôt que de l'eau osmosée.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 16:03
Merci pour tes conseils.
Est ce qu'une plante de surface type grenouillette permettrait de mieux contrôler la pollution ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 19 Nov 2019 - 16:08
C'est toujours utile lorsqu'on a des crevettes, ne serais-ce que pour réguler les nitrates
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mer 20 Nov 2019 - 22:35
Gros changement d'eau effectué et nettoyage du filtre. Remplacement de la mousse d'origine pour un sandwich mousse large puis fine de JBL et une couche de perlon Biopad de Juwel pour finir.
Sinon il y avait bien un film gras sur les plastiques à l'intérieur du filtre. Qu'est ce que cela nous apprend Kracmak ?
[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Img_2027
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Jeu 21 Nov 2019 - 9:19
Si les masses de filtration étaient recouvertes de "mucus", ça signifie peut être que les bactéries qui y habitent ont été privées d'oxygène et sont mortes et que donc, le filtre n'est plus cyclé.
Mais changer la totalité des masses de filtrations en une seule foie revient au même : tu perd les 3 semaines de cyclage et tu risques un nouveau pic de nitrites avec cette fois des animaux dans l'aquarium. smile

Mais dans un bac planté comme le tien avec comme seule population des crevettes, ça ne devrait pas être aussi grave que ça. Surveilles juste les nitrites de temps en temps et nourris peut pendant un petit mois (de préférence avec des aliments qui polluent très peut comme des feuilles séchées ou des graines).
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Jeu 21 Nov 2019 - 9:22
Je n'ai pas modifié les masses filtrantes bio céramique. Uniquement les mousses bleus.

Si les bactéries peuvent mourir par manque d'oxygène, j'aurais du retrouver mes poissons le ventre en l'air. Je me trompe ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Jeu 21 Nov 2019 - 9:57
VentDOuest a écrit:Si les bactéries peuvent mourir par manque d'oxygène, j'aurais du retrouver mes poissons le ventre en l'air. Je me trompe ?

pas forcément vu que ton aqua est très planté, les plantes (notamment les limnophilas, hygrophilas) ont assimilés la majorité des déchets avant qu'ils ne soient dégradés en nitrites : c'est le principe de fonctionnement du low tech.
Disons que ton bac tourne en "semi-low tech", si on peut dire, et que le fait qu'il soit énormément planté permet une marge d'erreur sans que ça tourne à l’hécatombe.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 17 Déc 2019 - 21:10
Après un certain temps sans problème la pellicule lipidique (si c'est bien de cela qu'il s'agit) est de nouveau là Shocked 
Je change mon eau toutes les semaines et nettoie le filtre externe toutes les 2 ou 3 semaines.
Depuis mon dernier message à ce sujet je fais bien attention à ne pas sur alimenter les poissons.

Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Une idée ?

PS: je n'ai pas perdu un seul pensionnaire
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 17 Déc 2019 - 22:34
VentDOuest a écrit:
PS: je n'ai pas perdu un seul pensionnaire

Ça c'est le principale

Pour le coup, si c'est revenu, je ne sais pas ce que ça peut être
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Mar 17 Déc 2019 - 22:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il est possible que l'engrais creer un film fin à la surface de l'eau, mais ça ne reste generalement pas longtemps.

Diriger la canne de rejet du filtre à la surface, mais au risque de degazé le co2
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

[HELP] Surface gélatineuse mais translucide Empty Re: [HELP] Surface gélatineuse mais translucide

Lun 13 Jan 2020 - 8:17
Pour moi tu décris simplement la pellicule de bactérie qui se forme à la surface lorsque celle-ci n'est pas brassée. Rien de méchant en soit.
Dirige ta canne de rejet sous la surface pour faire juste une petite vague sous cette dernière et brasser un peu tout ça. Ton eau sera mieux oxygénée et tu n'auras plus de film Wink.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum