<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Jalisca
Jalisca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Dim 30 Juin 2019 - 14:55
Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont lu ma présentation, j'expliquais que je ne pouvais actuellement pas pratiquer l'aquariophilie pour cause de vie trop instable pour le moment. Tout ce que je vais donc demander ici n'est pas pour aujourd'hui, mais ça me manque tellement que ça me fera du bien de pouvoir déjà réfléchir aux bases de mon projet et de me renseigner !  smile

Pour faire part de mon "niveau", je vais vous raconter vite fait mon histoire avec l'aquariophilie ! Alors, prenez pas peur, je sais que j'ai fais des erreurs MONUMENTALES, je compte bien ne pas les reproduire XD

Mon premier aquarium était un 20L, où sont passés pas mal de monde... Les premiers étaient des guppys offert par mon père, je me rappelle même que le mâle était bleue foncé et que j'étais "déçu" de sa couleur que je trouvais trop sombre au début XD et après je l'ai adoré ! J'ai eu un peu tout les cas de figures avec eux, et ma maintenance était si mauvaise que j'ai eu peu de problème de surpopulation (mes alevins se faisaient notamment très vite mangés parce que pas ou peu de vrais plantes et de cachettes). J'ai une portée entière qui s'est fait décimé par les parents, pour l’anecdote !

J'ai également eu plusieurs combattants, en étant persuadée que leur durée de vie réel était d'un an, puisque c'est à peu près le temps que j'arrivais à les garder les pauvres :/ Et pour les autres espèces, j'ai pu avoir des corydoras, des barbus cerises, des néons, des platys, des mollys (noirs et dalmatiens) et des tetra. Pour eux, je suis incapable de redire de quel espèce il s'agissait précisément, moi je les appelait juste "les indiens". J'étais trop jeune, et j'ai beau cherché je ne trouve pas de liste exhaustive qui me permette de certifier que c'était un tel ou un tel.

Bref, pour vous dire qu'il en est passé du monde et des malheurs dans mes aqua de 20L ! Certains d'entre eux ont eu droit au 60L qu'on m'a offert plus tard, mais ce n'était guère mieux... Il faut d'ailleurs que je vérifie le litrage avec exactitude, on m'a dit 60L mais je me demande si ce n'est pas plutôt un 50 ou 55L. Pourtant, j'ai toujours voulu bien faire, mais à l'époque internet n'était pas aussi systématique que maintenant, et il n'y avait pas autant d'infos non plus... J'étais donc persuadée, pendant bien des années, que les vendeurs étaient des savants suprêmes et des références irréprochables pour se renseigner... C'est quand j'ai eu le 60L, justement, à 20 ans, que je me suis mise à vraiment comprendre qu'en fait c'était les pires conseillers possible sur le sujet !

Aujourd'hui, j'ai 26 ans, j'ai fais mes études dans l'environnement, il n'est plus question de m'y prendre n'importe comment ! Moi qui suis très très sensible au bien-être animal, je veux surtout un aquarium sain pour des poissons heureux smile Je vais vous posez pleeeiiiiiinnn de questions pour m'aider dans l'élaboration de mon futur projet ! Pour un premier poste je vais en rester là, j'ai déjà beaucoup écrit ^^ Et encore pardon à tous d'avoir mis des mollys dans un 20L !! smile smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Dim 30 Juin 2019 - 16:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour faire simple, regarde des bac de 120L a 350L.
Façade de 80cm minimum, plus de 1M20 c’est le top.
Trouve toi un bac sur LBC sans aucune rayure ! Si possible avec le meuble.
Part du principe qu’un bac sur LBC est mal entretenu, donc soit la filtration est sous dimensionnée, soit l’éclairage faible, souvent les deux, surtout dans les kits style juwel et compagnie. Donc ne regarde que la cuve et le meuble. Les kits CO2 sont un plus.
Réfléchis a la population avant de commencer a monter le bac.
Investir dans la technique de qualité évite d’avoir à investir trop de temps dans l’entretien. 120L hors cuve et meuble, prévois 300€ minimum pour le reste hors poissons. 300L on est proche des 1000€.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Lun 1 Juil 2019 - 9:16
Tu n'as pas posé de questions (même si Vinsfa commencé à y répondre). Expose nous ce que tu cherches à obtenir.
Jalisca
Jalisca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Lun 1 Juil 2019 - 14:33
Oui, comme j'avais beaucoup écrit, j'avais peur que ça fasse trop d'un coup avec toutes mes questions Embarassed  Idea 

Pour la façade de 80cm, c'est aussi ce que j'aimerais ! 100cm serait parfait mais après, je ne pourrais malheureusement pas choisir la taille de l'aqua avant de savoir dans quel appart je vais habiter... Par contre, je suis sur de deux choses :

- Mon idéal, j'ai calculé que c'était un 160l. J'ai l'impression que c'est assez grand pour se "faire plaisirs" dans le choix de la population sans se cantonner aux "classiques, et assez "compacte" pour que ça reste gérable pour moi. Qu'en pensez-vous pour un débutant ? 350l ça fait rêver, mais ça me parait énorme pour un novice, sans compter le budget... Immense pour un "tour d'essai".

- Si il s'avère que je n'aurais vraiment pas beaucoup de place, je suis presque sur que je reprendrais mon 54 / 60 L. J'adorerais le relancer, il n'a pas beaucoup servi, état impeccable et déjà certains matériels fiables dessus (même si bon, ça sera à revérifier), et du gravier que j'aimais beaucoup. Après, je me demandais aussi si ça vallait le coup ou pas d'avoir un intermédiaire de 80L, si ça ouvre beaucoup plus de portes ou si c'est inutile et autant choisir soir le petit volume soit le 150L direct ?
Dans tout les cas, je ne pourrais pas avoir deux aquariums la première année, ça sera l'un ou l'autre Smile

Ma première question ça aurait été d'avoir une liste la plus exhaustive possible des espèces que je peux me permettre dans 50/60L, 80L, et éventuellement 150/160L, pour voir mon panel de choix. Mais j'ai remarqué hier que quelqu'un avait fait un sujet exprès sur les poissons qu'on pouvait avoir en petit volume. J'ai vu plein d'espèces qui m'intéressaient mais j'ai aussi vu plein de poissons que je n'ai jamais vu en animalerie, peut-être même la majorité... Du coup j'aimerais savoir où les aquariophiles arrivent à trouver ce genre de poissons ? Par exemple, les néons verts, ou même les Ramirezi... J'en vois jamais Shocked  (Malheureusement je n'arrive pas à retrouver le sujet pour citer d'autres noms)

Oh et puis,j'aimerais également avoir des avis, à quel point est-ce "immoral" ou au contraire "intéressant" d'aller en animalerie ? Où trouver ailleurs ? Je suis assez partagée sur le sujet, les vendeurs m'ont toujours tellement mal conseillé que ça m'a un peu dégoutté... D'un autre côté, en prenant en animalerie on peut choisir le poisson au cas par cas, et puis ça donne l'impression de les "sauver" un peu :/ Même pour un betta splendens, qu'on trouve absolument partout, j'hésiterais quand même à aller le prendre chez un particulier (mais genre sur Leboncoin je ne vois presque que des guppys en type de poissons).
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Lun 1 Juil 2019 - 15:20
Réputation du message : 100% (2 votes)
Sache que les animaleries reçoivent toutes les semaines un listing d'espèces qui ne sont pas forcément en magasin, et lorsque tu auras fait ton choix tu pourras leur demander si ils peuvent avoir les espèces que tu veux
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Lun 1 Juil 2019 - 15:39
Entre 60 et 80 litres, la différence sur la population est souvent négligeable : ils font tous les deux 60 cm de façade et c'est souvent la hauteur qui diffère ce qui n'apporte pas grand chose dans un aquarium de cette taille vu que tu n'as réellement que deux hauteur (au sol et pleine eau/surface). Mais rappel toi que plus le volume est important, plus l'aquarium est stable.

Si tu montes à 180-200 litres tu pourras placer la plupart des espèces que tu trouves en animalerie hors cichlidés africains mais tu seras limité à 3 espèces max : une au sol, une de banc et un couple un peut plus gros (c'est schématique mais en gros c'est ça). Le mieux est que tu repère les espèces qui t'intéresse et que tu te renseigne ensuite sur leurs conditions de maintient.
Ce volume reste raisonnable niveau entretien et se met rapidement en route : c'est selon moi, le meilleur volume pour commencer. Mais ça reste un budget important, même si tu peux réduire le cout grâce à l'occasion et aux petites annonces.

A partir de 250-300 litres, tu peux vraiment te faire plaisir (sauf si tu pars sur du cichlidés africain, dans ce cas 300 litres c'est le minimum), mais les couts augmentent beaucoup.

Le sujet dont tu parles présente les espèces les plus souvent rencontrées en animalerie et qui conviennent à un aquarium jusqu'à 60 litres (les ramirézis font partis des espèces les plus courantes, c'est étonnant que tu n'en ai jamais vu)

Concernant les animaleries, il n'y a pas d'immoral ou non. Mais en passant par des particuliers, tu auras souvent des poissons de meilleur qualité, et bien moins chère avec l'éleveur qui pourras te donner des conseils sur la façon dont il élève et reproduit l'espèce concernée. Il faut attendre la bonne annonce sur leboncoin, se renseigner sur les bourses de ta région ou se rapprocher des clubs autour de chez toi.
Mais souviens toi juste que si toi tu as l'impression tu sauver bubulle en l'achetant, le magasin vois juste qu'il réussi un vente et qu'il a écoulé son stock donc il peut en recommander encore plus à son fournisseur la fois suivante. Donc les animaleries, pourquoi pas, mais les sauvetages en animaleries ça participe juste à l'exploitation de masse.

Si tu as d'autres questions (ou si j'ai oublié de répondre à certaines, n'hésites pas).
Jalisca
Jalisca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Mar 2 Juil 2019 - 16:54
Merci pour cette réponse complète au sujet du choix du litrage Kracmak Smile Bizarrement je n'ai jamais été très tentée à l'idée d'avoir plein d'espèces différentes dans le même aquarium. Du coup 3 espèces me semblent largement suffisante pour moi, mon idéal ça serait même deux espèces je pense. Un aquarium entre 150 et 200L semble donc être ma meilleure option dans ce cas là, pour la taille et le budget Smile Je suis allée en animalerie aujourd'hui, juste pour me faire une idée des dimensions et y'avait un 170L avec 1 mètre de façade, ça me donnait trop envie et même dans un petit appart c'est tout à fait faisable.

Ah et d'ailleurs pour ce qui est de l'achat en animalerie, j'étais déjà pas très fan de l'idée, mais là j'y suis allée deux jours d'affilé "pour le plaisirs", et pour faire le test j'ai fais ma naïve en posant plein de questions dont je connaissais les réponses... Ce que m'a dit la vendeuse était tellement aberrant que ça m'a un peu dégoutté. Surtout qu'en regardant les poissons de près, quelques uns étaient aveugle, handicapés, et pas mal d'entre eux avaient les nageoires abimées aussi... Bref, du coup après avoir lu ta réponse sur le côté "sauvetage", effectivement je crois que je préfère essayer de sauver des poissons déjà chez des particuliers qui n'en veulent plus, au pire Rolling Eyes 

Enfin ça, je verrais au moment venu !

Du coup j'ai réfléchis aux poissons accessibles aux débutants qui me plairaient, et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai une longue liste !

- Combattant : pour changer, j'aurais voulu des femelles. Je sais qu'il y a l'école de ceux qui disent que c'est possible mais à risques et périls de les maintenir en groupe, avec plein de conditions... Et ceux qui disent que ce n'est pas envisageable. Je me suis déjà fait ma propre idée sur la question, mais comme ça m'a toujours énormément tentée, des avis supplémentaires seraient pas de trop ?...

- Corydoras : toujours adoré ce poisson, mais y'en a teeeellement de types différents ! Je ne saurais quelle variété choisir :/ Et je crois que c'est sur un sujet de ce forum que j'ai appris que ça ne vivait pas en groupe de 5/6 mais en banc de plus de 10 idéalement... Sauf que je ne me vois pas avoir juste un banc de poissons de fond. Est-ce que pour un 150-200L, vous pensez que je peux me permettre une cohabitation de deux bancs d'espèces différentes, une qui ocuperait le fond et l'autre le milieu et le haut ? Avec par exemple des faux néons ? Ou ce sera surpop ? Et est-ce que les corydoras s'entendront bien avec beaucoup d'autres poissons ?

- Tetra : parmis mes poissons préférés. J'aime surtout ceux qui sont peu colorés, transparents, gris, ou avec des petites tâches de couleurs (exemple : chardonneret d'eau). Quels sont les tetras qui seraient les plus faciles ?

- Néons verts : jamais vu en animalerie, mais ils sont sublimes ! Ca me plairait bien d'avoir un banc de poisson "type néons". Pur coup de coeur. Si j'opte pour ce type de poissons, est-ce qu'ils se reproduisent ? Faut-il acheter un banc très grand dès le début, ou est-ce qu'ils prolifèrent et peuvent se multiplier ? (donc en prendre moins au départ ?)

- Danio : apparemment c'est un poisson pas trop compliqué que je trouve très joli  Hapoel Algue

- Apistogramma perroquet : je ne connaissais pas du tout avant de m'inscrire ici, et comme les néons verts j'ai un gros coup de coeur. J'adorerais avoir un couple en spécifique mais il faut que je me renseigne pour savoir si sa maintenance n'est pas trop difficile.

- Guppy : classique, mais jolis, j'ai juste hyper peur de leur côté prolifique... Est-ce possible de maintenir uniquement des mâles à long terme ? Vont-ils se battre entre eux ? Je suppose que uniquement des femelles avec un ou deux mâles c'est bébés assuré aussi ? Y'a t-il des solutions pour avoir des guppys sans finir en surpop, ou savoir que faire des alevins ? :/

Voilà pour ceux qui me plaisent le plus en terme d'espèces, bien sur la question sous-jacente c'est est-ce que certaines des espèces que j'ai choisis cohabitent bien ensemble pour les mélanger éventuellement ? Pour le reste, je ne suis pas fermée aux autres, c'est juste mes préférences ^^

Et dans l'idée sinon, j'aimerais aussi beaucoup une espèce de taille moyenne, qui vivraient en couple mélangé avec un grand groupe voir un banc de petits poissons, mais je ne vois pas ce qu'il est possible de faire... Je sais qu'avec l'apistogramma ce n'est pas possible, donc il faudrait que je réfléchisse à des poissons compatibles...

Dernière petite chose, notamment en lien avec les poissons de fond : idéalement j'aimerais du simple gravier pour le fond, quelque chose d'assez gros pour ne pas avoir de problème lors de son éventuel entretien, lavage et autre... Si j'envisage des corydoras, ça ne sera pas un problème de ne pas avoir quelque chose de plus fin, comme du sable ?

Désolée pour ce long pavé Mr green
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Mar 2 Juil 2019 - 17:56
Bonjour pourrais tu nous donner les dimenssions excate de l'aqua svp c'est important au niveau du choix de certains poissons.

Alors pour les cory dans un 170 litres tu peux mettre n'importe quel espèces ils sont pacifiques avec les autres poissons. Attention si tu en prend ne met pas de sol en quartz (achète du sable fin ou du sable de loire ou un sol qui a une granulométrie qui ne fera pas de mal à la bouche de tes cory) et laisse leur une belle "plage" pour qu'il puisse fouiller le sol.
Un seul banc ce sera très bien mieux vaut avoir un banc d'une quinzaine ou vingtaine d'un seul type de cory que 2 banc de 10 coydoras de 2 types différents oui avec les cory tu peux mettre un banc de tetra ou un couple  apistogramma si tu les souhaite

Le combattant ça va être difficile dans le sens ou l'aquarium ne doit pas avoir une hauteur trop importante sinon ils vont se fatiguer à monter à la surface et redescendre au fond les mâles c'est 30 cm il me semble et les femelles et les mâles à voiles courts ce sera plutôt sur du 40 ou 50 cm.

Pour les tétra je te conseille pour débuter les tétra amande , citron cuivré... ce sont des poissons pacifiques pouvant cohabiter avec des cory et des apisto.

Les néons vert font sûrrement partie de la famille des tétra avec je connais pas ses besoins.

Les apisotgramma en couple c'est le mieux avec des cachettes c'est poissons qui aime se cacher c'est aussi important car il ponde dans une cachette. Tu peux les faire vivre avec les autres poissons sauf guppy.

Les danios sont des poissons sympa mais très timide.

les Guppy... (j'aime pas les guppys) problème c'est que niveau des paramètre ça va pas aller avec les autres poisson il lui faut une eau dure et basique alors que le reste des poissons que t'as proposé c'est l'inverse (eau douce et acide)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Mer 3 Juil 2019 - 10:04
Combattant : pars du principe qu'un combattant, ça vis seul. Il y a toujours un risque qu'il s'en prenne aux autres espèces. Et c'est pareil pour les femelles, j'en ai fais les frais il y a quelques semaines et j'ai du m'en débarrasser.

Corydoras : dans 150-200 litres tu peux y mettre n'importe quelle espèce mais la maintenance de cory implique certaines contraintes quelque soit l'espèce :
- Une maintenance en groupe (au moins 10 voir plus si l'aqua le permet)
- l'utilisation d'un sol non tranchant et pas trop léger : les cory passent leur journée à fouiller le sol avec leurs babillons très fragiles : le quartz leur abimerait les babillons et un substrat trop léger volerait dans tout l'aqua ou rendrait l'eau trouble. Le mieux reste le sable de loire
- Oublier la gazonnante : les cory sont des bulldozers, donc toutes les plantes avec des racines trop petites ne leurs résisteraient pas. Ca inclus la majeur patie des plantes gazonnantes. Certaines de ces plantes pourraient être compatibles avec des cory, à condition d'un démarrage de l'aqua en DSM (dry start method, il y a un article sur le forum)
- Leur laisser un espace dégagé  : pour qu'il assouvissent leur besoin de fouiller, il leur faut un espace libre de toute plantes ou décors, avec un sol adapté. La taille de cet espace dépend du nombre d'individus.

Tetras : trop vaste ! On parle d'un famille de poissons qui compte des centaines d'espèces. il faudrait une espèce ou deux en particulier.

Neons verts : on parle du paracheirodon simulans ou du microdevario kubotai ? Mieux vaut utiliser le nom latin pour les espèces, ça évite les confusions. Le simulans est difficile à reproduire (comme tous les paracheirodons), le kubotai assez simple tant qu'on respect leurs conditions de maintenance et qu'il n'y a pas d'espèce prédatrice pour les alevins dans le bac.

Danios : encore une fois c'est une familles très représentée, donc a savoir de quelle espèce on parle.

Apistogramma : ce sont des espèces qu'on maintient en couple et qui passent leur temps près du sol. Ils sont territoriaux donc à intégrer à l'aqua en dernier et éviter de le maintenir avec d'autres poissons territoriaux dans de tels volumes

Guppys : les mâles entre eux ont tendance à créer un hiérarchie et celui qui se retrouve tout en bas prend assez chère en général. Pour réguler la pop d'alevins, il suffit d'intégrer une espèce prédatrice et de laisser faire la nature. Il y  aura toujours un ou deux alevins qui arriveront à rester hors de porté mais la majorité seront dévorés. mais comme l'a dis Irongab, leur maintenance n'est pas compatible avec la plupart des espèces y compris celles citées ci dessus.
Jalisca
Jalisca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Jeu 4 Juil 2019 - 11:44
IronGab a écrit:Bonjour pourrais tu nous donner les dimensions exactes de l'aqua svp c'est important au niveau du choix de certains poissons.

Et bien en fait, j'adorerais, mais je ne peux pas puisqu'il s'agit d'un projet en réflexion, l'aquarium n'est pas encore acheté. De toute façon quitte à prendre un nouvel aqua, ce qui est sur c'est que je compte pas prendre moins de 80cm de façade, c'est plus joli et mieux pour les poissons et le choix que ça me laisse Wink

Pour ce que vous me dites sur les tetras, je croyais qu'il y en avait une vingtaine ou une trentaine d'espèces... Pas une centaine ! affraid  Je suis bluffée, mais j'avoue que je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à retrouver l'espèce exacte sur laquelle j'avais eu un coup de coeur étant enfant... Chaque fois y'a un détail qui m'empêche d'être sur. Du coup j'ai éplucher le plus de tétras possible hier, mon choix se fera aussi en fonction de leurs besoins et ce que je peux leur apporter... J'aime beaucoup :
- les citrons
- les "yaya" (copelandi ?)
- les queues sanglantes
- les vermillons
- les transparents
- Les rayon-x, ou "chardonneret d'eau"
Désolée pour les noms scientifiques, mais c'est hyper dur à retenir... J'ai au moins pu retenir leurs noms communs, j'espère que ce sera suffisant pour voir desquels je parle. Normalement je me vois plus les prendre avec mon nouveau litrage, mais est-ce que quelques une des espèces cités peuvent aussi aller dans le 54l ?


Pour les guppys, pas de mâles ensembles donc... Et quelle espèce prédatrice intégrer dans le bac du coup ?
Pour les néons verts, je parlais de ceux cités dans le sujet des nano aquariums, les kubotai Smile

Et pour les corys, ça m'a amené à pas mal de réflexions aussi en lien avec le choix du substrat... Par rapport au fait qu'ils ont besoin de sable, ce que je voulais éviter à la base... Visuellement pas de problème, c'est très jolie. Mais j'ai très peur de la "maintenance" et de l'entretien. Je crois que j'avais du sable pour mes premiers aquas, j'ai très vite changer pour du gravier parce que j'avais des pertes phénoménales, parce que je ne savais pas commun le rincer entre autre... Je sais qu'on change pas le sol tout les 4 matins bien sur, mais quand il y a besoin, rincer du gravier c'est relativement simple... Mais du sable ?? Du coup ça me ferait hésiter à prendre des poissons de fond, au profit de pouvoir mettre des graviers...

J'ai entendu parler du JBL Manado mais je ne sais pas trop ce que ça vaut pour permettre aux corys d'être bien justement...

Ah et dernière question du jour aussi, par rapport aux apisto : admettons je les mélange avec des petits poissons styles néons, aucun risque qu'ils les attrapent ? confused  pale
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Jeu 4 Juil 2019 - 12:07
Yaya, vermillon et transparents je ne connais pas

Citron a besoin d'au moins 1 mètre de façade.
Queue saignant = coeur sanglant ? Si oui, ils sont assez gros et ont besoin d'au moins 1,20 m
rayon X pourrait se contenter d'un 60 litres de 60 cm en spécifique

Les kubotais sont plutôt faciles si tu respecte leurs paramètres et la repoduction est assez simple : le plus dure, c'est de protéger les alevins des autres habitants de l'aqua.

Le manado peut convenir pour des cory mais personnellement j'aime pas trop ce substrat, qui peut influer sur les paramètres.

Les apisto, une fois qu'ils se sont attribués un territoire, ils en éloignent les intrus masi en sont pas plus agressifs que ça tant qu'on les laisse tranquille.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Jeu 4 Juil 2019 - 13:33
j'ai eu des cory sur manado

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Dsc01733
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Jeu 4 Juil 2019 - 16:09
Ils sont trop choupinous.
Jalisca
Jalisca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Ven 5 Juil 2019 - 10:57
Si j'ai des kubotais, ils n'auront sans doute pas de prédateurs puisque je compte les mettre plutôt en spécifique a priori, dans un grand volume pour qu'ils aient plein d'espace et surtout que j'ai un vrai banc, le plus grand possible ! Ca serait le bonheur pour eux... Je crois que c'est une idée qui me soulage par rapport à l'époque où j'avais max 10 cardinalis ou 10 néons dans un petit bac Sad Enfin du coup sauf si je fais un banc de néons + apistos... En fait y'a de fortes probabilité avec toutes ces réflexions que ça se finisse en 1 banc assez grand + 1 couple d'apistogramma. 

Citron a besoin d'au moins 1 mètre de façade.
Queue saignant = coeur sanglant ? Si oui, ils sont assez gros et ont besoin d'au moins 1,20 m
rayon X pourrait se contenter d'un 60 litres de 60 cm en spécifique

Bon du coup les citrons je laisse tomber, je vais partir du principe que j'aurais 80cm de façade (je préfère qu'ils aient trop que pas assez, comme ça au moins je serais sur). Et non je parlais des tétras queue sanglantes (hemigrammus sictus si j'ai bien ré-écris le nom scientifique ?).
Mais de toute façon je crois que mes préférés restent les rayon-x pour le moment, ça reste les plus proches de ceux que j'avais, avec du jeune en plus XD Et je suis une grande passionnée d'oiseaux à côté de ça, avec ces poissons je penseraix aux chardonnerets tout les jours ♥ Donc si ils peuvent se contenter de 60 litres, ils seraient vraiment bien dans un 150-200 litres !

Maguy, ils sont trop adorables tes corys Crying or Very sad 
J'ai l'impression que le manado est un bon intermédiaire encore le gravier qui correspond pas aux poissons de fond et le sable qui me parait trop compliqué à gérer pour un premier aqua. As-tu remarqué des problèmes avec les barbillons de tes corys lié au Manado Maguy ? Ils fouissent bien le sol avec ça ?
Sinon, je pourrais peut-être choisir la majeur partie du substrat en manado, et compléter avec une petite partie en sable ? Je vais me renseigner sur cette histoire de paramètres.

Sinon, j'ai aussi tout récemment pensé à l'otocinclus, mais je me demande si il a le droit à la même "légende" que les corydoras : est-ce qu'ils vivent en groupe ou en banc ? Sont-ils compatibles avec les autres espèces cités ?

Ah et je relance juste ma question sur les guppys, ou les platys même, quel espèce pourrait bien cohabiter et prédater les alevins svp ? Laughing
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Ven 5 Juil 2019 - 11:06
Le otocinclus vivent en banc et ont besoin d'un bac rodé (au moins 6 mois) pour se nourrir correctement.

Espèce prédatrice des guppys je pense à l'acara pulcher (andinoacara pulcher), le gourami perlé (trichogaster trichopterus) ou les melanotaenias. Il y en a certainement d'autres.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Ven 5 Juil 2019 - 11:10
Concernant le manado, va voir sur mon post "mon petit monde" tu y verras aussi des acantopsis qui vivent souvent dans ce sol Smile

Pas de souci pour les barbillons des corys
Jalisca
Jalisca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Dim 7 Juil 2019 - 19:01
Re, je suis allée voir ton sujet Maguy, tu as de magnifiques poissons ! Surtout tes combattants très originaux, je suis fan ♥ Et les acantopsis sont adorables, mais ils sont très grands comme poissons non ?

Est-ce que le gourami miel peut aussi être prédateur des alevins de guppy ? Je les trouve un peu plus joli à mon goût que les perlés.

D'ailleurs j'ai eu le temps de bien cogiter ce week end à ma taille d'aquarium, et à ma population potentielle, et j'ai une idée qui me tente énormément :
- Couple de gouramis miel
- Banc de néons verts kubotai
- 6 à 10 corydoras
Est-ce que cette configuration est possible dans un 200 litres ? 
Parce que j'ai pensé aussi à la cohabitation apistogramma + corydoras, à bien y réfléchir je me dis que ça me ferait 2 espèces de fond, même si c'est faisable je préfère privilégier une seule espèce par "étage". Ca sera donc soit apisto, soit corydoras pour moi.

Quand à l'aquarium en lui-même, je suis pas prête de l'acheter, mais à force d'éplucher les annonces du bon coin je commence à me faire une bonne idée des prix, et des tailles aussi. J'ai largement le budget pour un 200 litres, la question la plus compliquée c'est plutôt l'espace... Mais ça serait quand même bien partie + pour un 180 / 200 litre, + qu'un 150. Ca fait pas beaucoup d'encombrement en plus pour + de possibilité. Par contre prendre plus grand c'est trop risqué pour moi, donc je pars toujours sur un 80cm de façade minimum, avec un modèle peut-être plus large que haut pour privilégier une surface au sol plus grande pour les poissons de fond.

Et j'ai aussi pensé pour le substrat à mélanger manado, par exemple sur les côtés, et du sable à l'avant pour contenter tout le monde... Je me dis que visuellement aussi ça peut être joli, qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez déjà vu quelqu'un tester ça, ou essayer vous même ?
Hebi_norn
Hebi_norn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Nord
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Dim 7 Juil 2019 - 19:37
La cohabitation gourami / kubotai me semble un chouïa risquée pour les kubotai qui sont assez petits.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Dim 7 Juil 2019 - 21:55
Il y a des gens qui réussissent avec des galaxys. Donc je ne sais pas. Je pense que ça fait parti des "possibles mais à risque".
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Lun 8 Juil 2019 - 9:08
Kubotai/Gourami miel : aucun problème dans 200 litres. J'ai déjà testé avec des brigittae (dans plus petit) qui font la même taille que les kubotais et les brigittae ont été "adoptés" par le groupe de gouramis : ils gravitaient en permanence autour du couple (ils ont fait ça avec un combattant mal ensuite). Les gouramis les ont chassés un petit peut au début mais plus par intimidation et ensuite, aucun problème.
Par contre, il risque de ne pas y avoir de jeunes kubotais mais ce sera le cas pour n'importe quelle espèces que tu mettras avec eux (hors cory).

Quand tu regardes le prix des cuves sur leboncoin, compte aussi tout le matériel autour (la cuve, c'est pas le plus chère).

Pour le mélange de substrat, je te conseil une barrière physique entre les deux comme des pierre ou une racine (à prévoir à la conception de l'aqua), sinon, les cory vont les mélanger en quelques semaines.
Jalisca
Jalisca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Auvergne
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Mon futur aquarium idéal Empty Re: [PROJET] Mon futur aquarium idéal

Mar 9 Juil 2019 - 12:55
Oh c'est super ça, ça doit être magnifique de voir les micros poissons suivre les plus gros Laughing  Pour ce qui est de la repro, ce sera pas grave pour mon premier aquarium de ne pas avoir d'alevins. Je ne veux pas à avoir à gérer ça avant d'être plus expérimenté, si mon banc se réduit avec le temps, je préfère racheter dans un premier temps pour le compléter ^_^ Donc kubotai et gourami miel ce sera parfait.

Pour le substrat je comprends, y'a moyen de bien s'amuser à décorer l'aquarium au moins comme ça :p Je verrais bien un "chemin de sable" pour les corys, mais ce genre de chose se réfléchit plutôt une fois qu'on a l'aquarium lol

Et du coup puisqu'on évoque le budget, selon vous j'en aurais pour combien pour un 200 litres ? J'ai plusieurs catégories en tête, si je n'oublie rien, il me faut compter :

- Cuve + meuble
- Filtre
- Chauffage
- Eclairage
- Testeurs d'eau

- Substrat
- Décorations divers (roches, racines etc...)
- Plantes

Pour l'aqua + le meuble j'ai compté 200€ maximum, au vu du prix moyen des annonces, c'est correcte ? Est-ce que j'oublie quelque chose ? Sachant que je ne compte pas les poissons, pour moi c'est un budget à part. Pour les plantes notamment, je sais qu'il y a différentes espèces, mais combien faut-il en prendre pour un bac bien planté ?
Et sachant que j'aimerais essayer d'acheter un maximum du matériel d'occasion.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum