<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Gastromyzon + Betta  Empty Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 11:54
Bonjour, 

Tout simplement la cohabitation entre un gastromyzon et un betta dans un 60L c'est possible ? Merci
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 12:06
Toujours la même réponse : ça dépend du caractère du Betta.

Je l'ai déjà tentée dans 2 aqua différents mais ça n'a fonctionné que dans un des deux. Dans l'autre, le betta chassait les loches et elles se planquaient pas mal. Depuis qu'il n'est plus là, elle sont tout le temps visibles
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 12:15
Ils sont con c'est Betta Viking
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 12:19
vinsf31 a écrit:Ils sont con c'est Betta Viking

ouais c'est un peut pour ça que je n'en maintiens plus : ils sont clairement de plus en plus beaux mais aussi de plus en plus fragiles et leur comportement impose pas mal de contraintes.
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 12:57
Non, c'est une très mauvaise idée comme cohabitation. Leurs besoins sont diamétralement opposés. Le betta est un poisson de système lentique (sans courant), le gastromyzon, un poissons de torrent.  De même, les betta n'aime pas vraiment avoir un éclairage fort, les gastromyzons en ont besoin pour que le biofilm se développe. Les bettas apprécie vivre dans les plantes, les plantes sont absentes du biotope du gastromyzon. Température de l'eau pour un betta, autour de 25, ce qui est trop chaud pour maintenir en permanence des gastromyzons(20 à 24).
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 13:24
TheEdge a écrit:Non, c'est une très mauvaise idée comme cohabitation. Leurs besoins sont diamétralement opposés. Le betta est un poisson de système lentique (sans courant), le gastromyzon, un poissons de torrent.  De même, les betta n'aime pas vraiment avoir un éclairage fort, les gastromyzons en ont besoin pour que le biofilm se développe. Les bettas apprécie vivre dans les plantes, les plantes sont absentes du biotope du gastromyzon. Température de l'eau pour un betta, autour de 25, ce qui est trop chaud pour maintenir en permanence des gastromyzons(20 à 24).

+1; exactement ce que j'allais dire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 14:05
The Edge : j'avais lu les mêmes infos que toi quand j'ai voulu en faire l’acquisition et je me suis finalement rendu compte que les gastromyzons étaient une espèce très peut connue et que les infos qu'on trouve (au moins pour celles que je maintiens la punctulatus et une autre non identifiée) étaient différentes de ce que j'observais :

- Elle n'apprécient pas plus que ça les zones de courant : je leurs avait aménagé un endroit avec pierres lisses et racines pas loin de la sortie du filtre ou je pensais les voir souvent et finalement, tout ce que j'y ai jamais vu, ce sont des cornes de cerfs.

- IDEM pour la lumière, je tamise généralement avec des plantes flottantes et je n'ai pas l’impression qu'elles favorisent le coté de l'aqua qui n'en est pas recouvert

- Concernant les plantes, elles partagent un de leur aqua avec des cory harbrosus donc une partie de l'aqua est dégagé de toutes plantes. A leur arrivée, elles passaient pas mal de temps cachées dans les plantes mais la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et elles circulent pas mal en zone dégagée. Dans l'autre,  tout l'aqua est végétalisé sauf une petite zone à l'avant mais elles ne semblent pas l'exploiter plus que le reste

- Les deux bacs sont chauffés à 24°C. Avec la canicule, la température a un peut monté dans les bacs, jusqu'à 27°C, et à ce moment, j'ai remarqué en effet, qu'elles étaient un peut plus amorphes

- Dernier point et non des moindres, les gastromyzons sont réputés timides... pas chez moi. Elles cohabitent avec d'un coté des cory harbrosus+ crevettes et de l'autre cambarellus diminutus+crevettes et ce sont toujours les premières à manger, et ce même si les autres sont arrivés en premier sur la zone de nourrissage. Elles passent le reste de leur journée collées sur les vitres ou au sol, sans se préoccuper des autres espèces. Ceux que je pense être des mâles passent leur temps à se courser, sans conséquences semble t'il.

Seul point négatif : la repro n'est pas très bien connue sur cette espèce, et la plupart des individus sont issues de prélèvements. Mon poissonnier m'a assuré que tous ses poissons étaient issus d'un prélèvement raisonné, mais je n'ai que sa parole.
Cependant, je n'ai pas réussi à identifier la deuxième espèce que je ne maintiens que depuis quelques mois et j'en viens à suspecter qu'il pourrait s'agir d'hybride de deux espèces proches maintenues ensembles dans les bassins de reproduction des éleveurs (si reproduction d'élevage il y a).
Skelyfourbery
Skelyfourbery
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 239
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Morbihan
Style d'aquariophilie : Classique

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 17:03
Kracmak a écrit:
Seul point négatif : la repro n'est pas très bien connue sur cette espèce, et la plupart des individus sont issues de prélèvements. Mon poissonnier m'a assuré que tous ses poissons étaient issus d'un prélèvement raisonné, mais je n'ai que sa parole.
Cependant, je n'ai pas réussi à identifier la deuxième espèce que je ne maintiens que depuis quelques mois et j'en viens à suspecter qu'il pourrait s'agir d'hybride de deux espèces proches maintenues ensembles dans les bassins de reproduction des éleveurs (si reproduction d'élevage il y a).

Il y a environ 1 an et demi j'en ai acheté 2 ( je suis complètement fan de ce poisson), et il y a environ 1 semaine j'ai trouvé des petits. Very Happy Very Happy Very Happy
Pour moi la reproduction se fait dans le sable, et quand il y a une montée en température, pour le reste .... Question Question Question
S'ils arrivent à grandir je ferais un petit suivi sur cette espèce j'affectionne beaucoup.
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Mar 23 Juil 2019 - 18:21
Je n'ai pas dit qu'il fallait obligatoirement au gastromyzon un courant de fou. j'ai dit que dans la nature, ils habitent des torrent. J'aurais du préciser qu'il reste dans les radiers, donc les zones calmes. Il n'en reste pas moins que l'eau y est fortement oxygéné et que c'est le principale besoin de l'espèce. Pour avoir une eau fortement oxygéné, tu augmentes le brassage, en créant du remous en surface. Le betta n'aime pas le courant et encore moins des remous en surface.


On peut évidement les maintenir avec des plantes, mais leur milieu naturel en est totalement dépourvu quand même, ils cherchent alors l'ombre d'un rocher par exemple car en effet, ils aiment rester dans l'ombre (comme la majorité des poissons en fait). En aquarium, on essaie d'avoir une zones plantées, assez traditionnelle, et un zone découverte avec un sol de gros galets. C'est comme ca que l'on obtient les meilleurs résultat pour à la reproduction.  Ces galets vont protéger les œufs qui vont tomber entre, puis fournir un refuge aux alevins. C'est là que la lumière intervient. Les alevins auront besoin de la couche de biofilm, des micro organisme qui vivent dans les algues,... Eux, ne peuvent pas aller se battre avec les autre lors de la distribution de nourriture. Après, on peut avoir des repro avec des condition autres, mais probablement plus de pertes.

De mémoire, pour la température, fait attention, une température de 28°C peut commencer à être mortelle pour eux si ça se prolonge un peu. 24, c'est le max pour une maintenance à long terme. Je serais toi, je baisserais même à 22 (si le reste de la population le supporte)

Voila, après, ca fait très longtemps que je n'en maintiens plus, donc ce sont mes souvenir d'il y a largement plus de 10 ans!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Jeu 25 Juil 2019 - 8:50
Ok merci pour les infos The Edge

Hâte de connaitre la suite Skelyfourbery : est-ce que tu as une zone de gros galets comme l'a suggéré The Edge ? Ou quelque chose d'équivalent qui aurait peut protéger les oeufs et les alevins de la même façon ?
Aux vues des infos, j'hésite à mettre un gobelet avec des billes dans un coin éclairé de l'aqua pour faire office de bac de ponte
Skelyfourbery
Skelyfourbery
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 239
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Morbihan
Style d'aquariophilie : Classique

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Jeu 25 Juil 2019 - 12:33
Non dans cet aquarium le sol est du sable de Loire et par manque de place ( 60L) il n'y a qu'une seule pierre qui serre à maintenir un bout de bois en place.
J'ai déplacé les parents dans mon 250 L, pour ne faire que des crevettes dans le 60, je déplacerais les petits quand ils auront bien grandi, car pour le moment il faut vraiment bien ouvrir les yeux pour les voir, j'espère réussir à maintenir les petits jusque-là. Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Jeu 25 Juil 2019 - 12:35
Ok donc sable de loire, masi pas d'autres poissons dans l'aqua, seulement des crevettes. C'est peut être de là que viens la réussite : pas de prédation possible dans l'aqua (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres personnes qui maintiennent des gastromyzons en spécifique)
Skelyfourbery
Skelyfourbery
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 239
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Morbihan
Style d'aquariophilie : Classique

Gastromyzon + Betta  Empty Re: Gastromyzon + Betta

Jeu 25 Juil 2019 - 12:55
il y avait 4 tétra cuivres ( les restes d'un banc) que je laisse "mourir" de vieillesse,( eux aussi sont passé dans le 250L ) ils ont retrouvé leur vieux copain et ils vont beaucoup mieux ( beaucoup moins craintifs),
mais oui c'est surement une des raisons de la " réussite "
j'avais pour projet de faire un bac spé pour eux mais par manque de place et de moyen je le reporte à plus tard.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum