<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Refroidissement de bac avec capot.

Lun 3 Juin 2019 - 14:41
Bonjour à tous.

Pour ceux qui veulent refroidir un peu l'eau de leur aquarium avec capot, j'ai adapté un petit tutoriel très efficace mais un peu moins risqué  pour la coupe et les outils. Plus ou moins une quarantaine d'euros selon vos matériels disponibles chez vous. Ce tutoriel est super quant à la solution lente mais efficace de l'échange thermique.

Je vous donne son lien et mes modifications si vous le souhaitez.

Bye.


Dernière édition par Forgeron le Dim 14 Juil 2019 - 18:23, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Lun 3 Juin 2019 - 14:50
Je ne vois pas le lien
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Lun 3 Juin 2019 - 15:05
Voici le lien :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=16&sujet=3746

Par contre, j'ai deux ou trois astuces supplémentaires, surtout concernant la sécurité et la manière d'installer le matériel.
Bye.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Lun 3 Juin 2019 - 16:34
Par contre, ne vous attendez pas à des miracles. Cela fonctionne très bien mais très lentement. j'ai testé -2° en 6 heures sur des ventilateurs de 60 mm. mais en continu, cela est économe en électricité sur 5 à 12 volt.
On peut accélérer le processus avec un souffleur ( pas de feuilles, lol) ou un ventilateur sur l'air sortant, tout dépends de la différence avec la température de votre pièce.
Envoyez toujours l'air le plus chaud vers l'air le plus froid. 
Donc selon la différence entre votre pièce et l'extérieure, vous pouvez mettre vos ventilateurs vers vos fenêtres et inversement.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Lun 3 Juin 2019 - 20:57
Le principe d’absolument de calorie par brassage fonctionne très bien mais impose une légère pression de l'air sur la surface pour optimiser le flux de vaporisation. L'extraction est utile mais uniquement pour extraire les calorie diffusé dans la poche d'air au dessus du bac.
Les kit spéciaux aqua sont souvent monté avec une inclinaison de 45° et un alignement de plusieurs ventilo pour optimiser la zone de brassage en surface.
Pour améliorer ton kit, tu devrais monter tes deux ventilo en aspiration (vers l'intérieur) pour avoir deux zone de pression en surface et extraire pour une ouverture au milieu ou sur chaque coté par simple différence de pression. La chaleur des néon sera de toute manière évacué par le flux d'air.

Pour revenir au montage d'UC d'ordinateur, elles sont souvent en dépression interne pour augmenter la diffusion de calorie sur les ventirads sans avoir un flux d'air dirigé. Mais il n'y a pas vraiment de règle, seul les alim sont en extraction de base pour ne pas diriger un flux d'air chaud vers les composants, on monte donc les autres ventilo en extraction dans le même sen souvent de l'avant vers l’arrière.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 4 Juin 2019 - 14:00
Bonjour.

Tu me conseilles donc d'inverser le ventilateur qui souffle à l'extérieur pour mettre les deux vers l'eau et de laisser ma trappe d'alimentation ouverte ? ( de toute façon, je comptais installer un distributeur de nourriture ).
Pour les rampes, je ne peux laisser mon aquarium ouvert à cause de mes chats. cat
Merci, je vais le faire et voir quel est la configuration qui refroidit le plus efficacement.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 4 Juin 2019 - 15:02
Très ingénieux, c'est bien fait. Toutefois, pour moi, un bulleur aurait eu le même effet pour moins cher. Un peu à la manière de l'exauster, le flux d'air aurait entraîné l'air autour pour créer un flux au dessus de l'aquarium (je t'invites à tester ventilos puis bulleur séparément pour voir lequel est le plus efficace).

J'avais aussi vu cette vidéo il n'y a pas longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=qpWCXjGiw-8&t=12s

la dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FMcu4tx3SNk

Je pense que mettre un module au dos d'un aquarium avec de la pâte thermique pourrait mieux marcher (créerait de la condensation mais serais sans doute plus efficace).
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 4 Juin 2019 - 19:14
Merci pour ces tutos, Val.

La solution est plus élégante et certainement plus rapide.
Mais comme je n'ai qu'un 110 litres avec capot ( toujours à cause des chats Smile, je ne veux pas surcharger mon aquarium qui a déjà le système de fertilisation à CO2 et le testeur qui va avec dans le bac. je préfère avoir le système de ventilateurs dans le capot. Il prend moins de place.
Je vais également installé un thermostat chaud/froid que j'ai commandé.
Mais merci car c'est très intéressant au niveau technique. Smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 4 Juin 2019 - 19:20
un petit détail sur l'effets pelletier, il consomme énormément d’énergie pour le transfert de calorie.

Sinon oui pour les ventilo, la zone de surface sur laquelle on applique la pression d'air doit être la plus grande possible.
Pour le bulleur, il a un effet de vaporisation entrainement faible. Mais ca marche.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 11 Juin 2019 - 5:50
Bonjour à tous.

  J'ai pensé à un système gratuit ou presque en cas de pic important de chaleur et de canicule et à n'utiliser qu'en dernier recours. Il nécessite une bouteille en plastique ( la plus rigide possible ), une petite bouteille d'eau ( 250 ml ) et un morceau de fil de fer ( inoxydable ), style porte manteau.
  On place la petite bouteille d'eau au congélateur ( attention de ne pas la remplir à fond pour qu'elle n'éclate pas ).
  On découpe la bouteille de 1.5 L à peu plus haut que la taille de la petite.
  On y perce un trou vers le rebord en haut.
  On recourbe le morceau de fil de fer à l'aide d'une pince  plus ou moins selon son aquarium ( avec ou sans capot ) pour former un crochet à chaque extrémité. Mettre un morceau de collant sur la partie en contact avec le verre pour ne pas abîmer la vitre.
  On remplit la bouteille d'eau du bac moins le volume de la petite bouteille et moins deux ou trois centimètres pour ne pas la faire déborder.
  On place la petite bouteille gelée dans la grande ( on peut la caler au fond et sur les cotés avec des petits morceau d'ancienne masse filtrante, par exemple, pour que la glace n'entre pas en contact directement avec la paroi de la grande bouteille et éviter les chocs thermiques.
  On suspend le tout à l'intérieur du bac( attention de ne pas immerger le tout sous la ligne de flottaison ) et on surveille la température.
  Désolé, j'ai un soucis avec mon appareil photo, sinon j'aurais fait un tuto.

  Le tout prend un quart d'heure plus le temps de congélation ou de refroidissement de la petite bouteille ( en prévoir une autre de remplacement, en cas de canicule prolongée ) et de séchage de la colle si vous fixez les cales ( prévoir une colle à décors pour aquarium, surtout si le tout tombe au fond de l'aquarium, par accident ).
  C'est une solution évidemment d'urgence, mais en prenant une bouteille de soda vert bouteille, justement, cela peut-être un minimum esthétique et discret.

 Je suis sûr de ne pas être le seul à y avoir pensé.
 Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Forgeron le Mar 11 Juin 2019 - 9:09, édité 1 fois
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 11 Juin 2019 - 8:17
J’utilisais des bouteilles congelées en installant le filtre externe dans une bassine rempli d’eau et j’y ajoutais les bouteilles. Mais quand on bosse c’est pas simple. Du coup je suis revenu aux ventilo en surface.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 11 Juin 2019 - 8:51
Bonjour Vinsf31.  Smile

C'est sûr, c'est pas pratique quand il n'y a personne à la maison pour changer les bouteilles. je reste sur mes ventilos et sur le thermostat que j'ai installé. Au fait, j'ai essayé avec les deux ventilos vers le bas ( sur l'eau ) et la trappe ouverte et la baisse de température est sensiblement la même qu'avec la circulation d'air ( un en haut et en un bas ). Mais j'ai l'impression ( et pas que ) que l'évaporation est beaucoup plus importante avec les deux ventilos vers le bas.
Mais comme, j'ai un capot de 110 L et, donc des ventilos assez petits, je ne suis pas le mieux placé pour en juger.
D'ailleurs, comme j'habite dans un immeuble en béton, j'ai investi dans un refroidisseur de qualité ( d'après les avis ) pour refroidir la pièce, en vue de l'été et des chaleurs. Pas que pour les poissons, mais pour mes animaux et pour moi.
Comme ça, je laisse ma climatisation peu pratique, gourmande et encombrante dans le séjour.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 11 Juin 2019 - 11:42
Je ne suis pas un grand fan de mettre des glaçons dans le bac donc ta solution pourait être un compromis. Mais bien penser à mettre l'installation dans le courant pour ne pas avoir une trop forte différence de température entre deux endroits du bac
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 11 Juin 2019 - 12:00
Si je devais refroidir mon bac (ce qui ne sera jamais le cas quand on habite dans une vieille maison qui garde le frais dans le Nord, et que les poissons peuvent supporter un 28), je n'aurais qu'à mettre une bouteille d'eau passée au congélo dans la décante (d'ou l'avantage de la décante).

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 11 Juin 2019 - 12:11
oui quand on a une décante ou un filtre externe, c'est tout de suite plus simple. Mais il faut rester à proximité pour la température de descende pas trop non plus
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Mar 11 Juin 2019 - 20:28
Oui bien vu pour le courant et la diffusion uniforme du froid. Pouce en lair
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 13:11
Forgeron a écrit:Bonjour à tous.

  J'ai pensé à un système gratuit ou presque en cas de pic important de chaleur et de canicule et à n'utiliser qu'en dernier recours. Il nécessite une bouteille en plastique ( la plus rigide possible ), une petite bouteille d'eau ( 250 ml ) et un morceau de fil de fer ( inoxydable ), style porte manteau.
  On place la petite bouteille d'eau au congélateur ( attention de ne pas la remplir à fond pour qu'elle n'éclate pas ).
  On découpe la bouteille de 1.5 L à peu plus haut que la taille de la petite.
  On y perce un trou vers le rebord en haut.
  On recourbe le morceau de fil de fer à l'aide d'une pince  plus ou moins selon son aquarium ( avec ou sans capot ) pour former un crochet à chaque extrémité. Mettre un morceau de collant sur la partie en contact avec le verre pour ne pas abîmer la vitre.
  On remplit la bouteille d'eau du bac moins le volume de la petite bouteille et moins deux ou trois centimètres pour ne pas la faire déborder.
  On place la petite bouteille gelée dans la grande ( on peut la caler au fond et sur les cotés avec des petits morceau d'ancienne masse filtrante, par exemple, pour que la glace n'entre pas en contact directement avec la paroi de la grande bouteille et éviter les chocs thermiques.
  On suspend le tout à l'intérieur du bac( attention de ne pas immerger le tout sous la ligne de flottaison ) et on surveille la température.
  Désolé, j'ai un soucis avec mon appareil photo, sinon j'aurais fait un tuto.

  Le tout prend un quart d'heure plus le temps de congélation ou de refroidissement de la petite bouteille ( en prévoir une autre de remplacement, en cas de canicule prolongée ) et de séchage de la colle si vous fixez les cales ( prévoir une colle à décors pour aquarium, surtout si le tout tombe au fond de l'aquarium, par accident ).
  C'est une solution évidemment d'urgence, mais en prenant une bouteille de soda vert bouteille, justement, cela peut-être un minimum esthétique et discret.

 Je suis sûr de ne pas être le seul à y avoir pensé.
 Qu'en pensez-vous ?
ca ressemble a ça ton idée?

Refroidissement de bac avec capot. Glacon10

Je trouve ça pas mal
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 13:20
"C'est une solution évidemment d'urgence, mais en prenant une bouteille de soda vert bouteille, justement, cela peut-être un minimum esthétique et discret"




c'est moche oui mais au choix c'est soit moche avec les poipois vivant soit beau mais morbide avec les poipois mort....

mon choix est fait, et vous?  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 13:26
Avec ce système tel quel, tu risque de créer une différence de température entre les deux cotés du bac. C'est pour ça qu'il vaut mieux coupler le système avec le courant de rejet de la pompe
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 13:30
Kracmak a écrit:Avec ce système tel quel, tu risque de créer une différence de température entre les deux cotés du bac. C'est pour ça qu'il vaut mieux coupler le système avec le courant de rejet de la pompe

J'ai le même point de vue que toi, j'ai une pompe de brassage et un filtre cascade, je comptais le mettre dans l'axe de la pompe de brassage pour éviter un point froid et que le flux d'eau refroidie ne stagne pas mais ça m’inquiète
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 13:34
Places le un peut en décalé, sinon le montage risque de casser le courant de la pompe : le montage refroidis aussi l'eau autour de lui.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 20:41
Bonsoir à tous !  Smile

Pour les trous, je crains un échange thermique trop rapide. Mieux vaut, en plus éviter les vases communiquant. Je suis débutant, en fait, c'était juste une idée de dernier recours comme je me doutais que les canicules allaient s’enchaînaient, du Nord au Sud. Je suis bricolo, c'est tout.
Quant à la couleur verte, c'est parce que certaines marques de sodas font des bouteilles plus solides que les autres et que derrière un bosquet de Cypérus, par exemple, c'est plus discret. 
Maintenant, moi, j'ai monté mon refroidisseur pour environ 40 euros, sans compter le thermostat. J'ai posté à ce sujet.
Quant aux photos, désolé, j'avais commandé un nouveau portable ( le mien, plus d'appareil ) afin  vous les envoyer. Je le l'ai jamais reçu. Remboursé et enquête en cours. Pas près de recommander de sitôt. smile

Bref, j'ai reçu mon osmoseur ( que j'ai failli jeter par la fenêtre, vu le premier débit ). Mais il était long mais plus rapide maintenant et je passe  à 12 PPM.
Si vous avez des question sur mes bricolages, pas de soucis.
Pour le reste, adressez-vous aux "pros" du site. Ils sont bons.
Bye, à plus... smile


Dernière édition par Forgeron le Ven 21 Juin 2019 - 21:09, édité 1 fois
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 21:08
PS : pour les aquariophiles débutants, par pitié, contactez-moi avant de vous servir d'une perceuse pour votre capot, il y a d'autres moyens.....
A plus  Laughing
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 21:20
oui le fer a soudé fait de super trou bien rond. Surprised
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 22:12
Ah, oui, tiens, je n'y ai même pas pensé Smile . Encore plus simple et moins chère pour ma part. En fait, A part pour le passage des vis, il y a d'autres moyens pour créer un espace sur un capot sans faire de trous en trous pour joindre la coupe comme j'ai pu le lire. affraid
Vinsf31, encore désolé pour les photos et les postes mal placés.... J'ai essayé. 
Mais dès que possible.
Mon capot vaut la photo.
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 22:50
En fait ( juste pour les trous de fixations de mes ventilos ), j'ai utilisé pour un plastique aussi rigide : Une bougie, un trombone ( un vrai, pas un hello kitty ), un briquet et une vrille. la vrille servant à préparer ( doucement ) les pré-trous.
La pointe d'un trombone, suffisamment chauffé passe au travers sans abîmer le plastique rigide. finir avec la vrille ( pour moi, plusieurs et ça coûte rien ) et poncer s'il y a le lieu.   C'est simple et efficace.
Pour la coupe du capot, et ben, j'ai aussi ma méthode qui évite les bavures et la casse... smile
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Ven 21 Juin 2019 - 23:07
Et encore une fois, désolé pour le manque de photos et de tutos...J'ai juste envie de bouffer le livreur d'une certaine marque... Mur
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Sam 22 Juin 2019 - 7:48
Forgeron : tu as mesuré les nitrates à la sortie de ton osmoseur ? Parce qu'un osmoseur qui sort une eau à 12 PPM à la sortie avec de l'eau parisienne, ça m'intéresse
Forgeron
Forgeron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Sam 22 Juin 2019 - 14:27
Salut KracmaK  Smile
Non, je n'ai pas pris la mesure de nitrates dans mes jerricans. Je commande la valise de test au début du mois de juillet pour cause de budget non extensible à souhait. J'ai déjà pris le KH et GH en gouttes. Mais si tu veux, il me reste quelques bandelettes JBL et je peux le faire. Elles serviront au moins à quelque chose...
Par contre, je suis novice et je ne fais que donner mes mesures avec des appareils vérifiés. Cela à l'air de t'étonner ?
Dis-moi tout, parce que, comme je l'ai déjà dit, je me lance pas par lubie mais par envie. Donc tous les conseils sont bons de ta part et de celle des autres.
Un exemple du suivi de vos conseils, j'ai un escargot qui devient, disons gros sans être énorme. Il mange les algues sur mes rochers.
J'aurais pas lu les conseils du site, je l'aurais pris pour un "nuisible".
Donc, merci. smile
Par contre, n'oubliez pas vos publics, il y a des débutants ET des passionnés.
Je ne suis pas venu par hasard....


Dernière édition par Forgeron le Sam 22 Juin 2019 - 14:37, édité 1 fois
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Refroidissement de bac avec capot. Empty Re: Refroidissement de bac avec capot.

Sam 22 Juin 2019 - 14:31
voila on a trouvé l'utilité des bandelettes Smile
Si elles annonces 0 nitrate c'est bon.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum