<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

Les « plus » Empty Les « plus »

Dim 26 Mai 2019 - 16:19
Bon je ne savais pas du tout comment appeller ce sujet. J’aimerais débattre et avoir des retours sur les différentes techniques pour améliorer le bien être de nos crevettes, leur repro et la survie des juvs.

Premier truc : l’oxydator mini
Beaucoup utilisé aux US les retours sont plutôt bons. Attention a la manip du peroxyde tout de même.
Voici quelques commentaires :
« Les Oxydator Söchting sont très utiles dans un bac à crevettes, ils permettent une excellente oxygénation de l’eau, ce qui induit un bon développement des bactéries, et crée ainsi un cercle vertueux. En effet le bac est plus sain, plus riche en bactéries, en microorganismes, plus pauvre en substances toxiques, et cela améliore la survie des juvéniles et des crevettes adultes, la vitesse de croissance peut être accélérée (c’est plus ou moins vérifiable).
En cas de hausse des températures, l’Oxydator évite beaucoup de pertes, l’eau, même à 28-29 degrés, sera riche en oxygène. Généralement c’est le manque d’oxygène qui est la cause des pertes lors de hausses des températures. »
Pour nous, l’accessoire indispensable dans un bac à crevettes, tous nos bacs en sont équipés. La pousse des juvéniles ainsi que leurs taux de survie nous semblent améliorés, moins de pertes chez les adultes. En été plus de problèmes dus aux températures, même avec plusieurs jours de suite de canicules, et des bacs frôlant les 30 degrés, les crevettes ne semblent pas perturbées, ne sont pas à la surface à chercher l’oxygène, et aucune pertes liées à la chaleur à déplorer.

L’inconvénient : à recharger régulièrement. »



Second truc : Le bacter ae
Les bactéries du style bacter ae pour aider au développement du biofilm etc... Également très populaire aux US
Voici quelques commentaires :
« fourni à votre aquarium des micro-organismes importants, des acides aminés et des enzymes.
Il améliore la qualité de l'eau et augmente le développement du biofilm, qui est nécessaire pour les crevettes et particulièrement pour les juvéniles. Grâce à ce biofilm disponible en permanence, l'alimentation riche en protéines est assurée, ce qui augmente le taux de survie des juvéniles et permet un développement sain.
Cela permet d'améliorer la culture de bactéries probiotiques, de fournir un apport nutritionnel permanent pour les crevettes, et régule la digestion.
Les cultures de bactéries contenues dans Bacter AE Micro-Powder sont dans un état similaire à l'«hibernation» et prendront effet immédiatement après contact avec l'eau.
Elles éliminent les polluants et permettent de créer un bon microclimat dans l'aquarium. »



Troisième truc : Les maifan ball
Apparemment plus populaire en france
Encore quelques commentaires :
« Les Maifan Stone sont très utiles dans un aquarium à crevettes.
Elles n'agissent pas ou très peu sur le pH (testé par nos soins), et peuvent être utilisées sur un sol actif.
Ces boules permettent de favoriser l'activité biologique dans l'eau en augmentant le taux de concentration de l'eau en oxygène. Elles permettent d'éliminer les substances nocives et des toxines dans l'eau dans l'eau (métaux lourds etc)
Elles apportent des minéraux et des oligo-éléments et ainsi permettent un développement sain de vos crevettes. »


Quatrième truc : la zeolite
J’ai peu de choses là dessus mais j’en ai vu dans des bacs aux US. Une poignée dans un coin du bac.
« La zéolite est idéale pour la purification rapide de l'eau et l‘élimination des polluants dans l’aquarium. Elle permettra de garder une eau cristalline et saine »


Voila à savoir que tout ca était principalement utilisé pour des caridinas si vous avez une expérience ou un simple avis merci de le partager !

vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les « plus » Empty Re: Les « plus »

Dim 26 Mai 2019 - 19:16
Oxydator mini: totalement inutile dans un bac planté. La saturation en oxygène est permanente et faite naturellement avec les plantes.
Les apport en bactérie: c'est bien mais uniquement pour la diversité qu'elles apportent. Il y a deux type de produits, les poudres a utiliser avec les booster et minéraux directement dans le sol (ADA le seuls valable mais cher) et les bactéries vivante en flacon a n'utiliser qu'en fin de cycle d'azote sous peine de les voir mourir en masse ou pour luter contre un déséquilibre.
Maifan balls: jamais entendu parlé
La zéolite: ni plus ni moins qu'un support bactérien couplé a un absorbeur comme le charbon. Le fait de devoir la changer ne permet pas l'utilisation dans le sol sauf sur une courte période. Je reste sur la pouzzolane pour le sol neutre que je trouve plus simple a utiliser et surtout moins chère, et sur une filtration sans superflus (charbon/zéolite/mousse chimique), une bonne eau et un bac bien monté et entretenu n'a pas besoin de superflus.
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

Les « plus » Empty Re: Les « plus »

Dim 26 Mai 2019 - 19:20
Pour l’oxydator mini c’est plus dans les bacs à sol technique avec seulement quelques mousses et epiphytes car lors des grandes chameurs l’oxygene est vraiment un souci j’ai perdu toutes mes twb a cause de ca ... Tu as fais un test ou c’est une intuition car ça contredit tout les avis que j’ai pu voir sur d’autres forums 😅
Non je ne parles pas de ces bactéries regarde ce qu’est le bacter ae de chez skaii

Sinon merci pour ton avis !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les « plus » Empty Re: Les « plus »

Dim 26 Mai 2019 - 19:30
Un bac sans plante Idiot va pauvre crevettes. Quand je voie l'effet sur des algues a 0,5% en apport localisé, Je préfère luter contre la chaleur, voir utiliser un aérateur (bulleur) que d'introduire de l'eau oxygéné dans le bac.

Il me semble que le bacter AE est bien un ajout bactérien avec plusieurs apports en minéraux. attend les expert en crevettes du coup, car je n'ai jamais aimé les apports non "justifié".

avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

Les « plus » Empty Re: Les « plus »

Dim 26 Mai 2019 - 20:59
Dans un sol technique on ne plante jamais ! Ça réduit grandement la durée de vie du sol ! Il n’y a pas aucune plante au contraire il y a beaucoup de mousses, d’anubias, de microsorum bref des epiphytes mais vu leur pousse relativement lente je comprends que en été l’oxygenation soit insuffisante !
C’est justement le principe de l’oxydator apporter l’oxygene en fonction des besoins du bac. Rien à voir avec un apport direct par eau oxygénée ! Et pas les inconvénients du bulleur avec une hausse su ph apparemment ce qui serrait fatal pour des taiwan bee !

« Attention, ce produit boost le développement de la microfaune. Il ne faut pas en mettre dans le sol et uniquement quand l'aquarium est peuplé. On mettra une pointe de couteau et augmentera les doses progressivement au début. »
Ce sont simplement des bacteries à la base de la chaîne alimentaire pour nourrir et développer la microfaune !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Les « plus » Empty Re: Les « plus »

Dim 26 Mai 2019 - 21:32
"Dans le sol technique on ne plante jamais" tu la sort d'ou cette phrase scratch
Donc l'intégralité des livre d'aquascaping nous mente ! Les pro du scape sont corrompu par les lobbys aquariophile.
Mince tous mes bac sont a refaire... c'est dommage je me suis bien fait chier a fabriquer mes décors.

Sinon je pense que tu ne parle la que de l'élevage spécifique de crevette dans des bac qui n'on pas pour but l’attrait visuel, mais uniquement les conditions les plus favorable a la reproduction.
Je me permet de resituer le sujet pour éviter les amalgames.

L'eau oxygéné en contact avec l'eau du bac ce transforme en O2 et H2O, effectivement tu a raison c'est un moyen d'oxygénation sans les problèmes du brassage. Mais je maintien que les plantes sont bien mieux que cet outil sauf cas particulier, peut être comme l'élevage spécifique.

Le bacter AE pourquoi pas, mais il n’existe pas de mélange sans apport bactérien ? Tu cherche a oxygéner et tu ajoute des bactéries qui en consomme en masse sans justification.

Tous ces boost, pourquoi pas, mais il réponde a un besoin réel ?
Dans le cas d'élevage, je ne pourrais pas t'aider, on a un expert qui j'en suis sûr t'aidera bien mieux que moi.
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

Les « plus » Empty Re: Les « plus »

Dim 26 Mai 2019 - 21:51
Oui certes c’est de ma faute je n’ai pas précisé mais nous sommes dans un cas de maximiser la survie et la repro ! Les bacs d’aquascape et autres ne sont pas des bacs durables sur le long terme ...
Tu as bien fait de resituer l’objectif 😉

Après je pense que le but ici n’est plus forcément de répondre aux besoins mais d’eviter que le moindre besoin se fasse ressentir ! On peut nourir avec des stick seulement mais les juvs manqueront moins de nourriture avec le bacter ae (selon les retours que j’ai eu)

Le but ici est vraiment de maximiser la survie des juvs et je peux comprendre que parfois les pellets et sticks ne le permettent pas et en dehors de la spiruline, des grains pollen et des feuilles je pense que le bacter ae est une bonne alternative. Enfin tout ce que je dis là est peu développé en France mais très courant aux états unis si on s’interesse un peu à leurs méthodes surtout que la bas on trouve de très grands éleveurs ! Mais bon je pense que des retours d’expérience sur tout ca n’est pas de trop !

Oui on attends fouiny peut-être qu’il connaît un peu tout ca !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les « plus » Empty Re: Les « plus »

Lun 27 Mai 2019 - 10:29
Les bacs avec sol technique pour la maintenance de caridinas est souvent monté sur filtre exhausteur...actionné par une pompe à air.
Donc selon moi, l'oxygénation de l'eau est suffisant même sans plantes.

Les bactéries, ae bacter ça sent le produit commercial pour continuer à te vendre des produits une fois ton aquarium cyclé (avec un exhausteur, ils peuvent pas te vendre des recharges pour ton filtre alors ils trouvent autre chose).

Les mainfal ball, aucune idée. Je sais qu'il semble y avoir des contrindications sur sol technique avec la tourmaline, mais je ne sais pas pour les mainfal.

La tourmaline est probablement le meilleur support bactérien en aquario mais il est tellement microporeux qu'il se bouche facilement avec des impuretés et tu te retrouves rapidement avec l'équivalent d'un galet lisse niveau support bactérien.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum