<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1509 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Andrew.ktNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Channa world

Mar 7 Mai 2019 - 13:32
Réputation du message : 100% (2 votes)
Rappel du premier message :

Bonjour à tous, Comme dit avant hier soir dans ma présentation je suis un novice en poissonnerie, qui s'est contenté de guppy et platy pendant 1 an. Mais voilà j'en ais raz la casquette de ces petits poissons et je compte bien monter en galons 💪
J'ai eu gratos via mon boulot un juwel trigon 350 sans éclairage qui était utilisé à présenter des nouveaux produits du magasin ou simplement décorer...

channa - Channa world - Page 7 Imag1310
C'est un très bel aquarium d'angle avec quelques rayures mais rien de bien violent.

En discutant avec un collègue qui s'occupe de l'animalerie il m'a présenté une photo d'un espece encore peu rependue en aquariophilie (surtout en france) le channa. Je suis directement t tombe sous le charme de ses couleurs attrayantes et son joli minois. Je souhaite par ce poste vous faire vivre grâce à vos conseils leur évolution dans le bac et j'espère même jusqu'à leur reproduction.

Pour les nourrir je suis allé chercher des gambusie, une espèce de guppy sauvage originaire d'Amérique centrale qui prolifère et envahi les milieux aquatiques à côté de chez moi. J'ai mis en place une production parallèle pour les reproduire et toujours pouvoir en disposer.
La moitié vie actuellement dans le trigon avec un petit éclairage Led pour les habituer à l'environnement avant l'arrivée des prédateurs,l'autre moitié est dehors dans un bac en polystyrène fourni aux vendeurs de poisskaï .

L'eau cycle depuis maintenant 2 semaines et les paramètres restent stable. J'utilise du manado comme substrat afin de tout vegetaliser par la suite.

channa - Channa world - Page 7 15571611

Pour la partie couvre sol je compte utiliser de l'urticularia graminifolia, en plante de taille moyenne du cryptocoryne parva et des echinodorus. Sur les côtés de la racine des anubia nana, sur le côté plat à gauche du bac, de la vallisneria gigantea, et pour la partie plate droite du bac, des boutures d'hygrophila.


Pour le décor, j'utilise deux racines asia collées l'une à l'autre pour en faire un gros sujet à moindre coût,et des galets veinés qui ressortent bien une fois dans l'eau.
channa - Channa world - Page 7 15572210

channa - Channa world - Page 7 15572211

Voilà le projet avec les quelques photos que j'ai à vous mettre à disposition pour le moment. Toute remarqué constructive est la bienvenu, les idées supplémentaires également par rapport au décor "îlot rocaille racine vegetalisées. ✌

G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Mer 13 Nov 2019 - 19:39
Instaure-toi un rythme, toutes les semaines c'est très bien.

Une baisse des paramètres brutales c'est pas top pour t'as population
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Mer 13 Nov 2019 - 20:15
Je fais 1 changement d'environ 20% tous les débuts de mois c'est peut être pas suffisant ?
En été je peux en faire plus ça fait une très bonne eau à réutiliser pour l'arrosage des plantes en hiver c de l'eau perdu c frustrant mais si il faut faire plus j'essayerai 1 changement toutes les deux semaines
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Mer 13 Nov 2019 - 21:16
20% par mois c'est peut : tu peux changer 20% par semaines sans problèmes.

En général, on considère qu'il faut compter au minimum 10%/semaines écoulées depuis le dernier changement d'eau : 10% toutes les semaines ou 20% toutes les 2 semaines,...
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 8:46
Ha OK merci j'avais pas ce genre d'information
Je vais faire un gris changement aujourd'hui et me caler sur 20% toutes les deux semaines Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 9:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ces changements d'eau seront aussi un moyen de diminuer la concentration en nitrates, donc n'hésites pas à en faire un plus important si tu mesure une quantité de NO3 plus importante
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 12:04
Merci pour le cours, je rappel que je suis un gros novice mais plein d'attrait pour cette nouvelle passion  Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 12:32
np
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 17:25


Pour ceux qui ont le temps voici un premier diapo sur le channa  (de qualité téléphone portable)
Quand mon bac 2.0 sera terminé avec une vitre droite et non courbe, lisse et non rayé, on passera à des vidéo photos et diapo qualité reflex plein format  Pouce
Imex Cichlidé
Imex Cichlidé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 226
Date d'inscription : 30/11/2018

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 20:19
Hello, j'ai pas giga suivis le sujet mais j'ai vu les channas et sa ma interpelé..
Tu as mis des channas avec une population "classique" ?! En tout cas c'est se que j'ai vu des photos
tu prévois un gros bac pour après ?
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 20:55
Salut imex je vais réduire la taille de leur bac.
C'est des bleheri qui ne grandiront pas plus de 20 cm grand max pour le mâle. Ils sont actuellement entrain de profiter d'un 320L communautaire avec 3 macropodus,2 ancistrus et deux femelles guppy, et ça se passe très bien :-)
Les seuls problèmes qui arrivent sont liés à mon manque de connaissance aquariophile, heureusement c'est un poisson costaud :-D
Je suis en pleine confection d'un nouveau bac qui leur sera plus adapté car moins haut pour ce poisson de fond
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 21:12
Bonsoir,

J'en profite aussi; sur les différentes fiches il est marqué qu'il s'agit d'un poisson solitaire.
Pourquoi en as-tu mis donc plusieurs ? La taille du bac le permet ?
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 21:21
Oui le but n'était pas d'en avoir à raz bord, uniquement d'en former un Coup'e et vu que l'espèce n'a aucun dimorphisme sexuel c'est au petit bonheur la chance. J'eb ai donc pris 6 dans l'espoir de former 1 couple.
Entre leurs batailles hormonales et une maladie inconnu il ne me reste plus que 4 sujets sur 6 dont 1 mâle et 3 femelles. Je cherche toujours à caser la femelle dominée pour équilibrer Le bac.
Sinon avec les autres pensionnaires aucun problème ils cohabitent sans se gêner
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 21:53
Ok merci de la précision !
Imex Cichlidé
Imex Cichlidé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 226
Date d'inscription : 30/11/2018

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 14 Nov 2019 - 23:45
Pépito a écrit:Salut imex je vais réduire la taille de leur bac.
C'est des bleheri qui ne grandiront pas plus de 20 cm grand max pour le mâle. Ils sont actuellement entrain de profiter d'un 320L communautaire avec 3 macropodus,2 ancistrus et deux femelles guppy, et ça se passe très bien :-)
Les seuls problèmes qui arrivent sont liés à mon manque de connaissance aquariophile, heureusement c'est un poisson costaud :-D
Je suis en pleine confection d'un nouveau bac qui leur sera plus adapté car moins haut pour ce poisson de fond
Ok ben surveille bien et croise les doigts pour que les bleheri ne te mange pas tes poissons, voir ne se mange pas eux meme ! (c'est cannibale !)
je suis pas sur que reduire la taille du bac soit une bonne idée Crying or Very sad
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Ven 15 Nov 2019 - 8:55
Je surveille souvent j'ai juste une femelle qui se fait attaquer par les deux dominantes, j'essaye de la caser mais personne n'en veut.
Je dois caser deux femelles macropode et une channa après ça une nouvelle hiérarchie vas s'installer entre les channa et j'aurai sûrement une deuxième femelle à sortir du bac.
Il ne restera que le mâle et la femelle dominants qui me donnera "sur le papier" un couple.
L'avantage c'est que mon mâle est pacifique et n'attaque personne.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Ven 15 Nov 2019 - 9:13
Pépito a écrit:
L'avantage c'est que mon mâle est pacifique et n'attaque personne.

...pour l'instant : si tu changes son territoire, tu peux aussi changer son comportement. Mais ça peut aussi avoir l'effet inverse sur le femelles et bouleverser la hiérarchie établie.

La territorialité chez les espèces prédatrices est souvent liée à la nourriture disponible. Plus la nourriture sera abondante, moins il y aura de conflits.
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Ven 22 Nov 2019 - 22:31
Ils ont à manger tous les jours en quantité raisonnable, des gambusies quand ils demandent et des vers de farine une fois par semaine ça manque pas de repas chez moi 😄
Ha ouais j'y avais jamais songé je me sais qu'une hiérarchie était établie "a vie" chez les poissons regroupés dans un aquarium ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Ven 22 Nov 2019 - 22:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
La hiérarchie n'est pas "à vie" mais elle finis par se stabiliser et ne bouge généralement pas tant que rien ne vient la perturber : introduction de nouveaux individus, changement de territoires, décès ou départ d'un membre du groupe, etc...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Mer 18 Déc 2019 - 9:20
Salut,

Il semblerait qu'il y ai une erreur d'identification pour tes poissons : ce ne serait pas des Channas Bleheris mais des Channas Andrao

D'après quelqu'un qui a maintenue pas mal d'espèces de channas différentes y compris ces deux là, la coloration et le comportement correspondent
franck59
franck59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2019
Localisation : Dunkerque
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Mer 18 Déc 2019 - 17:16
Réputation du message : 67% (3 votes)
Salut c est de moi que parle kracmak nous avons discuté sur un autre forum.
Je suis désolé et j espère que tu ne seras pas trop dégoûté mais affectivement ce ne sont pas des bleheri mais bien des andrao sub adulte a ce stade.
Le bleheri a le corps bleu foncé avec des reflet bleu électrique et les nageoire jaune ou orange.channa - Channa world - Page 7 20191210
channa - Channa world - Page 7 20191211
Sur la 2em photo c est un bleheri Var chocolat.
Et la femelle andrao et bcp plus Claire presque couleur sable avec nageoire vert le mâle et bleux foncé avec nageoire bleux.
channa - Channa world - Page 7 20190310
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 7:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut merci beaucoup pour ces corrections, non je suis pas dégoûté le poisson me plaît tout autant, et je suis bien content qu'il y ait un autre fada de channa sur ce forum pour pouvoir en discuter et en apprendre toujours plus 👌😄👍
franck59
franck59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2019
Localisation : Dunkerque
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 9:22
De rien oui ce sont de très beau poisson ils ont un comportement différents des autres channas il sont plutôt discret ce qui est un peux dommage car ils sont vraiment très beau.
Par contre attention ce sont des poissons d eau plutôt fraîche maintient entre 16 et 18 degrés au maximum et période d'hivernage pour la repro ou l'eau doit être a vraiment froide 10 a 12 degrés.
Le ph entre 7.5 et 8h
Cette année je te conseil de ne pas faire trop chuté la température laisse les grandirs car l'eau froide ralentit leur organismes et fait le l hiver prochain.
Une chose très important comme ce sont des poissons sans écailles il ne faut pas fertilisé le bac avec des engrais chimiques ou toute autres traitement, au risque d avoir des problèmes de peau et nageoire.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 10:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vous allez me redonnez envie, les gars  Very Happy
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 11:02
Frank à l'air de vraiment bien connaître ces poissons il pourra te renseigner, allez lance toi 🤣👍
franck59
franck59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2019
Localisation : Dunkerque
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 11:43
Merci j ai quelques connaissances au bout de quelques années de maintient de plusieurs espèces ou sous espèce comme vous préférez 😉.
Et j ai oublié préciser les andrao sont des incubateurs buccaux, la femelle pond le mâle féconde puis garde les œufs dans sa bouche le temps de l'incubation la duré est variable de quelque jours a une semaine. Il paraît que la femelle pourrais nourrir le mâle pendants ce temps je n ai jamais eux la chance de les observer a ce moment la pas fautes d avoir essayé.
Il paraîtrait que la femelle re cracherait la nourritures directement dans les branchies du mâle pendants l'incubation. Plusieurs éleveurs et importateur d Inde mon parlé de ce phénomène j'espère que tu auras la chance de les observer a ce moment et peut-être même les filmer😉
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 12:54
Pépito a écrit:Frank à l'air de vraiment bien connaître ces poissons il pourra te renseigner, allez lance toi 🤣👍
J'ai commencé mes bettas incubateurs et autres espèces de bettas moins communs lorsque j'étais à la C.I.L puis j'ai hesité à prendre un couple de channas dans mon 3OO L et j'ai craqué sur mes gros ballons  Smile
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 23:17
@Franck

C'est cool d'apporté une bonne identification sur les Channa de Pepito Pouce
 
Une personne c'est permise de mettre un pouce rouge sur ton message, je t'en met un vert pour regler la balance.
Mettre un pouce rouge pour je ne c'est quel raison.

Il est plus facile de mettre un pouce rouge, que de donner la raison pour laquelle ont l'a mis !!
Anonymous
Invité
Invité

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Jeu 19 Déc 2019 - 23:27
Super projet Pépito ! 

Très joli Channa. Hâte de voir ton projet évolué au fil du temps.  Arrow


Dernière édition par AquarioStef le Ven 20 Déc 2019 - 1:03, édité 2 fois
franck59
franck59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2019
Localisation : Dunkerque
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Ven 20 Déc 2019 - 0:26
@ph.test je n'est même pas vu le pouce rouge mais merci pour le pouce vert😉
Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

channa - Channa world - Page 7 Empty Re: Channa world

Sam 21 Déc 2019 - 7:11
Merci aquariosteph, hâte que le cyclage Du bac soit terminé 😅
Frank dsl ce sont mes gros doigts qui ont mis cet horrible pouce rouge et j'arrive pas à le retirer en recliquant dessus ou en cliquant sur le pouce vert 😥
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum