<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Anentome helena (quelques questions) Empty Anentome helena (quelques questions)

Lun 27 Mai 2019 - 15:19
Salut les gens.

Quelques questions sur les Anentomes que j'adore.

Combien je peux en accueillir pour un bac 58 x 30 x 45 ? Comme j'ai remarqué que les 4 déjà présent ne visitent que très rarement les vitres, j'imagine que la hauteur à peux d'importance.

Ensuite question sur l'alimentation. J'en ai vu dévorer des planorbes presque aussi gros et je me demande à quel fréquence 1 Anentomes peux dévorer un gros escargots.
Avez vous l'occasion de voir si les Anentomes préfère les physes, les planorbes ou les melanoides ? Car dans mon bac j'ai l'impression que les melanoides sont préféré au planorbes. Peut être car ils sont plus petits et plus simple à capturer.

Puis sur la reproduction.
Ya t'il un moyen de stimuler l'accouplement ? Que je puisse au moins observé si j'ai une femelle car y a eu une fois où un Anentomes a aidé son pote pour un planorbes, le reste du temps ils ont pas l'air de faire attention à l'un ou l'autre.

Et enfin.
Dois-je leurs fournir des trucs particulier pour leur coquille ? Du clacium ou autre ?
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Anentome helena (quelques questions) Empty Re: Anentome helena (quelques questions)

Mer 29 Mai 2019 - 12:52
J'ai que des physes dans mon aqua! 😅
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Anentome helena (quelques questions) Empty Re: Anentome helena (quelques questions)

Jeu 30 Mai 2019 - 8:53
Contrairement à la plupart des escargots de nos aquas les anentomes ne sont pas hermaphrodites : donc si tu n'as pas au moins un couple, c'est mort pour la repro.

Ils chassent en embuscade caché dans le substrat donc c'est pour ça que tu ne les vois pas beaucoup sur les vitres.

Quels fréquence de nourrissage et quel escargot préféré ? je ne sais pas mais si tu trouves au moins un début de réponse, je suis curieux de la connaitre.

Les mélanoides sont plus durs à attraper pour eux vu qu'ils restent enterré la majeur partie du temps et ne sortent que la nuit.

Combien pour un 60 litres : une infinité mais ça dépend plutôt de la quantité de nourriture tu peux leurs fournir. Trouves une réponse à la question précédente et tu pourras calculer la population que tu peux entretenir.
Anonymous
Invité
Invité

Anentome helena (quelques questions) Empty Re: Anentome helena (quelques questions)

Jeu 30 Mai 2019 - 9:39
Qu'il chasse par embuscade je ne savais pas. J'aimerais bien voir se comportement car moi, les fois où je les ai vu se nourrir ils faisaient une balade jusqu'à tomber sur un escargot.
Les deux première victime que j'ai pu observé en direct était des planorbes mais depuis c'est que Melanoides. Après faut dire que les planorbes restant sont énormes alors que les Melanoides sont de toute taille.

En ce qui concerne la fréquence de nourrissage, en 1 semaine pour 4 Anentomes : 2gros planorbes (gros mais pas énorme) et 5-6 Melanoides tout petit. Bon... c'est juste ce que j'ai pu observé et si un Anentomes bouffe un Melanoides à moitié enfouis dans le substrat , aucun moyen de savoir.
La seul certitude que j'ai c'est que les gros planorbes passe a côté des Anentomes sans avoir aucune crainte. Je pense que c'est la taille des planorbes qui leur sauvent la vie pour le moment et non parcequil préfère les Melanoides.

Et sinon, ya t'il un moyen de déclencher accouplement? ) en les isolants, en augmentant la température ou autre) ? Car si je peux avoir les conditions favorables à la reproduction mais que je vois pas d'accouplement je serai fixé sur la présence éventuelle d'une femelle.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Anentome helena (quelques questions) Empty Re: Anentome helena (quelques questions)

Jeu 30 Mai 2019 - 9:49
Si je me souviens bien des photos, tes anentomes sont encore petits, donc c'est peut être de là que viens le fait dene pas avoir (encore) de repro. C'est peut être aussi pour ça que le plus gros planorbes sont encore à l'abri de leurs assaut mais si il le faut, ils s'y mettront à plusieurs pour l'avoir (en cas de pénurie de proie plus petite)

Quand ils sont en embuscade, tu peux les repérer (difficilement) car leur trompe est toujours visible : elle sert de harpon quand une victime passe.

Pour stimuler la repro, il me semble que ce sont des escargots qui aiment les eaux plutôt chaudes même si ils supportent un large panel de température. Peut être que ça pourrait les stimuler ?
Anonymous
Invité
Invité

Anentome helena (quelques questions) Empty Re: Anentome helena (quelques questions)

Lun 10 Juin 2019 - 11:09
Bon... Je viens confirmer mes observations.
Mes Anentomes raffole de Melanoides mais sont des mauviette face à un planorbes ou physes.

J'ai pu appercevoir plusieurs fois des petits physes et planorbes se promener autour d'un Anentomes puis même grimper sur leur coquille. Le seul réflexe du Anentomes (pourtant 2-3 fois plus gros ) c'est de se mettre dans sa coquille. À chaque fois on aurait dit que les rôles était inversé et que le physes ou planorbes était le chasseur et l'anentome la proie.

Par contre c'est libre service sur les Melanoides.
J'ai pas encore eu la chance de les voir en embuscade.
Toute mes observations , c'est les Anentomes qui se promène. Ça passe tranquillement à côté des physes et planorbes puis une fois un Melanoides découvert, l' Anentomes plonge littéralement dans le substrat. Ça me fait penser au renard qui fait un bon et enfuie sa tête dans la neige pour attraper un rongeur.

Ensuite.... j'ai pu lire que la reproduction peut durer des heures. Aujourd'hui j'ai pu voir deux Anentomes faire un câlin. Ça n'a duré que 1-2 min mais j'espère que c'est un début de rapprochement.

Voilà voilà. Je suis surtout étonné de voir physes et planorbes se promener dans aucune crainte autour et sur les Anentomes pour que ensuite l'anentome mange un Melanoides de la taille des physes et planorbes qu'il à croisé quelques minutes avant.

Je pense donc que les Melanoides sont plus simple pour eux a attraper. Pas de course poursuite à faire, ils ont juste à plonger dans le substrat.

melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Anentome helena (quelques questions) Empty Re: Anentome helena (quelques questions)

Lun 10 Juin 2019 - 11:54
Peut être qu'ils ont pas trop faim pour l'instant et que ça leur suffit des melanoides
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Anentome helena (quelques questions) Empty Re: Anentome helena (quelques questions)

Mar 11 Juin 2019 - 9:25
+1, quand il n'y aura plus de mélano¨des disponibles ils s'attaqueront probablement aux autres.

C'est ce qu'on lit régulièrement concernant la cohabitation avec des neritinas : ils les laissent tranquille jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'eux à se mettre sous la dent
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum