<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 8:36
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle alors je me présente, Aurélie, maman d'un petit garçon de 7 ans! Un ami nous à donner un bac et nous l'avons donc utilisé. Moi je suis absolument débutante dans le domaine! Alors j'ai été demandé beaucoup de conseil en jardinerie.
Je souhaitais un bac planté (substrat + gravier) ( Valserina, mousse et une autre mais je ne souviens plus, voir photo)pour le côté esthétique et naturelle. J'ai donc tt faut dans ce sens la, Mais voilà qu'après 2 mois ( apport de fer 1x,et vidange d'eau 10/15% du volume, et nettoyage du filtre 4x), invasion d'escargot, ce qui est bien! Mais la c'étais trop... Et mes plantes et ma déco ont commencé à avoir des algues filaments et des fils blanc partout. C'étais très sale. Donc, étant donné que j'aime l'aquariophilie mais que ce n'est pas une passion pour moi. J'ai tt enlevé, tout nettoyer mon bac et mis de l'artificiel. J'ai donc 2 Molly ballon ( je ne savais pas que c'étais dû à une anomalie recherché la courbures ! Sinon je les aurais pas pris!☹) Et j'avais 2 Molly tâcheté! J'ai même changer de filtre car l'autre était d'occasion comme l'aqua donc bon! J'ai pris un filtre avc 1 seule mousse charbon, qu'en pensez vous!? Mon Aqua se salit très vite je trouve, que faire!?... encore des escargots que j'enleverais si j'en ai trop! ... tout ces accessoires ont un coût élevé, avez vous peut être un site où l'on peux trouver des petits prix!? Et surprise dimanche, des bébés sont nées! ... mais mauvaise nouvelle 1 de mes Molly tacheté noir et mort ce matin... Pourquoi!? D'après vous? Je devrais faire un test pH et etc... Je pense!? Voici qq photos avant en planté et maintenant sans mon Molly noir Crying or Very sad...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 9:20
Bonjour Aurelie,

Beaucoup de questions !

Pour les escargots, une feuille de salade bien rincée dans l'aqua et 15-20 minutes plus tard tu la retires doucement avec plein d'escargots fixés dessus

Quelle taille fais la cuve ?

Je n'ai pas compris les 4x filtre, 1x fer, etc... Comment nettoie tu ton filtre ? Pourquoi avoir changé celui d'origine ? qu'est qui te gênait dans celui ci ?

Les paramètres pourraient en effet nous aider à mieux comprendre mais n'utilises pas de bandelettes, les résultats ne sont pas fiables.

Les algues, il y en a toujours un peut dans un aqua mais si il y en a trop, c'est pour une raison. Il faut trouver laquelle : en général, le type d'algues donne une bonne indication. Donc là, il nous faudrait une photo des algues pour les identifier (il y a des gens sur le forum qui sont très forts pour ça).

Pour payer moins chère les équipement, il y a leboncoin.

Par contre, les plantes aident à limiter la prolifération des algues donc si tu as tout enlevé, tu risques d'avoir une invasion.
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 10:38
Bonjour,

😊 Merci pour votre réponse rapide! C'est top! Ok pour les escargots, je fais voir la prolifération.
C'est un hexagonal, de 25 ou 30L. Avec Led. Enfaite j'avais écris 4x c'est a dire que je l'avais rincer 4x avant de tt enlever mes plantes! Je sais pas si sa changeait quelque chose au faite qu'il se soit sali et que mes plantes n'étais plus très belles...du tout! Ben je trouvais et on m'avais dit que mon filtre était pas assez puissant... Donc j'en ai retrouvé un, mais que avec une mousse charbon! Faut -il que je mette autre chose comme mousse ou matière filtrante? Mon nouveau filtre brassé bien, il renvoie très bien , bon desfois il beug léger j'ai l'impression! Il crache des bulles d'un coup et ensuite s'arrête et reprend! 🤔 Je nettoie bien les hélices et intérieur. Je vous envoie des photos! Ben oui je sais bien, j'aurais adoré continuer mes plantes mais j'avoue aussi que sa prend beaucoup de temps, beaucoup d'entretien et d'investissement si on veux un Aqua niquel et c'est vraie que je manque un peu de tout! Lol. J'aurais dû y réfléchir à 2 fois avant de me lancer! Je vais essayer déjà de trouver une cloche ou aspirateur à gravier, et un aimant ou raclette. Mais vu que j'ai des petits, y a t-il des risques de les tuer en aspirant? 😱. Et d'après vous pourquoi mon Molly noir est mort!?... Je vous aussi souvent que mon Molly ballon orange cours après et embête mon Molly blanc tacheté... Est ce risqué pour lui/elle!?... Mes questions sont peut être un peu bête! confused Merci beaucoup de votre retour en tt cas. A bientôt.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 11:19
Salut Aurel,

Soit la bienvenue sur le forum, n'hésite pas à passer sur le topic "presentation des membres" pour nous en dire un peu plus sur toi Wink


Dommage que tu es tout enlever de ton premier essais aquariophile, pour le refaire en plantes plastoc.

Un aquarium c'est un bout de nature que tu installe chez toi. Dame nature ne vas pas être contente Smile

Le soucis des plantes artificiel, c'est que les poissons risque de s'y blaisser en voulant s'y cacher pour avoir un peu de repos, et pour ne pas subir le arcelement des males coureur de nageoirs.

Il arrive parfois comme nous, une petite démangeaison, et il se frotte le long des plantes.

Pour tes mollys, se qu'il faudrait nous communiqué se sont les parametre de ton eau. Test en goutte si possible (plus fiable que les bandelette)

Pour la mort de ton Molly, il arrive que les poissons acheter en animalerie soit affaiblie, stresser. Et vont se recréer avant de mourir pour la pérenité de l'espece.

Peut être une sur alimentation.. Comment as tu proceder pour l'acclimatation de tes poissons, le mieux pour une acclim douce c'est de faire le system du goutte à goutte (acclim plus douce)

Quand a tu mis ton bac en route ? A tu fait correctement ton cyclage (cycle de l'azote) ?

L'aquariophilie à un cout, malheureusement ça, ont le sais tous. Le plus cher c'est le démarage.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 11:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
4 mollys dans 30 litres ! c'est peut être ça qui a provoqué la mort de l'un d'entre eux. Il n'a pas vraiment moyen de éloigner des deux autres quand ils le harcèlent (ça arrive souvent avec cette espèce).

Habituellement, les mollys, on conseil plutôt 200 litres.

Comment nettoyais tu ton filtre ? tu rinçait les composants sous le robinet et tu les replaçais ensuite ?

Quand tu as mis le nouveau filtre en route avec les nouvelles plantes en plastiques, as tu gardé les mousses de l'ancien filtre pour les transférer dans le nouveau ?
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 12:19
Bonjour,
Je n'arrive pas à envoyer des photos! ☹...
Ben oui, je sais bien! Et j'étais pourtant pleine de bonnes attentions en faisant mon bac naturel mais je manque de patience et de temps... Et je me rend compte que ce n'est pas simple l'aquariophilie lorsqu'on veux faire les choses bien... 😅 Je n'est pas fait les paramètres de l'eau... Il faut que je le fasse vite. Je l'ai nourri 1 ou 2 fois par jour. En paillettes. Et parfois en congelé. J'ai fais mon zcqua avc eau du robinet ( adoucit) + ajout de biotopol. Pour l'acclimatation j'ai d'abord mis le sac dans l'eau 3/4h de mon aqua pour la température et j'ai ensuite introduit les poissons un par un . Est ce c'est correct!? 😅
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 12:41
Comment nettoyais tu ton filtre ? tu rinçait les composants sous le robinet et tu les replaçais ensuite ?

Quand tu as mis le nouveau filtre en route avec les nouvelles plantes en plastiques, as tu gardé les mousses de l'ancien filtre pour les transférer dans le nouveau ?
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 13:50
Non je n'est pas gardé les mousses filtrantes, c'est bête je suppose!? j'aurais peux être due les garder surtout qu'elle étaient "neuves"... Embarassed
Je rince à l'eau claire et le laisse sécher un peu avant de le remettre dans le filtre.
D'ailleurs j'ai remarqué lorsque je débranche mon filtre pour l'enlever de l'aqua, toutes les particules retombe dans l'eau! comme si toutes les saletés s'échappaient lorsque le filtre s'éteint!...  Question est ce normal?
Rooh j'ai 36000 questions! c'est pénible!  pale
avatar
popol89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Paris

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 14:01
il faut changer le titre..
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 14:03
Voici les photos de mon bac... enfin!
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 14:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les mousses filtrantes de ton aquarium ne serve pas seulement à filtrer, mais également à faire un support bactérien et si tu passe tes mousses sous l'eau du robinet, elles meurent toutes . Il faut rincer ses mousses dans un seau remplis d'eau de l'aquarium et faire le changement de mousse progressivement .  Jamais tout en une fois car la population bactérienne chute trop rapidement
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 14:10
Ah bon! 200L pour les Mollys? Le conseiller " fictif!" excusez moi mais je l'ai pas trouvé très pro ce Mr qui m'a conseillé!.. bref! il ne m'a pas dit qu'il leur fallait autant d'espace et il m'a même dit que je pouvais en rajouter 2 ou 3... je n'est pas voulu! c'est pénible ces mauvais conseils... car on sait pas exactement ce qui est bien qui est mal et surtout c'est plus commercial que purement conseils! mais bon... c'est dommage! Sad
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 14:15
En animalerie, le but est de vendre et pas de respecter les animaux donc ils vont tassurer que tout va bien, que tu peux mettre plus de populations, des produits ..etc 
Au moins désormais tu sait que il vaut mieux vérifier toutes les infos sur internet et pas auprès des vendeurs .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 14:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce sont des mollys ou des platys ?

Parce que vu la taille de ton aqua, si tu rajoutes "2-3" mollys adultes, il reste plus beaucoup de place pour mettre de l'eau

Sinon, Erebe t'as expliqué quel était le problème : le chlore contenu dans l'eau du robinet tue les bactéries utiles à ton filtre (c'est d'ailleurs pour ça qu'on en met dans l'eau de conduite)
Un filtre, on y touche le moins possible pour ne pas dérégler l'équilibre fragile qui s'est installé grâce à lui.

Testes tes paramètres avec des gouttes et sois bien vigilante sur les nitrites (NO2) qui sont mortelles à faible dose. C'est à ça que servent les bactéries du filtre : à le consommer avant qu'il n'empoisonne les poissons. C'est aussi pour ça qu'on laisse tourner l'aquarium à vide pendant plusieurs semaines à son lancement.
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 14:23
Alors si je résume, grâce à votre aide à tous smile , je dois :
- Testé mon eau
- Voir pour me procurer un aspirateur ou une cloche
- Une raclette ou un aimant!
- ne pas remettre de poissons, ça c'est sûr et ce n'étais pas dans mon intention ! mais du coup j'ai des bébés! alors la je sais pas comment je vais gérer mon nouveau rôle de parents de nageoire et surtout il y aura plus de place!!! et je ne veux pas un gros bac...je vais les donner je pense! Question lol... 

Je ne referais pas de bac planté c'est certain, en espérant que mes poissons ne se blessent pas!
Du coup faut-il que je mette des autres mousses? Que je rechange de filtre? j’ai bien compris le système du nettoyage et je ferais cela la prochaine fois.
Par contre concernant les particules qui s’échappent toutes de mon filtre lorsque je le débranche est ce normal? vraiment tout retombe dans l'eau, c'est inquiétant... 
Concernant la dose de nourriture, ça convient 1 ou 2x/jour?
J'oubliais, je l'allume de 7h00 à 16-17h00 environ. c'est une petite barre de Led qui est compris avec l'aqua.
J'ai essayé de chercher des infos techniques! je n'est pas trouvé!
Merci en tout cas de vos retour et dites moi ce que vous pensez de mes photos et de la présence des algues!!  Sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 15:29
Les mousses du filtre mieux vaut aller au plus simple : mousse bleue et/ou nouilles en céramique. Le reste, ça sert juste à te vendre des recharges tous les mois.

Le rôle principale d'un filtre, c'est d'alimenter les bactéries. Filtrer les grosses particules c'est secondaire. Pour ça, mieux vaut siphonner le sol lors des changements d'eau.

La nourriture, il faut que tout disparaisse dans les 30 secondes, sinon c'est qu'il y a trop. 1 ou 2 fois par jours, peut importe tant que tu respectes cette règle des 30 secondes.

La lumière c'est surtout pour les plantes alors peut importe sa puissance dans ton cas du moment que le rendu visuel est suffisant pour toi.
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 16:35
Oui en principe ils mangent tout de suite, je dirais dans les 20 secondes même pas! lol.
Ok, mais est ce que je peux mettre des nouilles + mousse bleue avec un filtre à 1 seul compartiment?
Et pour l'aspirateur ou cloche, cela ne risque pas de tuer mes petits bébés? car pour les attraper ça risque d'être costaud!  scratch
On est d'accord que je dois enlever mes poissons du bac avant de nettoyer le fond et vitres?  Embarassed
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 16:40
Si tu ne crois pas pouvoir mettre mousse et nouilles, met en qu'un des deux

L’intérêt de la cloche pour syphoner c'est de ne pas aspirer les alevins.

Les poissons ne quittent pas l'aquarium sauf cas extrême. tu vas devoir te débrouiller pour ne pas les stresser pendant que tu le nettoie
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 17:45
Bon, Ok je vais donc investir dans ces accessoires! 
Je vais trouver une bonne mousse bleue et une cloche à syphoner... :-) + une raclette ou un aimant.
Savez vous pourquoi les saletés tombent toute lorsque je déplace ou bouge à peine mon filtre ??? ( car parfois il glisse aussi contre la paroi donc il il se faufile vers le bas) Merci de votre aide à tous!
En espérant que je ne perde pas d'autre poissons!  Sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mar 21 Mai 2019 - 18:21
Si tu jardine un peut et que tu as de la pouzzolane concassée, pas besoin d'investir dans une mousse bleue. Tu la rinces bien pour enlever la poussière (seule fois ou tu la rince au robinet de toute sa vie en aquario !!!) un peut comme pour le sol et ça fera l'affaire.

je ne comprend pas ton soucis de saletés qui tombent ? tu parles de la couche de saletés qui recouvre le sol ?
Aurel2306
Aurel2306
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Les repots
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mer 22 Mai 2019 - 11:45
Bonjour Kracmak ,  À plus

Oula non je ne jardine pas! du coup ce sera mousse bleue mais ton astuce est top et écolo, j'aime beaucoup!

Enfaite lorsque j'arrête le filtre pour le retirer de l'eau, afin de l’ouvrir et retirer la mousse dedans pour la rincer, dès que je bouge le filtre toutes les saleté ( déchets, excréments et autres) tombe dans l'eau, tout se re faufile dans mon eau.
Comme si lorsque le filtre est à peine bouger, les saleté ressorte de la mousse noire...
J'ai du mal à exprimer ceci, j'espère que c'est à peu près clair!  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCE] Empty Re: [ASTUCE]

Mer 22 Mai 2019 - 13:31
La mousse de temps en temps tu peux l'essorer comme une éponge dans une bassine remplie avec de l'eau de l'aquarium
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum