<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 14:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Donc après les débuts du site My Aquarium (cf sujet du forum), me revoilà avec un second projet, une sonde de température automatique, qui mesure toute les heures la température de l'eau puis l'envoie directement sur My Aquarium 

Le système est très basic, il est composé de :
- Un module ESP32 + câble USB (type micro b normalement)
- Une sonde DS18B20
- 1 résistance 2.2 kOhm
- 3 fils dupont avec un coté femelle
- Un vieux chargeur 5V de téléphone (type micro b normalement)

Moyennant quelques euros sur un site chinois, vous les trouverez facilement.

Voici le schéma de câblage de la bête, pareil rien de bien compliqué :
[TUTO] Sonde température D.I.Y Schema10

Côté programmation, c'est un poil compliqué quand on connait pas mais la le boulot est mâché ! ( Il vous faudra l'IDE Arduino pour coller se code est l'envoyer dans l'ESP32)

Une fois l'IDE installé et démarré on commence par installer la board ESP32 sur l'IDE en allant dans "Fichier" -> "Préférences" -> "URL de gestionnaire de carte"

[TUTO] Sonde température D.I.Y Prefer10
Puis copier se lien : https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json

Il vous faudra aussi installer les 3 bibliothèques suivante :
- OneWire
- DallasTemperature
- HTTPClient

Rien de compliqué ici aussi, rendez vous dans le menu "Croquis" -> "Inclure une bibliothèque" -> "Gérer les bibliothèque"

[TUTO] Sonde température D.I.Y Biblio10
Il vous suffit de faire une recherche rapide puis de cliquer sur installer !

Avant de faire joujou avec la sonde, on doit connaitre sont adresse (Si elle n'est pas indiqué sur l'emballage)

Pour sa il suffit de compilé et téléverser le code suivant :
Code:
/*
 * One Wire scanner
 * Testé sur la carte ESP32 Wemos LoLin32 Lite | Checked on Wemos LoLin32 Lite development board
 * Code inspiré de l'exemple livré avec la librairie Arduino DallasTemperature
 * Code inspired by DallasTemperature Aduino library from
 * http://milesburton.com/Dallas_Temperature_Control_Library
 */
#include <OneWire.h>
// Bus OneWie connecté sur la broche 4 | OneWire bus connected on Pin 4
// Installer une résistance de 4.7K entre le +5V et le cable de données
// A 4.7K resistor is necessary between +5V and Data wire  
OneWire  ds(4);  

byte i;
byte type_s;
byte data[12];
byte addr[8];
  
void OneWireScanner(){
  if ( !ds.search(addr)) {
    Serial.println("No more addresses.");
    Serial.println();
    ds.reset_search();
    return;
  }
  
  Serial.print("ROM = ");
  for( i = 0; i < 8; i++) {
    Serial.write(' ');
    Serial.print("0x");
    Serial.print(addr[i], HEX);
    if ( i != 7 ) {
      Serial.print(", ");
    }
  }
  
  if (OneWire::crc8(addr, 7) != addr[7]) {
      Serial.println("CRC is not valid!");
      return;
  }
  Serial.println();
 
  // the first ROM byte indicates which chip
  switch (addr[0]) {
    case 0x10:
      Serial.println("  Chip = DS18S20");  // or old DS1820
      type_s = 1;
      break;
    case 0x28:
      Serial.println("  Chip = DS18B20");
      type_s = 0;
      break;
    case 0x22:
      Serial.println("  Chip = DS1822");
      type_s = 0;
      break;
    default:
      Serial.println("Device is not a DS18x20 family device.");
      return;
  }
}

void setup() {
   Serial.begin(115200);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
  OneWireScanner();
  delay(5000);
}

Quand l'IDE à finit son mixage, allez dans "Outils" -> "Moniteur série"
Si tout c'est bien passé, vous devrez avoir le résultat suivant
[TUTO] Sonde température D.I.Y Monite10
Copier le code 0x28,  0x8,  0xFC,  0x46,  0x92,  0x11,  0x2,  0x22 (Le votre sera différent car chaque sont à sont propre identifiant unique) 

Le programme de la sonde lui même
Code:

#include <HTTPClient.h>
#include <OneWire.h>
#include <DallasTemperature.h>
#include <WiFi.h>

#define ONE_WIRE_BUS 4
#define TEMPERATURE_PRECISION 12

// Init oneWire communication
OneWire oneWire(ONE_WIRE_BUS);
DallasTemperature sensors(&oneWire);

// Adresse de la sonde
DeviceAddress sondeTemperature = { ****,  ****,  ****,  ****,  ****,  ****,  ****,  **** };

// Paramètres du WIFI
const char* ssid     = "**********"; // Nom du point d'accès
const char* password = "**********"; // Le mot de passe

// Paramètres pour le site
const char* host = "http://my-aquarium.alwaysdata.net/api.php";
const String idPrive = "********"; // Son idPrive du site
const bool debug = false;

// Compteur pour envoyer toute les heures les données
unsigned long startMillis;  
const unsigned long delayToSend = 60*60*1000; // En ms

void initSonde() {
  sensors.begin();


  // Mettre la resolution à 12bit
  sensors.setResolution(sondeTemperature, TEMPERATURE_PRECISION);
}

void initWifi() {
  // Connection au point wifi
  WiFi.begin(ssid, password);

  // On attend la connection
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    delay(500);
  }
}

void sendData(DeviceAddress deviceAddress) {
  HTTPClient http;


  http.begin(host); // Connection au site 
  http.addHeader("Content-Type", "application/x-www-form-urlencoded"); // Header


  // On envoie les données à l'API
  int httpResponseCode = http.POST("idPrive=" + String(idPrive) + "&type=temp&data=" + String(sensors.getTempC(deviceAddress)) + "&commentaire=Relever automatique");

  http.end();
}

void setup() {
  initSonde();
  initWifi();
}

void loop() {

  unsigned long currentMillis = millis();

  if (currentMillis - startMillis >= delayToSend){  // Si on dépasse la période 
    sensors.requestTemperatures();
    sendData(sondeTemperature);
    startMillis = currentMillis;
  }
}

Il vous faudra modifier les 4 lignes suivante :

Code:
- const char* ssid     = "**********"; // Nom du point d'accès
- const char* password = "**********"; // Le mot de passe
- const String idPrive = "********"; // Votre idPrive de My Aquarium
- DeviceAddress sondeTemperature = { ****,  ****,  ****,  ****,  ****,  ****,  ****,  **** }; // identifiant qu'on vient de récupérer 

Vous voici enfin près pour compilé et téléverser le programme dans l'ESP32

Est voilà votre sonde est terminer !
[TUTO] Sonde température D.I.Y Sonde10
[TUTO] Sonde température D.I.Y Tablea11
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 15:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Toi, tu es mon nouveau meilleur ami. Smile
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 16:25
vinsf31 a écrit:Toi, tu es mon nouveau meilleur ami. Smile

Avec plaisir Wink . 

La je c'est juste le code pour une sonde.
Moi je vais récupérer mes limites sur my Aquarium puis commander un relais pour allumer ou éteindre le chauffage.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 16:33
Si tu arrives aussi à y bancher un PH mètre, tu peux connaitre les fluctuations du PH au cours d'une journée. Ça peut être utile à certains pour calculer la quantité de CO2 à injecter


Kévin a écrit:Moi je vais récupérer mes limites sur my Aquarium puis commander un relais pour allumer ou éteindre le chauffage.
Ça existe déjà, ça s'appelle un thermostat et c'est souvent déjà intégré dans le thermoplongeur Rolling Eyes .
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 16:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kracmak a écrit:Si tu arrives aussi à y bancher un PH mètre, tu peux connaitre les fluctuations du PH au cours d'une journée. Ça peut être utile à certains pour calculer la quantité de CO2 à injecter


Kévin a écrit:Moi je vais récupérer mes limites sur my Aquarium puis commander un relais pour allumer ou éteindre le chauffage.
Ça existe déjà, ça s'appelle un thermostat et c'est souvent déjà intégré dans le thermoplongeur Rolling Eyes .

Oui mais le miens ne régule plus d'où la solution Surprised .

Pour la sonde pH j'ai vu plusieurs personne essayer avec des pH mètre mais au bout d'un certains temps le pH mètre n'était plus calibré. Mais c'est prévus au programme Wink .

Après je suis un fous furieux, j'ai une petite idée aussi pour tout les autres paramètres certes pas folle non plus, comme on se base sur la couleur pour les testes, j'ai comme idée d'utiliser la colorimétrie.

Je m'explique on utilise la fiole, on mets les gouttes et on place la fiole dans une petit chambre. Une lumière blanche éclaire la fiole puis un capteur récupère cette lumière dont le spectre à été modifier par l'eau, on mixe le tout est voilà. 

Après j'ai lu que les gouttes ne supportait pas le contact prolongé avec l'air, dommage on aurait pu automatisé la chose

Bon après c'est de la théorie, faut que je me renseigne encore. study
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 17:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un test par colorimétrie pas cher Pouce Un rève.
Un jeu de 3/4 led blanche 6500K sur plusieurs angles et un capteur bien positionné le tout dans une chambre noire fabriqué avec un produit du quotidien gif gif gif gif  
Actuellement, j'utilise un petit lampe Led avec un Iphone et je vérifie la couleur avec paint sur mon PC Smile

Tiens pour t'aider un petit lien utile.
http://voiledechine.forumactif.org/t200-echelles-colorimetriques-des-principaux-tests-de-parametres-d-eau-en-gouttes
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 22:10
Pour revenir sur le sujet du chat
http://www.extech.com/resources/EC150_UMfr.pdf
Possible que tu y trouve des infos itilisable
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 22:29
vinsf31 a écrit:Pour revenir sur le sujet du chat
http://www.extech.com/resources/EC150_UMfr.pdf
Possible que tu y trouve des infos itilisable
Pareil il parle pas des sondes mais j'ai regarder vite fait j'ai trouver 2 sonde à environ 80€ pièces mais le problèmes elles ne peuvent pas restées immerger  Neutral
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 22:40
Oui pas certain qu'un mesure TDS soit possible en immergé permanent sans exploser le prix.
Et je n'ai jamais vu de TDS varier sans raison.
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Ven 10 Mai 2019 - 22:46
D'accord je vais me renseigner et compléter au fur et à mesure le système
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Mar 4 Juin 2019 - 22:27
On va sans doute dire que je suis chiant, et certains en ont peut être déjà parlé au dessus, mais, ajouter : 
-une sonde PH (avec rappel automatique de re-étalonnage (à ajouter à la toute fin)/ étalonnage automatique) relié, pourquoi pas à une électrovanne CO2/pompe doseuse pour envoyer de l'amtra (pour les radins comme moi qui veulent avoir une eau acide).
-une sonde de dureté de l'eau, voir la potentialité de le coupler avec un système de changement d'eau automatique (sur le principe de pompe doseuse par exemple).

Personnellement, j'aurais sans doute réalisé ce que tu as fait si je n'avais pas déjà (et oui, malheureusement ou heuresement) un système aquamedic qui permet de controller la température (je ne vais pas le cacher, l'ancien proprio l'a payé 60 €, très cher, mais si je ne l'avais pas, j'aurais utilisé ta méthode, bien moins coûteuse). Le gros avantage que ça procure, c'est que : 
Tu peux programmer jusqu'à quelle température tu veux que le chauffage chauffe et quelle écart est tolérable (exemple : je le mettais sur 2°C avant, 27°C, comme ça ça chauffait à 27, ça décendait à 25°C puis ça re-chauffait).
Mais l'utilité principale était surtout la fonction alarme. Oublié de rebrancher un chauffage, ca peut faire très mal, ou par exemple si ton bac est trop chaud, tu le sais et tu sais si tu dois mettre une bouteille pleine de glace dans l'aquarium pour le refroidir.
Ce qui serait super interessant (mais ça serait à la toute fin de ce projet à réaliser hein), ça serait de pouvoir programmer une température selon l'heure de la journée pour les personnes ayant du poisson sauvage voulant reproduire au mieux le biotope d'origine naturel).

Ce qui est utilisé sur les PH mètres de labos, ce sont tout simplement des solutions étalons utilisées de temps en temps pour ré-étalonner (mais bon, ça implique que quelque chose déplace la sonde, et un bras mécanique c'est un peu compliqué, sauf si tu trouves un système pour le déplacer
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Mer 5 Juin 2019 - 12:09
.Val. a écrit:On va sans doute dire que je suis chiant, et certains en ont peut être déjà parlé au dessus, mais, ajouter : 
-une sonde PH (avec rappel automatique de re-étalonnage (à ajouter à la toute fin)/ étalonnage automatique) relié, pourquoi pas à une électrovanne CO2/pompe doseuse pour envoyer de l'amtra (pour les radins comme moi qui veulent avoir une eau acide).
-une sonde de dureté de l'eau, voir la potentialité de le coupler avec un système de changement d'eau automatique (sur le principe de pompe doseuse par exemple).

Personnellement, j'aurais sans doute réalisé ce que tu as fait si je n'avais pas déjà (et oui, malheureusement ou heuresement) un système aquamedic qui permet de controller la température (je ne vais pas le cacher, l'ancien proprio l'a payé 60 €, très cher, mais si je ne l'avais pas, j'aurais utilisé ta méthode, bien moins coûteuse). Le gros avantage que ça procure, c'est que : 
Tu peux programmer jusqu'à quelle température tu veux que le chauffage chauffe et quelle écart est tolérable (exemple : je le mettais sur 2°C avant, 27°C, comme ça ça chauffait à 27, ça décendait à 25°C puis ça re-chauffait).
Mais l'utilité principale était surtout la fonction alarme. Oublié de rebrancher un chauffage, ca peut faire très mal, ou par exemple si ton bac est trop chaud, tu le sais et tu sais si tu dois mettre une bouteille pleine de glace dans l'aquarium pour le refroidir.
Ce qui serait super interessant (mais ça serait à la toute fin de ce projet à réaliser hein), ça serait de pouvoir programmer une température selon l'heure de la journée pour les personnes ayant du poisson sauvage voulant reproduire au mieux le biotope d'origine naturel).

Ce qui est utilisé sur les PH mètres de labos, ce sont tout simplement des solutions étalons utilisées de temps en temps pour ré-étalonner (mais bon, ça implique que quelque chose déplace la sonde, et un bras mécanique c'est un peu compliqué, sauf si tu trouves un système pour le déplacer

Pour la température je pense qu'il vaut mieux allumer plusieurs fois mais courte, que moins de fois mais plus longue. Non ?

Après une sonde pH sa coûte cher Surprised et elle peux pas resté immergé trop longtemps Sad mais je réfléchis, je réfléchis. Après l'étalonnage lui sera obligatoirement manuelle.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Mer 5 Juin 2019 - 21:14
Kevin a dit : 


Pour la température je pense qu'il vaut mieux allumer plusieurs fois mais courte, que moins de fois mais plus longue. Non ? 

Oui, mais pour la maintenance de certains poissons/leur repro, certains points d'eau subissent d'énormes variations de température en une journée (type corydoras).

Je te l'accorde, ce n'est pas spécialement utile pour les poissons fréquemment trouvés en élevage, donc pas super utile (mais si tu as du temps à perdre à la fin, pourquoi pas). Après, je dit ça car ce n'est trouvable nulle part (et ça en intéresserait certains je pense de pouvoir régler la température en définissant une courbe, et que celle ci suit la courbe.

NB : une sonde peut rester en permanence immergée à condition qu'elle soit changée (tous les ans par exemple), mais c'est vrai que ca coûte cher (c'est ce qui se passe pour les PH mètres couplées aux électrovannes de CO2)

Après, le lecteur optique me parait être extrêmement utile, mais comment conserver le liquide test PH hors de contact avec l'air(pompe doseuse avec une solution diluée à l'eau déminéralisée? Après, si le lecteur est précis, pas spécialement besoin de mettre une grosse quantité de test, mais il faut aussi penser à vider automatiquement le tube...

Bref, compliqué tout ça.

Bonne soirée

Val
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Jeu 6 Juin 2019 - 17:10
.Val. a écrit:Kevin a dit : 


Pour la température je pense qu'il vaut mieux allumer plusieurs fois mais courte, que moins de fois mais plus longue. Non ? 

Oui, mais pour la maintenance de certains poissons/leur repro, certains points d'eau subissent d'énormes variations de température en une journée (type corydoras).

Je te l'accorde, ce n'est pas spécialement utile pour les poissons fréquemment trouvés en élevage, donc pas super utile (mais si tu as du temps à perdre à la fin, pourquoi pas). Après, je dit ça car ce n'est trouvable nulle part (et ça en intéresserait certains je pense de pouvoir régler la température en définissant une courbe, et que celle ci suit la courbe.

NB : une sonde peut rester en permanence immergée à condition qu'elle soit changée (tous les ans par exemple), mais c'est vrai que ca coûte cher (c'est ce qui se passe pour les PH mètres couplées aux électrovannes de CO2)

Après, le lecteur optique me parait être extrêmement utile, mais comment conserver le liquide test PH hors de contact avec l'air(pompe doseuse avec une solution diluée à l'eau déminéralisée? Après, si le lecteur est précis, pas spécialement besoin de mettre une grosse quantité de test, mais il faut aussi penser à vider automatiquement le tube...

Bref, compliqué tout ça.

Bonne soirée

Val
Pour la sonde pH, je sais pas car 80€ tout les ans autant acheter une malette à se prix là  Surprised . Après j'ai vu qu'il existé des "drop checker", il pourrai être intéressant de mesure la couleur par colorimétrie... 

Après pour le sytème de température rien de bien compliqué, sa peux être intéressant de le couplé à la lumière comme tu disais 
.Val. a écrit:Ce qui serait super interessant (mais ça serait à la toute fin de ce projet à réaliser hein), ça serait de pouvoir programmer une température selon l'heure de la journée pour les personnes ayant du poisson sauvage voulant reproduire au mieux le biotope d'origine naturel).

Après avec le lecteur optique, il faudra toujours faire les mélanges à la main pour éviter la perte du réactif.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Sonde température D.I.Y Empty Re: [TUTO] Sonde température D.I.Y

Jeu 6 Juin 2019 - 18:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il existe des drop checker externe qui pourrait permettre un test dans un chambre noire avec un éclairage fixe. Utilisable jour et nuit.

[TUTO] Sonde température D.I.Y Fab85910
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum